A la découverte de l'Aigoual

 

En construction

C'est un projet d'encyclopédie collective établie grace à Internet, il a pour objectif d'offrir un contenu librement réutilisable sur notre extraordinaire région : Le massif de l'Aigoual

Merci de bien vouloir nous faire parvenir dossiers, études, cartes afin d'enrichir ce recueil de dossiers.

"Ceux qui ont le privilège de savoir, on le devoir d'agir" Albert Einstein"


Dans le cas présent nous allons essayer de donner des explications simples à une jungle de mots de sigles et de dénominations propres à des domaine scientifique, technique, administratifs, etc. en usage afin de mieux appréhender notre sujet : la découverte de l'Aigoual



Les réserves biologiques intégrales : la forêt en libre évolution

Dans les Réserves biologiques intégrales (RBI) l’exploitation forestière est proscrite et la forêt est rendue à une évolution naturelle. Les objectifs sont la connaissance du fonctionnement naturel des écosystèmes et le développement d’une biodiversité associée aux arbres âgés et au bois mort (insectes rares, champignons…). Les RBI constituent de véritables “laboratoires de nature”.

Télécharger ce document en haute définition

Ce qui donne le total de 123,5609 ha soit 0,033 %. C'est le pourcentage de surface protégée réelle dans le Parc National des Cévennes

Lisez la suite...


L'Aigoual Mythique

La communauté de communes de l'Aigoual, soucieuse du futur dévelopement du pôle touristique et d'activités que représente le Mont Aigoual, à lancé cette étude en 2010. L'ADHCA vous présente l'intégralité des documents qui nous ont été communiqués.
Cette étude à été réalisé par l'Equipe Chibaudel – Amphoux –AGC Consultants.


Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen (France)

Les Causses et les Cévennes entrent à l'Unesco

Les Causses et les Cévennes ont été inscrits mardi 28 juin au patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé le même jour l'organisation onusienne sur son compte Twitter, à 11h40, en accompagnant son court message de ses "félicitations".

Les Causses et les Cévennes ont candidaté en tant que "paysages culturels évolutifs et vivants" "de l'agro-pastoralisme méditerranéen" à la liste des sites inscrits à l'Unesco.

Le périmètre retenu pour l'inscription au patrimoine mondial ne couvre pas tous les Causses, ni toutes les Cévennes. Mais il s'étend sur 3.000 km² dans l'arrière pays méditerranéen. Sont concernés deux régions, le Languedoc Roussillon et les Midi-Pyrénées, quatre départements avec l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère, 134 communes en "zone cœur" (périmètre du bien proposé au classement) et 97 communes en "zone tampon" (périmètre de protection autour du bien proposé), et enfin 5 villes portes, avec Alès Ganges, Lodève, Mende et Millau, indique le dossier de candidature.

Ce "paysage qui s'est construit pendant plusieurs millénaires font des Causses et des Cévennes un conservatoire vivant du patrimoine agro-pastoral de l'Europe" indique. Liste du patrimoine mondial / Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO

La carte



La charte du Parc National des Cévennes

La charte du Parc national des Cévennes a été approuvée par décret en conseil d'Etat, publié au Journal Officiel le 10 novembre 2013. Les 145 communes ont été appelées à décider de leur adhésion à ce projet collectif de territoire désormais officialisé et reconnu.

Décret n° 2013-995 du 8 novembre 2013 portant approbation de la charte du Parc national des Cévennes

35 ? communes ne font plus partie de l'aire optimale d'adhésion (zone périférique). Elles ont rejetté la charte !

ARRETE n° 2014139-0001 du 19 mai 2014
constatant les adhésions de communes à la charte du Parc national des Cévennes

110 ? communes ont choisi d’adhérer à la charte du Parc national des Cévennes, soit plus des trois-quarts des communes consultées. Il semblerait que seule les communes de l'aire optimale d'adhésion (zone périférique) pouvaient se prononcer pour ou contre. Ont supose que les commues de la zone coeur ne pouvaient pas se prononcer contre. Bilan des adhésions à la charte.
Un résultat peu flateur pour l'administrateur du PNC.

La carte du Parc national des Cévennes en 2014

Nouvelle carte PNC 2014 (5,9 Mo)

Rapport principal de la charte approuvée (pdf - 13,77 Mo)
Carte des vocations approuvée (pdf - 16,68 Mo)
Modalités d'application de la réglementation du coeur approuvées (pdf - 6,63 Mo)

La carte du Parc National des Cévennes de 1970 à 2013


Les plans cadastraux de la zone sud du Parc National des Cévennes



Une analyse socio-économique du territoire de l'INSEE

Regain démographique pour un territoire ouvert sur l’économie environnante



Centre de documentation et d'archives du Parc National des Cévennes à Génolhac

Un outil remarquable

Le centre de documentation et d’archives du Parc National des Cévennes a pour mission de conserver et de mettre à disposition du public la mémoire des Cévennes. Cette mission très large ne pourrait se réaliser pleinement sans le concours de la Direction régionale des affaires culturelles et des Archives départementales du Gard et de la Lozère. Il est placé sous leur responsabilité scientifique.

Le centre de documentation et d'archives met en ligne son catalogue bibliographique. Vous pouvez faire des recherches sur plus de 14 000 documents par le biais d'un moteur de recherche : interrogation par mots-clefs, liste des dernières acquisitions, liste des différents fonds documentaires etc. Cet outil vous permettra de repérer les ouvrages qui vous intéressent avant une consultation en salle et peut vous permettre également de trouver des documents en ligne.

Faire une recherche...



Systèmes de pouvoir et gestion du territoire dans le sud du Parc national des Cévennes

© Marie-Claude Guerrini, STRATES, revues.org

Le Parc National des Cévennes. Compromis entre conservation et développement ?
© Marie-Claude Guerrini, STRATES, revues.org

Deux travaux remarquables dont nous recommandons la lecture.


Biodiversité, objectifs environnementaux et pratiques d’exploitation forestière
dans les forêts domaniales du massif de l'Aigoual

Le chemin des morts

Le sujet n'est pas de mettre en cause l'exploitation forestière dans les forêts domaniales du Parc National des Cévennes, mais arriver à que cette exploitation forestière soit plus respectueuse de la forêt, des sols, de la faune et de la flore.


Natura 2000

Les sites Natura 2000 dans le Parc national

On dénombre 28 sites Natura 2000 sur le territoire du Parc national, parmi lesquels 13 se situent pour partie ou en totalité dans le cœur, couvrant ainsi 98,8 % de sa surface. C’est sur cet espace que le Parc national exerce une responsabilité particulière.

Lisez la suite...


Les Vieilles forêts à vocation de libre évolution



La forêt domaniale de l'Aigoual


Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique

ZNIEFF est le sigle qui désigne en France une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Pour information, l'équivalent belge des ZNIEFF est le Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB).

Parc National des Cévennes, Dourbies, Causse-Bégon, Lanuéjols, Notre-Dame-de-la-Rouvière, Saint-André-de-Majencoules, Saint-Sauveur-Camprieu, Revens, Tréves, Valleraugue



L'eau, l'homme et la forêt



Zone de tranquillité de la faune sauvage

La faune sauvage a besoin de zones où elle peut se mettre à l’abri, surtout en hiver. Les zones de tranquillité aident à protéger la faune sauvage des dérangements dus aux activités de loisirs.

Zone de tranquilité de la faune sauvage de Saint-Sauveur-Camprieu

Zone de tranquilité de la faune sauvage du Lingas




Zone importante pour la conservation des oiseaux

ZICO

Le nom zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO en français, IBA en anglais pour Important Bird Area), renvoie à un inventaire scientifique dressé en application d'un programme international de Birdlife International visant à recenser les zones les plus favorables pour la conservation des oiseaux sauvages. En Europe ZICO peut aussi signifier Zone d'intérêt communautaire pour les oiseaux.


Règlement d'exploitation forestière

La forêt est un milieu naturel fragile qu’il convient de préserver. C’est un écosystème complexe dont l’équilibre impose le respect de règles de bon comportement, dès lors qu’une intervention humaine doit y être réalisée. Elle remplit par ailleurs une fonction sociale importante du fait de sa vocation d’accueil du public et de son rôle paysager dans l’aménagement de l’espace.


Les cours d'eau


Les réserves de pêche

Tout ce que vous devez savoir : nom du ruisseau, linite amont, limite aval, pour les communes suivantes :
Arphy, Aumessas, Dourbies, Le Vigan, Les Plantiers, Mandagout , Saint-André de Valborgne, Saint Sauveur - Camprieu, Valleraugue (L'Espérou).


La chasse

Le Parc National des Cévennes présente plusieurs particularités qui le distinguent des autres parcs nationaux français : c'est le seul parc national français situé en moyenne montagne, dont le cœur est habité et exploité par des résidents permanents, et où la chasse contribue à la préservation de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.


L'eau, l'homme et la forêt

La question que nous posons : Est-ce que le changement de destination et usages des espaces agricoles de prairie ou pâturages à zones occupées par des forêts, est-ce qu'un boisement accéléré tarit nos sources et nos ruisseaux ?

La reforestation de l'Aigoual par Georges Fabre avait un objectif : le contrôle des inondations et de l'érosion.

Est-ce qu'un boisement accéléré n'a pas un effet inverse : celui d'assécher nos sources et nos ruisseaux ?


Réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers

Forest Focus / RENOCOFOR


Les zones humides Zones humides d'intérêt majeur

Les zones humides sont caractérisées par leur richesse et leur grande variété. Elles jouent un rôle fondamental pour la préservation de la diversité biologique, la régulation du régime des eaux et le maintien de leur qualité. Lieux de grande productivité, elles abritent de nombreuses espèces de plantes et d’animaux patrimoniaux (vertébrés et invertébrés). Depuis de nombreuses décennies, les zones humides régressent. Pour lutter contre cette régression, un plan gouvernemental d’action pour les zones humides a été adopté en mars 1995, afin d’assurer la reconquête des zones humides françaises.

Les tourbières de Montals et de Baraque vieille


Hommes et arbres du Causse Méjan

Histoire et environnement (XVIe-XXe siècle)

par Bruno Jaudon etJacques Lepart Pascal Marty et Élie Pélaquier

Historiens et écologues n’abordent pas de la même façon la relation entre histoire et environnement, ils ne posent pas les mêmes questions et ne tentent pas de les résoudre avec les mêmes outils, ils se réfèrent le plus souvent à des échelles de temps et d’espace très différentes. Pourtant, tous ont en commun l’idée que l’histoire des hommes et celle des systèmes naturels ne suivent pas des lignes parallèles. Les hommes sont les contemporains de plantes, d’animaux, de paysages et les changements menés par les uns influencent le devenir des autres. Parvenir à expliciter ces liens nécessite que l’on s’éloigne du point de vue unique des uns et des autres et que l’on s’entende sur ce qui peut constituer un regard convergent, en mettant à contribution des méthodes différentes, parfois même très éloignées.


Réserves biologiques domaniales

Réserves de biosphère, ZPS, ZICO, ZNIEFF


Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique

ZNIEFF


Outils juridiques pour la protection des espaces naturels


Le magazine du Parc/Parc National des Cévennesn° 24_de Serre en valats
Télécharger les anciens numéros. de serres en valats n°20.pdf 613,76 ko. de serres en valats n°21.pdf 859,55 ko ...
www.cevennes-parcnational.fr/Le-magazine-du-Parc


Proposition pour un arrété relatif au bruit

Proposition pour une charte contre la pollution lumineuse


Diaporamas , Phototèques

Une sélection de sites, blogs, diaporamas sur notre région.

Robert Houdayer nous offre ses photos de la région

Trois Diaporamas

Pays d'Oc vous propose des balades toutes simples de " lâcher-prise " au cours desquelles il s'agit de prendre le temps de regarder les petites et grandes choses que chacun peut aisément observer à l'Aigoual, dans ses environs et sur les Causses avoisinants.

Balades autour de Saint-Sauveur-Camprieu

Balades autour du Mont Aigoual

Balades autour des principaux grands causses du Languedoc Roussillon

Le Can de l' Hospitalet et Cham des Bondons

Les Gorges du Tarn

Le Causses du Larzac Blandas et gorges de la Vis

Le Causse Mejéan

Les Causses Sauveterre et de Mende

Le Causse Noir Gorges de la Jonte de la Dourbie et du Trevezel

Les Cévennes-schisteuses, le Mont Lozere, la Margeride et l'Aubrac

Parie orientale de l'aveyron (sans l'Aubrac et le causse du Larzac)

Nîmes et les garrigues gardoises

Pays d'Oc est un pseudonyme. Il est l'auteur de ces diaporamas.
Ces documents viennent enrichir notre dossier Diaporamas et photothèques.


Rene Pical

La flore du Causse Noir

Médicale, culinaire, ornementale

En savoir plus...


Bruno Monginoux : Causse Méjean, les gorges de la Jonte, les gorges du Tarn

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos meilleures photos de notre région afin de les partager avec nos adhérents Une invitation à découvrir nos Cévennes...

L'Association de Défense des  Propriétaires du Quartier du Devois (ADPQD) nous offre :

Quelques plantes en Cévennes

Photos sont de Jean-Louis BINDER et Georges MATHON Copyright © 2011 : J-L Binder & G.Mathon
Tous droits réservés


Site internet du Parc National des Cévennes

NATURE, ESPACE, VIE




Parc National des Cévennes

Loi, Décrets, Arrétés, charte, réglementations

Un parc national peut être créé à partir d'espaces terrestres ou maritimes, lorsque le milieu naturel, particulièrement la faune, la flore, le sol, le sous-sol, l'atmosphère et les eaux, les paysages et, le cas échéant, le patrimoine culturel qu'ils comportent présentent un intérêt spécial et qu'il importe d'en assurer la protection en les préservant des dégradations et des atteintes susceptibles d'en altérer la diversité, la composition, l'aspect et l'évolution.

La réglementation est plus qu'abondante, à tous les niveaux, local, régional, national, européen, mondial.

Encore faudrait-il qu'elle soit respéctée...par tous le monde.

Dans ce que nous avons pu observer, ce sont les l'institutions publiques qui sont les plus laxiste.
Je m'explique, plutôt, si vous me le permettez, je schématise...
Entre ministéres, on ne se fait pas la guerre.
La conigne semble être : démerdez-vous !
Exemple : La réglementatio spécifique du PNC semble lettre morte devant des institutions telles que l'ONF ou la DDE




DREAL LANGUEDOC-ROUSSILLON

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique : ZNIEFF

Ce site est exeptionel, pour accéder aux données qui vous intéressent, il faudra être patient, voici les mots clé pour accéder aux données de votre village ou ville.

C'est comme un jeu de piste.
http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr / Biodiversité - Eau - Paysages / Biodiversité - Géo diversité / programme de connaissance de la biodiversité / Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique / Cartographier les ZNIEFF et accéder à l'inventaire / Base de données communales / Accès à la base / Commune / Gard / le nom de votre commune /

Pour Saint-Sauveur-Camprieu, il y a trois zones remarquables :

Vallée du Bonheur-Tourbière de la Baraque Vieille

Tourbière du Trévézel

Perte du Bonheur et abime de Bramabiau

Massif de l'Aigoual et du Lingas
ZNIEFF de type II n° 3006-0000

Un site remarquable, vous y trouverez toutes sortes d'informations, sur la faune, la flore, des cartes, etc. Il vous permettra de mieux connaître la diodiversité de votre village et de votre région, de mieux l'aimer et de mieux la protéger.






Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr , accac@free.fr

 


 



 









 

Biodiversité,
objectifs
environnementaux
et pratiques
d’exploitation
forestière
dans les
forêts domaniales
du massif
de l'Aigoual

 

 





 

 

Vieilles forêts à vocation de libre évolution








Forest Focus / RENECOFOR / IPC Forest


 


 

 

Les réactions de la forêt aux évolutions du climat

 

 


 

 

L'alimentation des arbres et la pollution atmosphérique

 

 


 

 

Recharge d'eau sur aquifère de socle

 

 


 

 

Les cours d'eau

 

 





Les anciennes mines continuent de polluer les rivières








la Pêche

 

 


 

 

L'Aven Noir

 

 


 

 

Habitats d'espéces
d'intérêts
communautaire

 

 


 

 

La chasse dans le Parc National des Cévennes

 

 


 

 

Les cours d'eau



 






Les réserves de pêche










Les tourbières de Montals et de Baraque vieille









Hommes et arbres du Causse Méjan

 

 



 

Proposition pour un arrêté relatif au bruit





 

 

Proposition pour une charte contre la pollution lumineuse







Diaporamas , Photothèques

 

Photothèque-Charles-Flahault

 

 


 

Rene Pical

La flore du Causse Noir






La Réglementation






Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique

 

 


 

 

Zone de Protection Spéciale

 

 





Zone de tranquillité de la faune sauvage

 

 




L'architecture traditionnelle granitique

 

L'architecture calcaire des Causses et Gorges

 

L'architecture traditionnelle des Cévennes Schisteuses

 



 

Propositions de l'ACCAC

 

Le bruit

 

La pollution lumineuse

 

La recherche
en eau