Les évolutions de la biodiversité




Pourquoi s’intéresser à la flore et son évolution ?

La flore est traditionnellement utilisée par les forestiers pour définir et cartographier les milieux forestiers. C'est également un bio-indicateur des changements environnementaux (changement climatique, dépôts atmosphériques...).

La flore herbacée constitue une composante majeure de la diversité forestière, bien supérieure à celle des arbres. Faute de suivi, nous ne connaissons pas les évolutions récentes de la flore forestière à l'échelle nationale alors que les pratiques de gestion, la pression exercée par les grands herbivores, les dépôts atmosphériques et le climat ont fortement évolué depuis quelques décennies.

La richesse floristique dans les forêts est très variable selon les régions. On observe une plus forte diversité floristique dans les zones de montagne et continentale, que dans la zone atlantique.

La carte présantant le nombre total d’espèces végétales observées dans les peuplements du réseau RENECOFOR en 1995, 2000 et 2005

Le journal Flash N°1 - avril 1999

L'inventaire et interprétation de la composition floristique des 101 peuplements RENECOFOR - campagne 1994-1995.

Intensive Monitoring of Forest Ecosystems in Europe, Technical Report 2001 (4656 Ko)

Intensive Monitoring of Forest Ecosystems in Europe, Technical Report 2002 (6176 Ko)

Lisez l'intégralité de ce document...


La phénologie et le climat

Chez les végétaux, la phénologie est l’étude de leurs phases de développements saisonniers : feuillaison, floraison, fructification, jaunissement automnal. Ces développements sont liés à certains paramètres climatiques.

La synthèse bibliographique de la phénologie des espèces arborées – analyse des données du réseau RENECOFOR

L'analyse de la variabilité spatiale et temporelle et du déterminisme climatique de la phénologie des peuplements du réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers

Les premières observations phénologiques des peuplements du réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers (RENECOFOR)

Groupement de recherche "Système d'information phénologique pour la gestion et l'étude des changements climatiques" (GDR SIP-Gecc)

Lisez l'intégralité de ce document...


L'évolution des dépôts atmosphériques

Les études menées suite aux dépérissements forestiers des années 1980 observés dans les Vosges, les Ardennes et dans l'est de l'Europe ont permis de mettre en évidence les effets négatifs des dépôts atmosphériques acidifiants sur le fonctionnement des forêts.

• L'estimation des dépôts atmosphériques hors couvert et sous couvert forestier - Les indicateurs de gestion durable des forêts françaises

• Le Journal Flash N°3 - mars 2001

Lisez l'intégralité de ce document...





Association Causses-Cévennes d'action citoyenne

Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr , accac@free.fr