Natura 2000
Quest-ce que le Réseau Natura 2000 ?
Quest-ce quun habitat ?
Un habitat naturel est une zone terrestre ou aquatique qui se distingue par ses caractéristiques géographiques, physiques et biologiques, quelles soient naturelles ou semi-naturelles. Il peut sagir dun grand type de milieu (estuaire, grand cours deau, dunes, etc ) ou décosystème plus restreint (tourbière de pente, pelouse calcaire etc ).
Quest-ce qu' un habitat despèce ?
Un habitat despèce est un milieu défini par des facteurs physiques et biologiques spécifiques où vit lespèce, à lun des stades de son cycle biologique et pour l'ensemble de ses activités vitales (reproduction, alimentation, repos ).
Le Réseau Natura 2000 comprendra :
des Zones Spéciales de Conservation (Z.S.C.) pour la conservation des types dhabitats naturels et des habitats despèces figurant aux annexes I et II de la Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992, dite Directive «Habitats » ;
des Zones de Protection Spéciales (Z.P.S.) pour la conservation des habitats des espèces doiseaux figurant à lannexe I de la Directive 79/409/CEE du Conseil du 2 avril 1979, dite Directive «Oiseaux », ainsi que les espèces migratrices non visées à cette annexe et dont la venue est régulière.
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.
27 308 sites soit 104 millions dhectares (dont 25 millions dhectares de territoires marins), ce qui représente 18.36 % du territoire de lUnion européenne.
En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites.
Environ 230 types dhabitats naturels et près de 1200 espèces animales et végétales, reconnus comme dintérêt communautaire et qui justifient la désignation de sites par les États membres au titre des directives « Habitats » et « Oiseaux ».
Centre de ressources Natura 2000
Le réseau Natura 2000
Vers une gestion intégrative de lespace rural européenpar Jacques Lepart et Pascal Marty
Le réseau Natura 2000, issu de deux directives ciblées sur la conservation de la biodiversité en Europe, est devenu un des moyens que l'Union Européenne met au service de la mise en uvre d'un développement soutenable dans ses territoires. On peut le considérer comme un outil de gestion intégrative de l'espace rural dans la mesure où il a permis 1) de fournir des cadres scientifiques communs aux pays de l'U.E. pour mettre en uvre une politique de conservation innovante en cela qu'elle sort des espaces protégés stricto sensu et 2) de mieux prendre en compte les relations sociétés/milieux dans le développement des territoires.
Lisez l'intégtalité de ce document...
Projet MAEt - Coeur de parc
Extraits
Contexte généralLa zone coeur du Parc national des Cévennes fait entièrement partie du réseau Natura 2000 à plusieurs titres. Larticle 25 de la Loi du 14 avril 2006 a modifié larticle L414-2 du code de lenvironnement. Il prévoit que lélaboration du projet de documents dobjectifs des sites Natura 2000 situés en majeure partie en zone coeur dun parc national est assurée par létablissement public
chargé de la gestion du parc. Son approbation revient au conseil dadministration du Parc.Les MAEt, mesures agri-environnementales territorialisées
Étant donné sa situation de moyenne montagne, les paysages et formations végétales caractéristiques du parc national ne sont pour la plupart pas stables dans le temps (sauf cas particuliers, tels les tourbières) : leur maintien dépend de la persistance dune gestion agricole, pastorale ou forestière particulière. Afin de répondre à lenjeu de préservation du patrimoine paysager, naturel et culturel, le parc national, sappuyant sur le classement de la totalité de sa zone coeur en site Natura 2000, a saisi lopportunité offerte par les MAEt, début 2007, pour proposer un projet sur la totalité de la zone coeur. Il a également déposé un projet sur le site Natura 2000 de la Combe des Cades dont le document dobjectif (Docob) a été approuvé fin décembre 2006.
Contrats Maet 2009 : un premier bilan
Les sites Natura 2000 dans le Parc national
On dénombre 25 sites Natura 2000 sur le territoire du Parc national, parmi lesquels 19 se situent pour partie ou en totalité dans le cur, couvrant ainsi 98,8 % de sa surface. Cest sur cet espace que le Parc national exerce une responsabilité particulière.
Le réseau Natura 2000 est construit dans le cadre de deux directives européennes : la directive Oiseaux qui donne lieu à des sites appelés Zones de Protection Spéciale (ZPS) , et la directive Habitats faune flore qui engendre des sites dintérêt communautaire. Ces derniers deviendront, à terme, des Zones Spéciales de Conservation (ZSC).
Lobjectif de ce réseau est de préserver le patrimoine naturel tout en encourageant les activités humaines lorsquelles participent au maintien ou à la restauration du patrimoine.Chaque site Natura 2000 est doté dun plan de gestion - le document dobjectifs ou Docob - élaboré à partir dinventaires des activités humaines et du patrimoine naturel, structuré autour dobjectifs de conservation déclinés en actions opérationnelles et contractuelles de gestion.
Ce Docob est construit et validé par un comité de pilotage, le Copil, composé délus, socio-professionnels, associations et scientifiques. Les services de lEtat y siègent à titre consultatif.
La maîtrise douvrage de lélaboration du Docob est généralement assurée par une collectivité locale volontaire. Cependant, en labsence de candidat, le Préfet propose à un tiers dassurer cette mission. Par ailleurs, lorsquun site Natura 2000 est majoritairement inclus en coeur de Parc national, cest létablissement public et son conseil dadministration qui mettent en uvre la démarche.
Ainsi, le Parc national des Cévennes est responsable et/ou opérateur pour 7 sites :
- 4 sites sont majoritairement situés en Cur. Il sagit de la ZPS « Les Cévennes », et des sites dintérêt communautaire « Mont Lozère », « massifs de lAigoual et du Lingas » et « Combe des Cades ». Pour ces trois derniers, le CA sest entouré de commissions spécialisées Natura 2000, afin que lélaboration et la mise en uvre des Docob soient suivies au mieux par les acteurs du territoire.
- pour les sites « Causse Méjean » et « Vallées du Tarn, Tarnon et Mimente », le Parc a été désigné opérateur en labsence de collectivité candidate.
Une fois le Docob validé, les actions peuvent être mises uvre grâce à différents outils, dans une démarche dengagements contractuels et volontaires avec les propriétaires ou ayants-droits.Un cas particulier : Pour le site des Gorges de la Jonte, qui est majoritairement situé en cur de Parc, lélaboration du Docob a été déléguée au Sivom Grand Site.
Propositions de contrats Natura 2000
Evaluation des incidences
Cartographie des habitats naturels hiérarchisés téléchargeable :
Hiérarchisation des habitats naturels - Planche 1 (jpeg-1,15 Mo)
Hiérarchisation des habitats naturels - Planche 2 (jpeg-1,21 Mo)
Hiérarchisation des habitats naturels - Planche 3 (jpeg-1,09 Mo)
Hiérarchisation des habitats naturels - Planche 4 (jpeg-1,18 Mo)Pour obtenir des données en format SIG, merci de prendre contact avec les interlocuteurs respectifs de chaque site.
Lettre dinformation, documents d'objectif, état des lieux de lexistant et objectifs de développement durable, programme dactions, syntéses, cartographie, charte Natura 2000 etc...
- ZPS des Cévennes
Enjeux : avifaune (rapaces, passereaux, grand tétras, pic noir, engoulevent )
Objectifs : assurer la quiétude des sites de reproduction ; maintenir les milieux ouverts (52% du cur en 1970 contre 38% en 2000) avec une priorité aux pelouses et landes (espaces pastoraux), favoriser des peuplements forestiers diversifiés
- Site de " la combe des Cades"
Enjeux : tourbières alcalines, écrevisses à pieds blancs, pelouses calcalires, milieux rocheux.
Objectifs prioritaires : préserver la ressource en eau et le patrimoine naturel associé, maintenir les milieux ouverts
- Site du "massif de l'Aigoual et du Lingas"
Enjeux : pelouses et landes, tourbières et zones humides, milieux rocheux, espèces animales forestières.
Objectifs prioritaires : maintenir lactivité pastorale et les milieux ouverts, prendre en compte le patrimoine naturel dans le cadre de la gestion agricole et forestière, améliorer la gestion de la ressource en eau
- Site du "causse Méjean"
Enjeux : pelouses steppiques, subatlantiques, dolomitiques ; prairies naturelles ; landes à genévrier ; chiroptères
- Site du "mont Lozère"
Enjeux : milieux tourbeux et humides ; ressource en eau ; espèces animales forestières (chauves-souris, coléoptères liés au bois mort )
Objectifs prioritaires : maintenir des milieux ouverts par lactivité pastorale, favoriser des peuplements forestiers diversifiés, à dominance dessences locales et accueillant pour les espèces forestières
- Site des "vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente"
Enjeux : milieux aquatiques et ripisylves, espèces inféodées, prairies humides et milieux ouverts, formations sur éboulis et milieux rocheux
Nous allons vous présenter, à titre d'exemple, le site situé dans la communauté de communes de l'Aigoual, au sud du Parc National des Cévennes.
« Massif de l'Aigoual et du Lingas », Site FR 9101371
et de la zone de protection spéciale
« LES CEVENNES » Partielle, Site FR 9110033
Président de la commission : André Boudes, maire de St-Sauveur-Camprieu
Superficie du site : 10 550 ha Enjeux : pelouses et landes ; tourbières et zones humides, milieux rocheux, espèces animales forestières Objectifs prioritaires : maintenir lactivité pastorale et les milieux ouverts, prendre en compte le patrimoine naturel dans le cadre de la gestion agricole et forestière, améliorer la gestion de la ressource en eau Docob validé le 14 décembre 2007 Actions 2011 : achèvement des contrats Maet, information des propriétaires et exploitants forestiers sur les contrats et la charte Natura, communication et sensibilisation Interlocuteur au Parc national : Franck Duguépéroux, 04 66 49 53 40
Natura 2000 : la pédagogie est essentielle
Réunis le 3 juillet dernier à lEspérou sous la présidence dAndré Boudes, les membres de la commission de suivi et danimation du site Natura 2000 du massif de lAigoual et du Lingas ont dressé le bilan des bénéfices apportés par le dispositif mais aussi du besoin dune plus grande pédagogie auprès de la population locale.
Tous les participants à la réunion du 3 juillet ont reconnu les bénéfices pour les acteurs locaux des contrats agri-environnementaux et forestiers conclus par le biais du dispositif. Ainsi, en 2012 et 2013, 4 contrats Natura Maet ont bénéficié à 3 groupements pastoraux et à 1 éleveur individuel, soit au total à plus de 30 éleveurs, pour un montant de 275 000 € sur 5 ans.
Mais tous ont également exprimé le besoin de plus dexplications sur les finalités de Natura 2000 et sur les projets réalisés sur le territoire au moyen de ces financements.
Si la restauration dune tourbière ou la création de corridors écologiques permettant la préservation despèces menacées et reconnues dintérêt communautaire a du sens, la commission a souhaité que les acteurs locaux, au premier rang desquels les habitants permanents, soient davantage associés à ces projets avant, pendant et après les travaux.
Des zones ont été rouvertes sur le massif de l'Aigoual en faveur de l'apollon, papillon menacé d'extinction. Crédit : Bruno Descaves
Le réseau Natura 2000 regroupe un ensemble de sites naturels au niveau européen identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces et des habitats qui y sont recensés. Le site du massif de lAigoual et du Lingas est lun des plus anciens de France. Pour parvenir à préserver les milieux naturels de ce territoire, létablissement public du Parc national, opérateur chargé de lanimation du site situé à plus de 50 % dans son cur, mobilise des fonds européens. Objectifs : réaliser des opérations douverture ou de restauration de milieux (tourbières de Montals et de Baraque neuve) avec des partenaires tels que lONF ; conclure des contrats visant à adapter les pratiques agricoles et forestières à la préservation des milieux ouverts de landes ou de pelouses, notamment avec la filière ovine.
La commission de suivi et danimation du site a validé le programme dactions pour 2013 et 2014 qui prévoit notamment des visites de chantiers Natura 2000 pour les habitants.
Charte Natura 2000 : «Aigoual-Lingas»
Directive Habitats : site FR 9101371Rapport de synthése : Volune 2
Addenda au rapport de synthése / Mesures Agri-environnementales territorialisées (MAET) :
Rapport de synthése : Volune 2
Télécharger cette carte en haute définition (attention 14 Mo)
Habitats d'espéces d'intérêts communautaire
Dans le domaine de la flore, fonge et faune, et des inventaires naturalistes, les expressions habitat d'intérêt communautaire, espèces d'intérêt communautaire ou d' intérêt communautaire prioritaire qualifient respectivement un habitat ou un taxon rare, retenu par l'Union européenne comme patrimonial et méritant une protection (zone spéciale de conservation, Zone Natura 2000...) et un suivi particulier, sous la responsabilité subsidiaire des États-membres. Les espèces ou habitats prioritaires sont ceux dont l'état de conservation est préoccupant et pour lesquelles un effort particulier doit être engagé. Ces habitats ou espèces sont listées dans des annexes aux Directives habitat, oiseaux, Natura 2000... Ces listes sont mises à jour périodiquement.
Télécharges ce document en haute définition
Document d'objectifs des sites Natura 2000 "massif de l'Aigoual et du Lingas FR9101371" et "les Cévennes pour partie FR9110033"
Propositions de contrats Natura 2000
Télécharges ce document en haute définition
Document d'objectifs des sites Natura 2000 "massif de l'Aigoual et du Lingas FR9101371" et "les Cévennes pour partie FR9110033"
Propositions de contrats et autres actions
Télécharges ce document en haute définition
Propositions d'un nouveau site d'intérêt communautaire
Télécharges ce document en haute définition
On dénombre 28 sites Natura 2000 sur le territoire du Parc national, parmi lesquels 13 se situent pour partie ou en totalité dans le cur, couvrant ainsi 98,8 % de sa surface. Cest sur cet espace que le Parc national exerce une responsabilité particulière.
Les ZPS sont intégrées au réseau européen de sites écologiques appelé Natura 2000.
Les zones de protection spéciale (ZPS) sont créées en application de la directive européenne 79/409/CEE (plus connue sous le nom directive oiseaux) relative à la conservation des oiseaux sauvages.
Opinions
Dans sa majorité, le monde rural : agriculteurs, exploitants forestiers, chasseurs, pêcheurs, résidents permanents du Parc National des Cévennes et Natura 2000, se prononcent violament contre les mesures de protections imposées.
Syndicat National de la Chasse : 10 questions sans réponses ! et Chasser sur les ZPS
Natura 2000 : La dérive juridique
Fédération nationale de la propriété agricole (FNPA), Fédération nationale des syndicats de propriétaires forestiers sylviculteurs (FNSPFS), Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), Fédération nationale des chasseurs (FNC), Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Centre national des jeunes agriculteurs (ÇNJA)
Supplément Natura 2000 n° 1 du magazine d'information du Parc national présente les actions menées dans les 7 sites Natura 2000.
Télécharger le supplément Natura 2000 - Septembre 2011 (pdf-7,31 Mo)
Recueil des études de cas LRE habitats forestiers UICN France
La Liste rouge des écosystèmes en France
Habitats forestiers de France métropolitaine / Recueil des études de cas
Les plans cadastraux de la zone sud du Parc National des Cévennes
Reseves biologiques intégrales (RBI)
Réserves intégrales de parc national (RI)
Territoires de chasse aménagées (TCA)
Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)
Zone interdite à la chasse (ZIC)
Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr , accac@free.fr