Rene Pical



Entretien avec René Pical

Conservateur de l'Herbier de la Faculté de Pharmacie de Montpellier

.../La nature, d'aussi loin qu'il s'en souvienne, René Pical l'a toujours adulée. « C'est mon grand-père qui m'a donné le virus. Lorsque j'étais tout jeune il m'amenait dans les bois, du coté de Vialas. Il me parlait des plantes me livrait leurs secrets ».

La carrière était toute tracée, naturelle. Après des études en école d'agriculture, René Pical s'est lancé dans l'herborisation. Malheureusement, les portes de l'enseignement lui étaient fermées, pour cause d'accident. Tympan perforé à l'age d'un an et demi.

Handicapé par sa surdité, René Pical s'est donc tourné vers le travail de «labo». A la fac de pharmacie de Montpellier, il a commencé par préparer des poudres pour les étudiants. Et puis, de recherches en «expéditions»sur le terrain, il a enrichi son herbier jusqu'à ce qu'il devienne l'un des plus beaux du pays.../

Lisez l'intégralité de cet Entretien avec René Pical recueillis par Jean-Louis MONERIE


La flore du Causse Noir

Médicale, culinaire, ornementale

Le Causse Noir est riche d’une flore unique. Les amoureux des végétaux y trouvent une source inépuisable d’émerveillement. Au delà de leur beauté, certaines plantes sont connues pour leurs vertus thérapeutiques et ne se trouvent que sur le Causse Noir, grâce à sa situation et à son air pur.

Quand vous viendrez à Veyreau durant l’été, ne ratez surtout pas la visite de l’extraordinaire herbier du Causse Noir, tenu par Monsieur René Pical. Du haut de ses 96 printemps, une mine de science vous contemple ! Ce botaniste passionné n’a qu’un désir: vous faire partager son immense savoir, vous montrer les classeurs énormes où sont répertoriées toutes les plantes du Causse et d’ailleurs, vous raconter mille anecdotes sur la flore, vous expliquer les vertus de telle plante, les dangers de telle autre… Un incroyable voyage vous attend ! Pour vous y rendre, en partant de l’église prenez la direction de la Miellerie des Grands Causses par la petite route qui part à droite des bacs de tri sélectif juste avant la sortie du village, et l’herbier du Causse Noir sera sur votre droite, 50 mètres après l’embranchement.

Et si vous trouvez porte close, rien ne vous empêche d’aller vous balader sur le Causse pour découvrir par vous même les merveilles florales qui y poussent. Apprenez à les dénicher, portez votre regard sur leurs couleurs chatoyantes : elles sont partout, elles diffusent mille parfums qu’emporte la brise.

Conservateur de l'Herbier de la Faculté de Pharmacie de Montpellier.


Biographie de René Pical

Je suis lié d'amitié avec René Pical depuis une trentaine d'années. Et, quoique pudique, il m'a entretenu et m'entretient encore sur sa longue vie, en des heures étonnantes qui poussent à la confidence telles la préparation de ma thèse, nos virées à l'Aigoual ou nos courtes rencontres matinales actuelles.

Né en région parisienne, il entre à 15 ans à l'école d'Agriculture d'hiver du Pradel (Ardèche) dont il sort diplômé deux ans plus tard. Mais la guerre est vite là, la déportation et les tortures aussi. Il en gardera notamment des difficultés de langage et d'écoute. Après plusieurs années passées au Rectorat de Montpellier, il entre au début des années 60 à la Faculté de Pharmacie, dans le Laboratoire de Matière médicale du Professeur Jean Suspiugas. II renoue alors avec sa passion première, la botanique.

En 1969, il inaugure, aux cotés de M. le professeur Guy Privat, son nouveau laboratoire de Botanique et Mycologie, il va y occuper une place prépondérante dans la reconnaissance des plantes, la constitution d'une photothèque et la mise en valeur des herbiers dont il devient, après concours professionnel, le Conservateur, couronné le 28 juin 1990, par la remise des Palmes Académiques.

Tous, des professeurs aux agents de service, sans oublier les étudiants qui lui manifestent toujours leur attachement, nous avons bénéficié et continuons à bénéficier des compétences de René Pical.

En 1983, un nouveau vent de liberté, dû à sa retraite, ne fait qu'accroître son enthousiasme pour les plantes, sa fidélité pour tous les amis de la nature, bref tout ce qui fait son immense puissance de séduction.

Aussi, je ne puis douter que vous serez, à votre tour, séduit par son ouvrage.

Jean-Louis ROUSSEL, Professeur des Universités


Sentier Botanique René Pical

Quelques aspects de ce que vous pourrez voir en parcourant le sentier botanique (boucle de 3 heures environ) : - des fleurs et arbustes avec une forte présence d'espèces appartenant à la végétation méditerranéenne - une diversité de paysages façonnés par le relief, les roches et l'intervention de l'homme (Conseils pratiques : se munir d'eau pour le parcours -période la plus favorable : mai-juin)

Photos Marie-José Cartayrade © Tous droits réservés

Balade découverte du sentier botanique René Pical, Apprendre à connaitre la flore médicinale, ornementale et toxique dans la boucle du sentier avec Marie José Cartayrade. Durée : 4h. Dénivelé : 250 m. Prévoir : chaussures de marche, boisson, goûter, appareil photos.
Libre participation pour l'entretien du sentier.Organisateur : Association Vivre Montméjean, contact : tél. 06 20 60 28 64


 

Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, Email: adhca@live.fr