Le loup dans le Parc National des Cévennes


 

 

Plan de chasse 2023-2024

 



Cliquez sur cette image pour accéder à un docment avec une meilleure définition

 

Cliquez sur cette image pour accéder à un docment avec une meilleure définition








 




 

 








 

Depuis 2009 la présence du loup est attestée dans le Parc National des Cévennes.
Depuis 2009 l’Oncfs ne commente plus la présence du loup sur les Cévennes dans ses bulletins annuels.

Le Parc national des Cévennes (PNC) a donc tranché contre le loup.

Après les éleveurs, les Parcs nationaux partent en guerre contre le loup. Alors que le Parc national des Cévennes demande des tirs de défense contre le loup, une traque a été autorisée vendredi pour tuer un deuxième prédateur dans le Mercantour.

Après un débat «très dense», à Florac (Lozère), avec ses administrateurs, le PNC a décidé «à la quasi-unanimité que la présence du prédateur n'est pas compatible avec les techniques d'élevage mises en œuvre sur le territoire du parc», indique Jean de Lescure, le président cité par Midi Libre. «L'agropastoralisme produit de la biodiversité. Nos systèmes d'élevage produisent de la biodiversité. La présence du loup remettrait en cause cette biodiversité. Nous avons donc fait notre choix» précise le président du PNC.

Dans les faits, le Parc national des Cévennes souhaite être reconnu comme zone d'exclusion pour le loup et demande des tirs de défense dans la zone cœur, qui ne sont pas autorisés aujourd'hui.

Seule les Préfectures communique sur ce sujet bien que pour la chasse, le Parc délibére...

Y a-t-il une meute dans le Massif central ?

Quarante-huit constats d'attaques et 109 brebis tués sur le territoire du Parc en 2015, commente sa directrice,
Anne Legile.



A notre connaissance, à ce jour, il n'y a pas de tirs d'élimination contre le loup dans la zone cœur du PNC, mais il y a des pressions réelles pour que ça change.

Le conseil d'administration du Parc national des Cévennes a fait son choix, il est contre le loup. Jean de Lescure, son président a déclaré : Le CA a décidé "à la quasi-unanimité que la présence du prédateur n'est pas compatible avec les techniques d'élevage mises en œuvre sur le territoire du parc. L'agropastoralisme produit de la biodiversité. Nos systèmes d'élevage produisent de la biodiversité. La présence du loup remettrait en cause cette biodiversité. Nous avons fait notre choix. La reconnaissance à l'Unesco a été obtenue sur l'autel de la biodiversité et de l'agropastoralisme. Sur notre territoire donc, le loup n'a pas sa place".

Délibération n° 20150425 du 03/07/15 relatif au Conseil d'administration du du Parc national des Cévennes

Le conseil d'administration est favorable à la mise en oeuvre de tirs d'effarouchement et de tirs de défense dans le coeur du Parc national des Cévennes.



Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr , accac@free.fr