Reseves biologiques intégrales dans le Parc national des Cévennes




Les réserves biologiques intégrales : la forêt en libre évolution

Dans les Réserves biologiques intégrales (RBI) l’exploitation forestière est proscrite et la forêt est rendue à une évolution naturelle. Les objectifs sont la connaissance du fonctionnement naturel des écosystèmes et le développement d’une biodiversité associée aux arbres âgés et au bois mort (insectes rares, champignons…). Les RBI constituent de véritables “laboratoires de nature”.

Télécharger l'intégralité de ce document...

Les réserves biologiques intégrales sont créées par l'Office national des forêts (ONF) à l'intérieur de forêts domaniales, en concertation avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et d'autres partenaires locaux (Parcs naturels par exemple), pour mettre en œuvre les engagements de la France à la conférence d'Helsinki de 1993 (Conférence sur la protection des forêts). La France devait alors créer au moins trois réserves biologiques intégrales de plus de 2 000 hectares, en complément du réseau des petites réserves créées depuis 1998. Contrairement à la réserve biologique dirigée (RBD), une RBI est une zone ouverte à l'étude des écosystèmes forestiers et de leurs dynamiques naturelles (on y laisse la nature évoluer pour l'observer). En réalité (comme à Chizé), des travaux de sécurisation des routes et de lutte contre les espèces invasives sont encore conduits dans les réserves intégrales.

Selon l'ONF, il y aurait en 2010, en métropole, 208 RB (existantes ou en attente d'arrêté) : 39 RBI (15.926 ha), 155 RBD (23.746 ha) et 14 RB mixtes. Ce qui reste bien mince par rapport au reste de l'Europe et aux engagements pris.

Les 2 seules réserves biologiques intégrales : FR2400197 - La Brèze (107.8512 ha), FR2400034 - Peyrebesse - (15.7097 ha)
Opérateur technique de la donnée : Office national des forêts


La superficie du Parc National des Cévennes : coeur de parc 93 500 ha, aire optimale d'adhésion (AOA) de 278 500 ha
pour un total de 372 000 ha.

Télécharger ce docment en haute définition

Les réserves biologiques intégrales représente 123,56 ha soit 0,046 % de la superficie du Parc Natonal des Cévennes.

Un parc national peut être créé à partir d'espaces terrestres ou maritimes, lorsque le milieu naturel, particulièrement la faune, la flore, le sol, le sous-sol, l'atmosphère et les eaux, les paysages et, le cas échéant, le patrimoine culturel qu'ils comportent présentent un intérêt spécial et qu'il importe d'en assurer la protection en les préservant des dégradations et des atteintes susceptibles d'en altérer la diversité, la composition, l'aspect et l'évolution.


Les plans cadastraux de la zone sud du Parc National des Cévennes

Territoires de chasse aménagées (TCA)

Zone de Protection Spéciale (ZSP)

Zones Spéciales de Conservation : ZSC

Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)

Zone interdite à la chasse (ZIC)

Reseves biologiques intégrales (RBI)




Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr , accac@free.fr