Compostage

 



En construction




N'attendons pas tout de nos élus

C'est à nous de prendre en charge la diminutions de nos déchets :

comment ?

Verre, plastique, papier, carton… A chacun sa poubelle. Ils représentent jusqu’à 50 % du poids de notre poubelle

Quid des déchets organiques ?

Selon l'ADEME, Ils représentent jusqu’à 30 % du poids de notre poubelle. Collecter et traiter ces déchets représente une grosse dépense énergétique et la production de beaucoup de gaz à effet de serre. Pourtant, il existe une solution simple et écolo pour diminuer le poids de nos poubelles : le compost..

Dans votre jardin, en tas

C’est la technique la plus simple pour les jardins. Les matières à composter sont placées directement sur le sol afin de former un tas d’une hauteur allant de 0,5 m à 1,5 m. Ce tas doit être placé dans un endroit plutôt ombragé, bien à l’abri des vents desséchants et du détrempage dû à la pluie.


En bac de compost

avec des palettes / fabriquez un bac à compost


En bac à compost dans la cuisine

Sur un balcon ou en appartement, c'est possible : avec le lombricompostage

y’a pas besoin d’avoir une maison avec un grand jardin ?

On peut aussi mettre sur le dessus une partie jardinière, où on peut mettre nos fines herbes, du basilic, par exemple, et les avoir à portée de la main.

Sur le balcon


Cette pratique, idéale lorsqu’on vit en appartement, permet de composter les déchets de cuisine grâce à des vers de terre. Ils minéralisent rapidement les matières organiques dans le volume réduit d’un lombricomposteur.

Vous pouvez placer le lombricomposteur à l’intérieur de votre logement (dans la cuisine, à la cave, dans le local poubelle…) ou à l’extérieur (sur une terrasse ou un balcon), à l’abri du soleil et de la pluie.

Pour travailler, les vers ont besoin de beaucoup d’oxygène, d’une température comprise entre 15 et 25°C et d’une humidité forte mais pas excessive. Il faut environ 500 vers pour 100 g de déchets par jour. Les plus répandus sont les vers rouge du fumier Eisenia foetida, même si d’autres espèces sont également appropriées. Dans tous les cas, ne mélangez pas plusieurs espèces de vers (cela peut perturber le processus), et n’utilisez pas les lombrics du jardin, inadaptés au lombricompostage.

Comment Fabriquer un Lombricomposteur ?



 

 

Dans les centres de nos villes et villages des composteurs collectifs

Notre syndicats de traitement des déchets, le SYMTOMA, les met à la disposition des 4 communautés de commues, CAUSSES AIGOUAL CEVENNES, PAYS VIGANAIS, CEVENNES GANGEOISES et SUMENOISES et PIEMONT CEVENOL .

 

Cliquez sur les icônes pour accéder aux photos et aux coordonnées GPS des sites de compostage partagé mis en place sur votre commune

© SYMTOMA

Dans les composteurs collectifs, ne déposez que des déchets alimentaires

Ils peuvent se transformer, par le compostage en un engrais naturel abondant, rempli de nutriments et nous permettre de réduire les coûts du transport et le de leur enfouissement.

 











SYMTOMA vend pour à prix réduit des composteurs

Pour réduire les déchets de la poubelle grise, le SYMTOMA met des composteurs à disposition des habitants, pour la somme de 15 euros (limité à 1 par foyer). Ces composteurs sont en plastique recyclé, et ont une contenance de 400 litres.

Depuis 2005 la collectivité propose aux usagers une vente de composteurs. En tout 735 depuis 2005 composteurs ont été distribués dans la CC. Cela représente une couverture de plus de 30 % des résidences principales en maison.

Suite à la parution d’un article dans le journal communautaire, les commandes ont augmenté avec 29 nouvelles commandes de composteurs en 2021.

Nombre de résidence principale en maison : 2 250
Nombre de composteurs distribués depuis 2005 : 735
Taux d'équipement moyen des maisons (résidence principale) en composteurs sur la collectivité : 30 %

Deux composteurs partagés sont en place sur le territoire (Trêves et Soudorgues), notamment pour proposer une solution de gestion des fermentescibles aux usagers des centres-bourgs ne possédant pas de jardins. De plus, un travail de prévention des biodéchets des gros producteurs est en cours, en partenariat avec l’ADEME et le SYMTOMA. Un composteur collectif vient d’être installé à la Résidence des Ormeaux sur la commune de Lanuéjols. Ces solutions complémentaires permettraient d’apporter des solutions de tri à la source des biodéchets en remplacement de la collecte des biodéchets actuellement en place, et qui a vocation à disparaître prochainement.

En complément, deux initiatives sont à noter : une plateforme de déchets verts à Saumane sur laquelle le SYMTOMA vient broyer les déchets déposés et une aire de broyage tout juste mise en place sur la commune de Dourbies par la municipalité elle-même.

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez mettre en place le compostage dans vos locaux ? Vous êtes une mairie et vous souhaitez composter les déchets du cimetière ? Le SYMTOMA peut vous conseiller.

Si vous êtes intéressé, contactez le SYMTOMA :
contact@symtoma.org ou 04 66 77 98 29.

Pourquoi ne pas faire comme à LANUEJOLS, distribuer les bacs de compostage gratuitement


 


Cliquez sur cette image pour accéder à ce document


 

Le compostage est un processus biologique comprenant plusieurs phases de dégradation et de transformation de déchets organiques, permettant d’obtenir un produit valorisable appelé compost.

Ce processus fonctionne sur le principe de l’humification qui se déroule en milieu naturel, mais de manière accélérée et dans des conditions contrôlées. Il se déroule en présence de l’oxygène de l’air et d’humidité (eau), par l’action conjuguée des bactéries, champignons, micro-organismes et macro-organismes. Il s’agit d’une réaction exothermique et aérobie, contrairement à la méthanisation qui est une réaction anaérobie.

Le compost partage avec l'humus beaucoup de propriétés, notamment sa capacité à retenir l’eau et sa richesse en nutriments minéraux et organiques. Il peut être utilisé en tant qu’amendement ou engrais pour enrichir les sols.




 

Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.acca.eu, Email: adhca@live.fr


 

 

 

Plans de Prévention et de Gestion des Déchets

Région
Occitanie et
National

 



 











Alés

 

 

























Pays d'Uzès

 

 

 

Pont du Gard

 

 

Sommières

 

 

Terre de Camargue

 

 

Petite Camargue

 

 

Rhony, Vistre, Vidourle

 


















 



.