L'alimentation des arbres et la pollution atmosphérique
L'alimentation des arbres
Les analyses du feuillage : un outil pour caractériser la nutrition des arbres.
Lazote Le magnésium Le phosphore Le soufreLes analyses foliaires, comparables en quelque sorte à des analyses sanguines régulières chez lhomme, représentent un outil intéressant pour évaluer instantanément l'état nutritionnel des arbres.
Lisez l'intégralité de ce document...
L'évolution des dépôts atmosphériques
Les études menées suite aux dépérissements forestiers des années 1980 observés dans les Vosges, les Ardennes et dans l'est de l'Europe ont permis de mettre en évidence les effets négatifs des dépôts atmosphériques acidifiants sur le fonctionnement des forêts.
Lorigines des dépôts atmosphériques
Une part des dépôts atmosphériques est d'origine naturelle : activité des organismes vivants, apports marins (sodium, chlorure, magnésium, sulfate...), apports terrigènes (érosion ; calcium, potassium, magnésium...) et volcanisme (soufre...).
Une partie, variable selon la situation géographique, provient de l'activité humaine. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l'industrialisation a été à l'origine des premières fortes émissions dans l'atmosphère (soufre...).
Après la Seconde Guerre mondiale, ces rejets industriels furent augmentés par ceux provenant de l'agriculture intensive (azote...) et du développement des transports terrestres et aériens (azote...).
Le Journal Flash N°3 - mars 2001
Source : www.onf/renecofor, lisez l'intégralité de ce document...
Les stocks dans l'humus et dans le sol
Le sol est un composant essentiel des écosystèmes terrestres.
La diversité de nos forêts est étroitement liée à la diversité du sol et du climat dans lequel il évolue. Le sol assure le maintient de la majorité des plantes en permettant lancrage des racines. Cest aussi le "garde-manger" principal des végétaux, car il stocke les éléments chimiques et leau nécessaires à leur alimentation. La composition chimique, la profondeur, laération et lhumidité dun sol sont des paramètres fondamentaux pour linstallation dune espèce.
La carte des groupes de sols et groupes d'humus dans les sites du réseau RENECOFOR (1993/1995)
L'intégralité de ce document...
L'ozone et la forêtL'ozone est un gaz très oxydant qui, à des concentrations élevées, a un effet néfaste sur la végétation. Il pénètre dans les feuilles par les stomates (minuscules orifices situés au niveau de l'épiderme des végétaux et servant aux échanges gazeux) et se dégrade instantanément au contact des cellules, entraînant des réactions en chaîne et aboutissant à la mort de celles-ci.
Sur les plantes les plus sensibles, les symptômes sont identifiables dans un premier temps par la présence de nécroses foliaires et ensuite par la chute prématurée des feuilles. Ces pertes foliaires entraînent des diminutions de croissance et un affaiblissement des plantes, les rendant plus sensibles aux attaques parasitaires (insectes, champignons) et aux aléas climatiques (sécheresse).
La carte de la concentration moyenne dozone dans lair durant la période de végétation, de 2000 à 2006
Le site du Centre de validation des symptômes dozone pour lEurope centrale - Suisse
Le site de l'Institut suédois de lenvironnement
L'intégralité de ce document...
L'ammoniac et la forêt
Les concentrations "habituelles" d'ammoniac hors zone forestière se situent entre 0 et 35 µg/m3 et jusqu'à 80 µg/m3 lors de l'épandage du lisier.
Pour donner un exemple, une étude a été faite en Grande Bretagne à proximité du deuxième plus grand poulailler du pays, élevant 350.000 poules et émettant 140 tonnes d'ammoniac par an (Pitcairn, 2002, Environmental Pollution). A 30 m sous le vent du poulailler, on a mesuré en moyenne 60 µg/m3 d'ammoniac et à 650 mètres sous le vent 3 µg/m3.
Les mesures dans les 26 sites du réseau RENECOFOR de 2002 à 2006 (pas de mesures en 2003) sont dans les gammes normalement observées avec au minimum 0,9 µg/m3, un maximum de 5,1 µg/m3 et une moyenne de 1,9 µg/m3.
L'intégralité de ce document...
Présentation de la collection des Rendez-vous techniques de l'ONF
Cette revue trimestrielle a pour objectif de susciter et alimenter les démarches de progrès au sein de l'ONF en vulgarisant les résultats de la recherche, en partageant des connaissances, des expériences ou des savoir-faire, et en proposant des outils et des méthodes éprouvés.
La revue Renvez-vous techniques est destinée au personnel technique de l'ONF, quoique ouverte à d'autres lecteurs (étudiants, établissements de recherche forestière, etc.). Revue R&D et de progrès technique, elle vise à étoffer la culture technique au-delà des outils ordinaires que sont les guides et autres instructions de gestion. Son esprit est celui de la gestion durable et multifonctionnelle qui, face aux défis des changements globaux, a abouti à l'accord conclu en 2007 avec France nature environnement : « Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité ». Son contenu : état de l'art et résultats de la recherche dans les domaines de R&D prioritaires, mais aussi porté à connaissance de méthodes et savoir-faire, émergents ou éprouvés, clairement situés vis-à-vis des enjeux de l'établissement ; le progrès technique concerne toutes les activités de l'ONF en milieu naturel et forestier, en relation avec le cadre juridique.
Les Rendez-vous techniques de lONF ont pris le relais du Bulletin technique de l'ONF, publié entre 1971 et 2000.
L'ensemble des numéros est disponible en téléchargement.
Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr , accac@free.fr