La réserve de biosphère




Réserve de biosphère est une reconnaissance par l'UNESCO de zones modèles conciliant la conservation de la biodiversité et le développement durable, dans le cadre du Programme sur l'homme et la biosphère (MAB).

Les sites reconnus en tant que Réserve de biosphère ne font pas l'objet d'une convention internationale mais obéissent à des critères communs définis dans un cadre statutaire formellement approuvés par les États membres de l'UNESCO, lors de sa Conférence Générale de 1995. Ils restent placés sous la juridiction souveraine des États où ils sont situés, cependant ils partagent leurs idées et expériences aux niveaux national, régional et international au sein du Réseau mondial des réserves de biosphère. En juin 2014, on dénombre 631 Réserves de biosphère dont 14 transfrontalières réparties dans 119 pays1.

Le Parc national des Cévennes a été désigné Réserve de biosphère par l’Unesco en 1985. Le fondement d’une réserve de biosphère est la conciliation entre conservation de la biodiversité, développement économique et social, maintien des valeurs culturelles qui y sont associées.

La réserve de biosphère des Cévennes est située dans le sud du Massif Central à une altitude moyenne de 850 m. Le territoire de 320 930 ha s’étend sur 3 départements appartenant à 2 régions.

Région Languedoc-Roussillon
- Département de la Lozère : 184000 ha soit 57%
- Département du Gard : 115 000 ha soit 36%

Région Rhône-Alpes
- Département de l’Ardèche : 7650 ha soit 2%




 

Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr , accac@free.fr