Risques et pollutions minières en France

 

 



En construction

 


L’affaire signe l’époque. La santé de milliers de personnes a été très gravement affectée par des pollutions de l’air, de l’eau, des sols…, qui se sont perpétuées depuis des décennies jusqu’à aujourd’hui dans des proportions extravagantes.
A l’origine des mines, depuis longtemps abandonnées. Depuis des années les riverains se révoltent, les experts expertisent, les pouvoirs publics procrastinent, les medias dénoncent le scandale...

« L’obligation d’endurer nous donne le droit de savoir.
Et le fait de savoir nous offre la possibilité du changement. »
Rachel Louise Carson



Mots clé

Bergbaurisiken und Umweltverschmutzung in den Cevennen - Risks and Mining Pollution in the Cévennes - Riscos de mineração e poluição em Cévennes - Rischi minerarie e l'inquinamento nelle Cévennes - Riesgos minería y la contaminación en la región de Cevennes - Riscos mineria i la contaminació a la regió de Cevennes - Plomb - Arsenic - Cadnium -antimoine - thallium - Zinc - Plomo - Arsénico - Cadmio - Lead - bruit de fond


 

 



 

Informer pour mieux nourrir le débat

Depuis 2015, nous développons le dossier relatif a l'exploitation minières en France, en Occitanie, dans le Gard.

, nous assistons, , et participons au Comité de Suivi des Risques et Pollutions minières dans le Gard.

Depuis 2016, c'est en ma qualité de président de l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne que j'assiste à ces réunions sur invitation du Préfet du Gard.

Les actions de l'Etat sur les sites orphelins sont menées par l'ADEME, comme :

Saint-Laurent-le-Miner

Carnoules, Saint-Sebastien-d'Aigrefeuille et Générargues

Les actions de l'Etat sur les sites miniers dont l'exploitant est toujours propriétaire sont suivies par DRAEL

Saint-Félix-de-Pallières, Thoiras et Tornac

Villemagne

Notre outil de communication est le site internet http://www.accac.eu/, il est accessible à tous.

Risques et pollutions minières en France

Ces informations sont essentielles pour l'hygiène de vie des habitants qui vivent dans les sites pollués, essentielles pour les mairies pour l'élaboration de leur PLU, essentielles pour les transactions immobilières, essentielle pour le suivi de la chaine alimentaire, etc...

Sans prendre parti, cette base de données essaye de mieux documenter nos lecteurs, avec des documents administratifs, articles de presse, rapports, thèses, études, vidéos, opinons, actions menées par des associations, sites internet, etc.

Fort de ces documents nous sommes en mesure de souligner les actions remarcables menées sous la direction du Préfet du Gard Didier Lauga, avec les services de l'Etat, dans le cadre du Comité de et d'Informations des risques et pollution minières dans le Gard.

..







L'actualité





 

Titres miniers et autorisations

 













Cliquez sur cette image pour accéder à la synthèse de cette plaquette



 





Commission d'enquête sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols qui ont accueilli des activités industrielles ou minières, et sur les politiques publiques et industrielles de réhabilitation de ces sols


Cliquez sur cette image pour accéder à la synthèse de ce rapport


Le rapport de la commission d'enquête :/ Le rapport (tome I)

Le rapport de la commission d'enquête :/ Le rapport (tome II)


L'infographie



Cliquez sur l'image pour obtenir une meilleure résolution



 

 




Proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols qui ont accueilli des activités industrielles ou minières, et sur les politiques publiques et industrielles de réhabilitation de ces sols

Article unique

En application de l’article 51-2 de la Constitution, de l’article 6 de l’ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires et des articles 6 bis et 8 ter du Règlement du Sénat, il est créé une commission d’enquête composée de 21 membres sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols qui ont accueilli des activités industrielles ou minières, et sur les politiques publiques et industrielles de réhabilitation de ces sols.




Le rapport...

 

Comment l'état élabore-t-il la stratégie à suivre ?

Trois ministères sont à l'œuvre :

Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer
Ministère des affaires sociales et de la santé
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt




et

Observatoire National des Risques Naturels


Les textes réglementaires devraient mieux vous protéger contre les risques environnementaux.

Circulaire du 08/02/07 relative à l’implantation sur des sols pollués d'établissements accueillant des populations sensibles


Décret n° 2015-1353 du 26 octobre 2015 relatif aux secteurs d'information sur les sols prévus par l'article L. 125-6 du code de l'environnement et portant diverses dispositions sur la pollution des sols et les risques miniers






Dépistage, suivi et prise en charge des personnes résidant sur des sites pollués ou potentiellement pollués par l'arsenic.


Aprés le rapport du CGDED-IGAS, l'étude de l'INVS, alors qu'aucune mesure de dépolution n'a été prise à Anduze, Saint-Félix de Pallières, Tornac, Thoiras, Durfort, Fressac, Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, Saint-Laurent-le-Minier, Villemagne, etc...une nouvelle étude va être réalisée.

 

En vue de l'élaboration d'une recommandation de bonne pratique

 


 

 

 

L'étude et les annexes

 


 

Inspection générale des affaires sociales

Contamination par les métaux lourds d'habitants proches d'anciens sites miniers du Gard

A.Besson (IGAS) – A.Delaunay et P.Tardivon (CGEDD)

 


 

Risques et pollutions minières / Comment l'état élabore-t-il la stratégie à suivre ?

Trois ministères sont à l'œuvre :

Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer
Ministère des affaires sociales et de la santé
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

Les CSIs de Saint Sébastien d'Aigrefeuille et de Saint Félix de Pallières sont deux commissions qui avec le travail du CGEDD- IGAS et l'INVS, sont chargés par 3 ministères d'élaborer la politique à suivre pour l'après mine et la gestion des sites industriels pollués. Avec les services de l'état, sous la direction des Préfets, sont en charge de la mettre en pratique.





Lisez la suite...


 

Mines, notre affaire à tous

Alors que les ravages provoqués par les anciennes mines commencent à peine à être pris en compte, le gouvernement et les industriels parlent d'en ouvrir de nouvelles. Mais notre approvisionnement en matières premières doit d'abord faire l'objet d'un débat citoyen.

Pour faire marcher vos ordinateurs, il faut 5 grammes d'or, et s'il n'y a pas des mecs qui vont les chercher dans les entrailles de la terre, vous aurez pas d'ordinateurs, les petits." Ancien mineur et syndicaliste, Robert Montané (1) n'a pas fini de voir mourir ses anciens collègues : dans un rayon de 15 km autour de l'ex-mine de Salsigne, dans l'Aude, le taux de cancers de l'estomac et des poumons est nettement plus élevé que la moyenne française.
Fermée en 2004, la dernière mine d'or de France, qui fut aussi l'une des plus importantes mines d'arsenic du monde, devrait empoisonner l'eau, la terre et les êtres vivants de la région pendant encore des milliers d'années. Depuis vingt ans, le préfet avait d'ailleurs l'habitude de publier chaque année un arrêté interdisant aux habitants de six communes riveraines de vendre ou de donner des carottes, des salades ou encore des poireaux (2), qui contenaient des quantités dangereuses d'arsenic, de plomb, de mercure et de cadmium.

Un gros passif enterré

Le cas de Salsigne n'est que la partie émergée d'un énorme iceberg. Déchets radioactifs dans le Limousin, mouvements de terrain en Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais, remontée et pollution des nappes phréatiques, émanations de gaz, déchets riches en métaux lourds… Régulièrement, la loi du silence qui empêche les mineurs de " cracher dans la soupe " est brisée, et de nouveaux scandales sanitaires sont révélés - sans compter les territoires socialement et économiquement dévastés. " Sur une période de 150 ans, des centaines de sites miniers ont ouvert en France, rappelle un ingénieur des mines, membre de l'association Ingénieurs sans frontières - Systèmes extractifs et environnements (ISF SystExt). Il y a un gros passif à assumer. " Mais la plupart du temps, ce passif est enterré. En 1990, la dernière usine de charbon a fermé dans le Nord-Pas-de-Calais. En 1998, c'était le tour du fer de Lorraine, et en 2001, celui de l'uranium du Limousin. Les gisements les plus riches en minerais avaient déjà été exploités, et ceux qui restaient n'étaient plus assez rentables face à la concurrence internationale. L'industrie minière semblait appartenir au passé. Elle n'a pourtant jamais complètement disparu. Ouverte en 1991, une petite mine de bauxite, dans l'Hérault, fonctionne encore. En 2012, une autre a ouvert dans le même secteur. Et en 2013, patatras : pour la première fois depuis une trentaine d'années, l'Etat a accordé des permis d'exploration en vue d'exploiter des métaux. Huit permis ont été attribués à des sociétés privées, et neuf autres sont en attente (3). La trêve minière, en France hexagonale, aura duré à peine une dizaine d'années.

Une question de rentabilité

Pourquoi ce regain d'intérêt pour le sous-sol français ? C'est avant tout une question de rentabilité : la hausse des prix des métaux rend économiquement intéressants des gisements qui ne l'étaient pas auparavant. Cette hausse des prix s'explique, en partie, par une croissance de la demande. Les objets fabriqués sont de plus en plus complexes, et les pays émergents consomment davantage de matières premières minérales qu'autrefois. (4) On parle également de la posture d'Arnaud Montebourg, ancien ministre du Redressement productif, qui voulait relancer l'industrie minière, et de la volonté de l'Union européenne de sécuriser son approvisionnement en matières premières stratégiques.
Mais il y a des raisons plus profondes à ce renouveau : l'industrie minière est inscrite dans les gènes de l'économie française. " Pendant cent ans, la France a été l'un des plus grands pays miniers d'Europe, souligne notre militant d'ISF SystExt. Le pays s'est forgé sur cette industrie qui a fait sa richesse, et a développé de grands savoirs. Des batteries de gens du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières, Ndlr) partaient en expatriation pour ouvrir des mines. Ce sont eux, par exemple, qui ont découvert le site de Yanacocha, au Pérou, qui est aujourd'hui une gigantesque mine d'or à ciel ouvert et qui constitue un scandale humain et écologique. " Les écoles des Mines sont encore un lieu de formation des élites françaises, signe que ce corps de métier a marqué durablement le tissu social et économique du pays. Il existe donc toujours, en France, un vivier d'ingénieurs et d'investisseurs convaincus de l'intérêt d'exploiter les minerais.
Ce qui a changé, c'est que les citoyens revendiquent désormais un droit de regard et de décision sur cette activité opaque. Un peu partout en France, des collectifs s'opposent aux nouveaux projets et se mobilisent pour que les dégâts provoqués par les anciennes exploitations soient pris en compte. Extraire des métaux : pour qui, pour quoi ? Cette question mérite des réponses collectives, et ne peut être laissée aux seules mains du petit monde de l'industrie minière.

19 août 2016 / Courtoisie L'âge de faire / Lisa Giachino




 

Nous allons essayer de mettre en résau et diffuser toutes les informations qui nous sont communiquées, que nous détectons relatives à des associations menant une ou des actions relatives à des risques miniers et pollution minière ou industrielle dans notre région et en France.



 

Une mine est un gisement de matériaux (or, charbon, sel, uranium…). De nombreuses concessions minières ont été octroyées au cours des siècles. Il en résulte la présence de nombreuses cavités souterraines artificielles plus ou moins profondes présentant des risques d’effondrement.

Source : Prévention des Risques Majeurs / Risques technologiques / Risque miniers






Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
1086 Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, Email: adhca@live.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







 



 




 



 





 


 





Associations

 

APDAV


 

 







 

Risques minier et pollution minière en France