En construction




L’affaire signe l’époque. La santé de milliers de personnes a été très gravement affectée par des pollutions de l’air, de l’eau, des sols, qui se sont perpétuées depuis des décennies jusqu’à aujourd’hui dans des proportions extravagantes.
A l’origine des mines, depuis longtemps abandonnées. Depuis des années les riverains se révoltent, les experts expertisent, les pouvoirs publics procrastinent, les medias dénoncent le scandale...

« L’obligation d’endurer nous donne le droit de savoir.
Et le fait de savoir nous offre la possibilité du changement. »

Rachel Louise Carson





Mots clé : Occitanie, pollutions, sols, eaux, air, lumineuse, trame verte, bleue, noire, Changement climatique, zones humides, milieux forestiers, marins, etc...



L'actualité






Cliquez sur cette image pour accéder à ce rapport



Cliquez sur cette image pour accéder à ce rapport



 

Lors des 1ères assises régionales de la biodiversité, le 16 octobre 2018 / Centre des Congrès Pierre-Baudis / Esplanade Compens Caffarelli / Toulouse, le délégué Languedoc-Roussillon / Conservatoire du littoral, devant plusieurs centaines de personne, est intervenu dans le débat sur l’artificialisation des sols pour affirmer :

« En trentes ans, 100.000 Ha des côtes en Lauguedoc-Roussillon ont été artificialisés, seul 15 000 Ha ont bénéficiés de mesures de protections ».

Le Conservatoire du littoral, Délégation Languedoc-Roussillon, nous apportera les informations suivantes :



 


 


2010 / Un achat du Conservatoire du Littoral aux Salins du Midi


Carte © Conservatoire du littoral-délégation du Languedoc-Roussillon
Cliquez sur cette carte pour accéder à ce document


Depuis 2018, nous demandons à Monsieur le Président du Consevatoire du littoral tous documents, rapport, études, plan relatifs à l’artificialisation du littoral en Languedoc-Roussillon et les actions et mesures de protection des 15 000 Ha qui, depuis 30 ans, ont bénéficiés de mesures de protection conservatoire.

A ce jour, malgré plusieurs 3 relances, cette demande est restée sans réponse.





Un quart des écosystèmes du linéaire côtier méditerranéen est menacé en France

Cliquez sur l'image pour accéder au rapport

« La lutte contre l'artificialisation du littoral doit être la priorité pour assurer la sauvegarde de ces écosystèmes et il faut investir dans les solutions fondées sur la nature afin de lutter contre l'érosion côtière, tout en préservant la biodiversité », recommande l'UICN. De même, il faut protéger les dunes mobiles contre l'érosion et le piétinement dû à la surfréquentation touristique, et modifier les pratiques de nettoyage mécanisé des plages. « Maintenir le bon fonctionnement et la dynamique de nos côtes sableuses méditerranéennes est enfin nécessaire dans le contexte des changements climatiques, qui entraînent une montée du niveau marin et un renforcement des événements climatiques extrêmes », souligne l'UICN.


 



Biodiversité : l’affligeant écart entre le discours et les actes

Que fait l’exécutif ? Il parle, un peu, il était temps.
Mais il agit à contresens.


En matière d’écologie, le hiatus entre les discours et les actes du gouvernement Macron s’avère de plus en plus béant. Dernière en date à en faire les frais, la biodiversité, qui est pourtant un enjeu majeur, au moins autant que le climat. Il en va «seulement» de la survie de l’humanité. Pêche, agriculture, bois, médicaments, filtration de l’eau, du sol et de l’air, régulation du climat… Nous dépendons tous des services que nous rend gratuitement le vivant. Et il est urgentissime d’agir en encourageant enfin «un changement profond» des modèles de production et de consommation. C’est ce que vient de marteler le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) dans un rapport historique détaillant l’accélération sans précédent de la disparition des espèces, publié lundi (Libération du 6 mai).

Or, que fait l’exécutif ? Il parle, un peu, il était temps. Mais il agit à contresens. Après avoir omis de prononcer le mot «biodiversité» lors de sa conférence de presse du 25 avril, Emmanuel Macron n’a pas daigné assister à l’ouverture ou la clôture de la session de l’IPBES, pourtant organisée à quelques encablures de l’Elysée. Ni de s’y faire représenter par son Premier ministre. Macron s’est contenté de recevoir des scientifiques de l’IPBES lundi. Et, comme pour rattraper le coup, ou comme s’il découvrait le sujet, d’improviser une conférence de presse dans la cour de l’Elysée à l’issue de cette rencontre. Certes, il a mentionné une série d’actions, mais plusieurs sont déjà prévues, comme la lutte contre le gaspillage et l’objectif de 100 % de plastique recyclé d’ici à 2025. Certes, il a estimé qu’il fallait «changer notre manière de produire et de nous organiser». Et annoncé une «revue des aides fiscales et budgétaires» à l’aune de ces objectifs, ainsi qu’une extension des aires maritimes et terrestres protégées.

Au même moment, au G7 Environnement à Metz, le gouvernement a certes signé une toute nouvelle «Charte sur la biodiversité» internationale, s’engageant à «[renforcer] et à [améliorer] nos stratégies, politiques, plans d’action et programmes de recherche en matière de biodiversité».

Mais ces belles annonces cachent mal des manœuvres sapant un peu plus la biodiversité française, déjà très mal en point. Car côté actes, l’exécutif tente, en toute discrétion, de réduire drastiquement les compétences d’une instance-clé de préservation de la biodiversité, le Conseil national de la protection de la Nature (CNPN). Cela au profit des projets d’aménagement industriel. Via un projet de décret, le gouvernement prévoit en effet de «mettre au placard» cette institution scientifique indépendante, s’alarment une vingtaine de membres du CNPN dans une tribune publiée par Mediapart. A juste titre, car ce qui se joue ici est tout sauf anecdotique. Si ce décret venait à être publié, le CNPN se verrait largement privé d’une de ses missions centrales : l’examen des dérogations à la protection des espèces protégées.

Courtoisie Libération du 6 mai / Coralie Schaub , Aude Massiot





Drôle d'attelage

L'Agence Française pour la Biodiversité et l'Office National de la Chasse




© Le Canard Enchainé / 10 avril 2019






La Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de La Massane

 

Une forêt de hêtres entre 600 et 900 m d'altitude, en plein climat méditerranéen, cela a de quoi surprendre (1). La Forêt de la Massane, dans le massif de l'Albère (commune d'Argelès-sur-Mer, Pyrénées-Orientales), serait, selon une hypothèse scientifique qui reste à confirmer, une forêt témoin de l'époque quaternaire qui se serait maintenue malgré la dernière glaciation (jusqu'à il y a 10 000 ans).
Source : https://quelquesnotesdelecture.wordpress.com/2016/03/31/la-massane-une-foret-temoin-a-letat-naturel/

Il a fallu l'enthousiasme contagieux de Gilles Bœuf pour me faire découvrir une des rares forêts primaires méditerranéennes. Ce biologiste a été la star des 1ères assises régionales de la biodiversité, le 16 octobre 2018 / Centre des Congrès Pierre-Baudis / Esplanade Compens Caffarelli / Toulouse.

8119 Espèces recensées
336
Hectares
Réserve naturelle nationale depuis 1973
plus de 40 ans
!

 


Au contact de la péninsule ibérique, à une trentaine de kilomètres des hauts sommets pyrénéens et à seulement quatre kilomètres à vol d’oiseau de la Méditerranée, le site est soumis à diverses influences : ibériques, montagnardes, méditerranéennes. Cette situation de « carrefour biogéographique » explique la diversité des milieux et des espèces mais c’est surtout la présence de milieux liés à l’ancienneté et au degré de naturalité de la forêt qui font de la Massane un site à forte biodiversité. Elle est considérée comme une des 40 dernières vieilles forêts du bassin méditerranéen.

Depuis que la forêt n’est plus exploitée, les arbres morts sur pied ou tombés à terre, mais aussi les arbres vivants abattus par les tempêtes, dont la décomposition plus ou moins rapide aboutit aux complexes saproxyliques sont investis par une grande diversité de formes de vie : champignons lignicoles, bactéries, moisissures, protozoaires, microfaune et arthropodes. Les complexes saproxyliques jouent ainsi un rôle important dans le maintien d’une diversité d’espèces riche et originale. A la Massane, sur les près de 1600 espèces de Coléoptères inventoriés, plus d'un tiers sont liés aux complexes saproxyliques. Les diptères sont également bien représentées dans ces milieux. Les microarthropodes du sol et principalement les acariens et collemboles sont quantitativement les plus nombreux, et pour ces invertébrés aussi, on rencontre des espèces strictement inféodées et adaptées à ces milieux. Dans une forêt comme celle de la Massane cette faune subsiste alors qu’elle a disparu de la plupart des forêts entretenues.

La gestion forestière courante qui déprécie et exclue le bois mort est ainsi dommageable à la biodiversité.

Un site internet remarquable / ses trés nombreuses publications

Association des Amis de la Massane / LABORATOIRE ARAGO

Interview de Joseph Garrigue, Conservateur de la forêt de La Massane

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN






Naissances exceptionnelles sur la côte héraultaise

© CESTMed 17 octobre 2018

Le matin du 07 octobre 2018, des promeneurs nous ont signalé la présence d’un bébé tortue marine de l’espèce Caouanne (caretta caretta) en bord de plage sur la côte héraultaise. Le Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF) s’est déplacé pour récupérer l’animal très affaibli et le confier au Centre d’études et de Sauvegarde des tortues marines de la Méditerranée (CESTMED). Plus tard dans l’après-midi, une éclosion a été observée sur le même site. Le RTMMF s’est à nouveau déplacé accompagné du CESTMED afin d’encadrer l’émergence et d’assurer l’arrivée saine et sauve des tortillons en mer, cette plage étant très fréquentée le dimanche. Au total 58 petites tortues ont rejoint la mer entre 17 et 19h.



Toutes les coquilles et œufs non éclos ont été récupérés pour des études génétiques. 5 tortues plus faibles ont été prises en charge par le CESTMED puis ont été relâchées le lendemain en mer. Il s’agit d’un évènement exceptionnel qui n’avait jusqu’ici jamais été répertorié en Occitanie. L’émergence de tortues marines sur un site d’Occitanie nous conforte dans notre programme de prospection de plage en saison de pontes mené depuis 2017 par les équipes du CESTMed grâce au soutien financier de la Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement du Littoral d’Occitanie (DREAL).

Pour visionner la vidéo : Éclosions de tortues sur la plage. Centre de soins La Grande Motte https://www.youtube.com/watch?v=YnKl91CONhM





Saint-Privat-de-Vallongue, remporte le titre de
"meilleur village pour la biodiversité 2018"


Lancé il y a dix ans, le concours Capitale Française de la Biodiversité organisé par l'Agence française pour la biodiversité (AFB), l'Agence régionale de la biodiversité en île-de-France et Plante & Cité valorise les actions des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité. Cette 8ème édition avait pour thème " Conception et gestion écologique des espaces de nature ". Saint-Privat-de-Vallongue décroche le titre de meilleur village pour la biodiversité.




Atlas de biodiversité communale de Saint-Privat-de-Vallongue

Qui sera la « Capitale française de la Biodiversité 2019 » ?

Thème : "Climat : la nature source de solutions"

 


 

DREAL et la Biodiversité

Le site Dreal Occitanie sur la biodiversité



Les 1ères assises régionales de la biodiversité

16 octobre 2018 / Centre des Congrès Pierre-Baudis / Esplanade Compens Caffarelli / Toulouse

 

- donner de la visibilité à cet enjeu que représente la biodiversité,
- mobiliser les acteurs,
- partager une vision régionale de la biodiversité en Occitanie, et
- définir une feuille de route collective, innovante pour préserver et reconquérir la biodiversité.


Photo Jacques Rutten

Les intervenants : Philippe Martin (Président de l'AFB), Marc Abadie (Président de la filiale Caisse et des Dépôts), Hélène Leriche (responsable biodiversité, Association OREE), Catherine Larerre (professeur et philosophe), Agnès Languevine (vice présidente Occitanie), Guillaume Choisy, (Agence de l'eau Adour-Garonne), Gilles Bœuf, (Institut national des sciences de l'univers du CNRS), Sébastien Forest, (Directeur-adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement Occitanie), Carole Delga (Présidente de la Région Occitanie).

 


Le discours de Madame la Présidente
de la région Occitanie Carole Délga attention 121 Mo

Photo courtoisie L'Occitanie au Quotidien

Photo Jacques Rutten

Elaboration de la stratégie régionale pour la biodiversité
de la région Occitanie

 


Diagnostic & enjeux

Rapport provisoire

 



Malgré une situation alarmante, v
oila le discours officiel sur la biodiversité qui semble bien orchestré, malgré une actualité récente, (les inondations autour de Narbonne d'octobre 2018), il n'a pas été question de faire un constat critique sur la détérioration de nos écosystèmes, de la ressource en eau, du réchauffement climatique, des pollutions de l'air, de l'eau, des sols, de la pénutie d"eau. Un public nombreux, plus de 400 personnes assisteront à cette réunion. La grande majorité des présents sont des fonctionnaires des innombrables organisations qui sintériser à la biodiversité, de nombreux membre d'associations agrée.. Le modérateur ne permettra que quelques rare interventions des présents...

 

 


était présent et souhaite assister à ces réunions qui me paraissent des plus intéressantes.




Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







 


 



 

L'État et les
établissements publics




L’observatoire national
de la biodiversité (ONB)
Le bilan 2018 de l'ONB





.

 

 








Les Départements


Schéma
Départemental des ENS
(SDENS)

Hérault






















Pollutions des sols, eaux,
et de l'air en Occitanie


 

Météo de l'air en
région Occitanie






.
















 

 



Sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols,
déterminants, impacts et leviers d’action

 

.














L'impact
des pratiques ogricoles






 








.












Pollutions
















Pollution des sols



.


.
.













Les milieux forestiers



















Le pastoralisme




Les milieux agricoles
et le pastoralisme




Les milieux ouverts
et semi ouverts




Les milieux secs




Les milieux agricoles



















L'agriculture biologique






 

 

Groupement d'intérêt économique et environnemental (GlEEl)




Le bois-énergie




Gestion
sylvicole et d'exploitation
Synthèse de l'état des lieux
Ressources et milieux
aquatiques Occitanie

 






La mer




Impact des changements
climatiques
sur la biodiversité
marine et côtière
en Mer Méditerrané

 

 

 



.

.

Le littoral
.



.
.




les pollinisateurs
.



.


.
.
.


.


.
.



.
L'Europe


.
.
L'État et les établissements
publics









Conseils Départementaux












































L'Aubrac Lozérien
















Evaluation Française
des Ecosystèmes
et des Services Ecosystémiques




Conservatoire
d'espaces naturels




Direction Régionale
de l’Alimentation
de l’Agriculture
et de la Forêt
(DRAAF) Occitanie




Benefits of organic
farming to biodiversity




Le développement durable
en Occitanie

INSEE




Hébergement touristique
en Languedoc-Roussillon-
Midi-Pyrénées

Insee, Juillet 2016



Schéma Régional de
Développement
du Tourisme et des Loisirs
de la région OCCITANIE
2017/2021




Estimation des
bénéfices de la protection
des sites du Conservatoire
du Littoral
: état des lieux et perspectives
à l’horizon 2050





Etude de cas
de l’unité littorale
Etang de Thau,
Languedoc-Roussillon




La mer Méditerranée :
une richesse unique
en déclin rapide





Reviving the économie
of the méditerrenien sea




Les bienfaits du
végétal
en ville

LAILLE Pauline




La biodiversité,
une opportunité
pour le développement
économique
et la création d’emplois




Estimation des bénéfices
de la protection des sites
du Conservatoire du Littoral :
état des lieux et perspectives
à l’horizon 2050




Conservatoire du littoral

Délégation de rivages
Languedoc-Roussillon




Politique contractuelle
Région Occitanie
Parcs Naturels 2018 – 2021

contrat cadre




Quelles politiques publiques
et stratégies d’actions
en faveur de la biodiversité
pour les collectivités territoriales ?





Panorama et exemples




Conseil scientifique régiona
l du patrimoine naturel

Trombinoscope




Biodiv’actus





Diagnostic et
recommandations pour une
stratégie d’acquisition de
connaissances naturalistes
continentales

AFB - CNRS - MNHN




État des lieux sur les ressources
et les milieux aquatiques
de la région Occitanie /
Pyrénées – Méditerranée




La biodiversité
en France
100 chiffres
expliqués sur les espèces




Cartes et données
SIG - DREAL Occitanie




http://www.accac.eu/
L_environnement/
La-pollution-lumineuse.htm




LOI n° 2014-58
du 27 janvier 2014
de modernisation de
l'action publique
territoriale et
d'affirmation des métropoles




Guide EVAL IMPACT




Besançon est la nouvelle
Capitale française de la Biodiversité




Avignon " Capitale régionale
de la biodiversité 2018 "





.

.



.

Connaître les risques
près de chez soi


 

Sites SEVESO Occitanie

 

Carte Géorisques

 






Le CEFE

Centre d’Ecologie
Fonctionnelle et Evolutive