Biodiversité et politiques publiques
Présentation générale de la stratégie 2011-2020
6 juillet 2011 (mis à jour le 12 décembre 2013)Projet de loi-cadre sur la biodiversité : consultez la contribution du Languedoc-Roussillon
Dès 2004, la France marque sa volonté de faire entrer la biodiversité dans le champ de toutes les politiques publiques, en lançant sa stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Cest la concrétisation de lengagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique.Après la première phase qui sest terminée en 2010, la nouvelle SNB 2011-2020 vise à produire un engagement plus important des divers acteurs, à toutes les échelles territoriales, en métropole et en outre-mer, en vue datteindre les objectifs adoptés. Elle fixe pour ambition commune de préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité, en assurer lusage durable et équitable, réussir pour cela limplication de tous et de tous les secteurs dactivité. Six orientations complémentaires réparties en vingt objectifs, couvrent tous les domaines denjeux pour la société.
Le fondement et loriginalité de la SNB 2011-2020 sont de mettre en place un cadre cohérent pour que tous les porteurs de projets publics et privés puissent contribuer à lambition sur une base volontaire, en assumant leurs responsabilités. La SNB vise à renforcer notre capacité individuelle et collective à agir, aux différents niveaux territoriaux et dans tous les secteurs dactivités (eau, sols, mer, climat, énergie, agriculture, forêt, urbanisme, infrastructures, tourisme, industrie, commerce, éducation, recherche, santé, etc.).
Cest la concrétisation de lengagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Elle constitue également le volet biodiversité de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), et est placée sous le timbre du Premier ministre.
Appels à projets de la Stratégie nationale pour la Biodiversité 2011-2020
Télécharger la Stratégie Nationale pour la biodiversité 2011-2020 (SBN)
Programmes de connaissance du patrimoine naturel
Système dinformation sur la nature et les paysages (SINP) est une organisation collaborative favorisant une synergie entre les acteurs pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données sur la nature et les paysages.
Linventaire des ZNIEFF constitue la composante "biodiversité" de linventaire national du patrimoine naturel. Linventaire de deuxième génération publié en 2011 a été réalisé sous la coordination du Conservatoire despaces naturels du Languedoc-Roussillon et du Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles à la demande de la DREAL LR
Linventaire du patrimoine géologique constitue la composante géologique de linventaire national du patrimoine naturel.
Il est mené au niveau régional par la Direction régionale du BRGM et la DREAL LR, avec une forte mobilisation de la Commission régionale du patrimoine géologique et des géologues du Languedoc-Roussillon.
Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO)
Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN)
Consultation Publique SDAGE - PGRI - PAMM
De nouveaux plans de gestion portant sur leau, les risques dinondation et le milieu marin sont en cours délaboration. Ils sont soumis à lavis du public pour une période de 6 mois du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015, avant leur approbation fin 2015.
Le cadre de la politique de leau
La directive cadre sur leau (DCE)
Aménagement du territoire et eau
Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr , accac@free.fr