Zone de tranquillité de la faune sauvage
Les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune protègent les animaux sauvages des dérangements excessifs, liés aux activités de loisirs de lhomme. Larrivée impromptue dun randonneur à raquettes peut déjà être problématique en soi pour les animaux sauvages: obligés de fuir, ils brûlent une énergie qui leur fait ensuite défaut pour survivre. Cest la raison pour laquelle les zones de tranquillité ne doivent pas être traversées en hiver ou uniquement sur des itinéraires indiqués.
Les zones de tranquillité visent à protéger les mammifères et oiseaux sauvages des dérangements excessifs, liés aux activités de loisirs de lhomme. Elles sont un instrument légal destiné à canaliser les usages et servent à dissocier dans le temps et dans lespace les périmètres propres à lhomme et à la faune.
Les zones de tranquillité sont interdites d'accès à certaines périodes de lannée voire toute lannée. Lorsquelles sont accessibles, elles le sont de façon limitée pour les activités de loisirs, par exemple en respectant un itinéraire obligatoire. Il existe des zones de tranquillité contraignants et des zones de tranquillité recommandées.
Bien que souhaitable à d'autres titres, la création de zones exemptes de chasse constitue dans le contexte des Cévennes un obstacle au contrôle des populations d'ongulés sauvages. Ce constat est partagé par l'ensemble des gestionnaires et des scientifiques, bien au-delà du territoire du Parc national. En revanche, des zones de tranquillité pour le petit gibier et le gibier de passage sont mises en place sur plus de 16 % du coeur. En sus de cette obligation prévue par le décret, la mise en place de réserves volontaires pour ces mêmes espèces, sur l'initiative des structures cynégétiques locales, est encouragée et soutenue.
Les acteurs cynégétiques sont responsabilisés pour assurer une gestion cohérente des ongulés sauvages dans les zones de tranquillité. Les plans de chasse ou plans de gestion y sont annuellement décidés selon les dispositions prévues par les textes et en fonction des objectifs définis en concertation avec l'ensemble des partenaires.
La faune sauvage a besoin de zones où elle peut se mettre à labri, surtout en hiver. Les zones de tranquillité aident à protéger la faune sauvage des dérangements dues aux activités de loisirs.
Territoires de chasse aménagées
Zone de tranquillité de la faune sauvage de Saint-Sauveur-Camprieu
Télécharger cette carte en haute définition (attention 28 mégabits)
Zone de tranquilité de la faune sauvage du Lingas
Télécharger cette carte en haute définition (attention 30 mégabits)
Opinions
Dans sa majorité, le monde rural : agriculteurs, exploitants forestiers, chasseurs, pêcheurs, résidents permanents du Parc National des Cévennes et Natura 2000, se prononcent violament contre les mesures de protections imposées.
Syndicat National de la Chasse : 10 questions sans réponses ! et Chasser sur les ZPS
Natura 2000 : La dérive juridique
Fédération nationale de la propriété agricole (FNPA), Fédération nationale des syndicats de propriétaires forestiers sylviculteurs (FNSPFS), Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), Fédération nationale des chasseurs (FNC), Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Centre national des jeunes agriculteurs (ÇNJA)
Les plans cadastraux de la zone sud du Parc National des Cévennes
Reseves biologiques intégrales (RBI)
Réserves intégrales de parc national (RI)
Territoires de chasse aménagées (TCA)
Zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique de type I et II (ZNIEFF)
Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)
Zone interdite à la chasse (ZIC)
Zone de Protection Spéciale (ZSP)
Zones Spéciales de Conservation : ZSC
Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr , accac@free.fr