Linky or not Linky - that is the question :

 



En élaboration

 

 

Courtoisie : Canard Enchainé du 19 avril 2017

En vrac, voici quelques infos et quelques questions qui devraient nous amener à un vrai débat sur ce projet afin de nous aider à mieux appréhender ce difficile sujet. L'installation des compteurs Linky ne saurait être déterminée par les seules opportunités économiques, à l'insu de la population, qui à terme en subira les conséquences.

Courtoisie : Le Canard du 29 mars 2017

Merci de bien vouloir enrichir ce débat qui ne devrait laisser personne indifférent.

Ce document évolue très vite, grâce aux nombreuses réactions qu'il suscite. Merci de l'enrichir…

 

Compteur Linky – Bonne ou mauvaise idée ?

 

Saint-Sauveur-Camprieu, Gard : l'installation des compteurs Linky est imminente...20 septembre 2017
J'ai fait savoir à EDF que j'étais parfaitement satisfait du compteur qui était mis à ma disposition et que je ne souhaitais pas de changement.
La réponse qui m'a été faite : " Ce compteur est en limite de propriété et ne vous appartiens pas ".

Que va-il advenir dans quelques années, losrque les automobiles électriques seront au nombre de plusieurs millions et que chaque soir, en hivers, elles soient mise en recharge en même temps ? Est-ce que le réseau Enedis ne met pas en place les compteurs Linky pour arriver à gérer ces futures surcharges et éviter les black-out ?

Quel va être le rôle des compteurs Linky face à ce problème ?


La puissance moyenne consommée annuellement en France est de 60 GW.
( 60 GW x 8 760 Heures = 525 Téra Wattheures).
Les pics de demande de puissance peuvent monter jusqu'à 100 GW , ce qui représente une surcharge de 40 GW par rapport à la moyenne.
40 GW, c'est la puissance d'un parc de 47 centrales de 1000 MWe avec un facteur de charge de 85%.
Ou encore 63% de la puissance du parc nucléaire installé.
 
Compteur Linky, attention aux dépassements de puissance…
Le blog de doc zaius
 
Le compteur Linky redore son blason grâce à l’autoconsommation
La Tribune
Linky va permettre de faciliter le déploiement de l'autoconsommation…

 

Est ce que l'installation de ce compteur est légale ?

 


Conseil d'État, le 20 mars 2013, « a conclu que les rayonnements émis étaient conformes aux seuils réglementaires et à ceux admis par l'Organisation mondiale de la santé ».


Les requêtes de l'association " Robin des toits ", de l'association " UFC Que Choisir ", du syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire et du syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité sont rejetées.

 

Quelle est la déliération de la CNIL au sujet des compteurs communicants ?

 


Délibération n° 2012-404 du 15 novembre 2012 portant recommandation relative aux traitements des données de consommation détaillées collectées par les compteurs communicants

NOR: CNIX1300858X
 

 

Quelle est la position de la CNIL ?

 


6 choses à savoir sur les compteurs communicants

Qu'est-ce qu’un compteur dit
« intelligent » ?

Le compteur communicant est une des composantes des réseaux de distribution d'énergie intelligents (également désignés sous les termes anglais de "smart grids"). Ces réseaux utilisent des moyens informatiques évolués afin d'optimiser la production et l'acheminement de l'électricité, notamment grâce à la télétransmission d'informations relatives à la consommation des personnes. Cette télétransmission aura notamment pour conséquence de supprimer la relève physique des compteurs.

Comment s'organise le déploiement de ces compteurs ?

Les premiers modèles de compteur électrique appelé Linky commenceront à être déployés dans toute la France à partir de décembre 2015 et devraient concerner environ 35 millions de foyers d'ici à 2021. Six entreprises ont déjà été retenues pour les fabriquer.

Existe-il un équivalent pour les consommations de gaz ?

Oui, c’est le compteur appelé, Gazpar, qui sera quant à lui déployé à 11 millions d’exemplaires dès 2017.

Quels sont les avantages de ces compteurs pour l’usager ?

A la différence des compteurs actuels, les compteurs communicants permettront d’effectuer certaines opérations à distance. Il ne sera plus nécessaire qu’un technicien se déplace pour relever les consommations d’électricité, procéder à l'ouverture d’un contrat ou encore changer la puissance des installations, par exemple. Ces compteurs permettront également d’obtenir une mesure très précise de la consommation électrique ce qui permettra au fournisseur d’énergie de facturer ses clients sur du réel (et non plus sur la base d’estimations) ou de leur proposer des tarifs d’énergie plus complexes ou plus adaptés à leur mode de consommation.

Ces nouveaux compteurs posent-ils des questions nouvelles en matière de vie privée ?

Effectivement, certaines questions se sont posées étant donné le nombre de données que ces nouveaux compteurs permettent de collecter et le niveau de détail de ces données. En effet, une analyse approfondie des courbes de consommation pourrait permettre de déduire un grand nombre d'informations sur les habitudes de vie des occupants d’une habitation : heures de lever et de coucher, heures ou périodes d’absence, la présence d’invités dans le logement, les prises de douche, etc.

Comment la CNIL compte-t-elle encadrer ces nouveaux produits et services ?

En 2013, la CNIL a publié des recommandations à destination des professionnels afin d’encadrer l’utilisation de ces compteurs. Elle a aussi mis en place un partenariat avec la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC) qui a débouché sur la publication en juin dernier d’un pack de conformité qui définit les bonnes pratiques en la matière


Les abonnés restent maitres de leurs données selon la CNIL

En pleine campagne d'installation du nouveau compteur électrique Linky, nous avons souhaité interroger Joanna Masson, juriste au service des affaires économiques de la CNIL, au sujet du respect de la vie privée des abonnés. Selon elle, ERDF s'est engagée à suivre les recommandations strictes émises par la Commission.

Est-ce que ma commune peut s'opposer à la pose d'un compteur Linky ?

La plupart des communes ont transféré la compétence du réseau électrique à leur intercommunalité, à leur métropole ou à un syndicat local de l’énergie


Le vote du conseil municipal peut avoir une portée symbolique, mais il n’a pas de valeur juridique.

http://www.maire-info.com/energie/le-gouvernement-confirme-lillegalite-des-arrtes-anti-linky-article-19866


Quand est-ce que Linky sera installé chez moi ?
https://www.direct-energie.com/particuliers/electricite/compteur-linky

Saint Sauveur Camprieu 2017
Le Vigan 2019


Comment se déroule le changement de compteur ?

Les abonnés sont prévenus par un courrier de la pour fixer un rendez-vous.

 

.
Le compteur Linky permet à l'abonné de mieux maîtriser sa consommation électrique puisqu'il pourra, via un site internet, la consulter à loisir


 

Les relevé et les interventions techniques ne nécessiteront plus le déplacement d'un agent, elles se feront à distance.



 


Les données de consommation collectées quotidiennement sont-elles sécurisés ?

Cet appareil est-il piratable ?

Comme tous dispositif connecté
 


Pourquoi l’association Robin des toits déroule un argumentaire très alarmiste sur le compteur Linky ?


Avec Linky, Robin des toits enfourche un nouveau combat : le compteur génèrerait des ondes électromagnétiques dangereuses.
Le vrai/faux de Robin des Toits concernant les compteurs d’eau télé-relevés à ondes

Quelle solution pour les personnes électrosensibles ?
Fronde LINKY, Agissons !
P.R.I.A.R.T.E.M

 

Qui est propriètaire de ce compteur ?

 

AOD (autorités organisatrices de la distribution d’électricité et de gaz)
 
Quel sera le côut de ce compteur ?
Les techniciens qui interviennent ne présentent aucune facture, les abonnés ne doivent rien payer.


Ce remplacement n'est pas tout à fait gratuit, le coût (5 milliards d'euros pour les 35 millions de compteurs à changer en France) sera facturé sur les quittances à venir.

Pour éviter de disjoncter, il faut souscrire un abonnement plus puissant et plus cher : l’abonnement de base augmente de 15 à 40 € par an dans les cas les plus fréquents. Environ 2 % des clients particuliers pourraient être concernés, selon l’expérimentation menée entre 2009 et 2011, qui avait permis de repérer le phénomène.

60 Millions de consommateurs


La protection de la vie privée serait-elle menacée ?

On pourra savoir si vous occupez votre logement, à quelle heure vous mettez en marche votre machine à laver, etc...
 

Quelle est la position de UFC que choisir ?

Le vrai du faux
 
Quelles conséquences si je refuse le compteurs Linky ?


Dans l’immédiat aucune. ERDF a 35 millions de compteurs à poser et ne va sans doute pas perdre de temps à tenter de convaincre les récalcitrants. Dans l’avenir, c’est différent. Toutes les opérations se faisant à distance avec Linky, les déplacements pour les relevés de compteurs qui auraient dû être changés pourraient être facturés. Et le jour où l’ancien compteur tombera en panne, l’intervention se soldera par la pose… d’un compteur communicant !


L’avis de UFC que choisir :

La généralisation des compteurs Linky étant une obligation légale bien cadrée (loi + décret d’application + arrêté), les recours seront difficiles en cas de facturations élevées pour des compteurs classiques. En 2012, l’UFC-Que Choisir avait engagé une action contre l’arrêté de généralisation, sans succès malheureusement.

 

Quelles actions peuvent être entreprisss ?

 

Artemisia est un cabinet d'avocats intervenant essentiellement en droit de l'environnement, à l'échelle nationale, européenne et internationale.

Il a vocation à fournir conseils, assistance et représentation en justice aux acteurs de la société civile engagés en particulier, pour les compteurs Linky.


Modèle de lettre de saisine de la CNIL

Modèle d’arrêté du Maire suspendant l’implantation des compteurs de type « Linky » sur le
territoire de la commune de ……………


Modèle d’arrêté du Maire réglementant l’implantation des compteurs de type « Linky » sur le
territoire de la commune de …………….

Modèle de délibération du conseil municipal de …………portant refus du déclassement des compteurs d’électricité existants et de leur élimination


Qu'est-ce que la courbe de charge ?


La courbe de charge est une nouvelle fonctionnalité offerte par les compteurs communicants qui permet d'avoir une connaissance beaucoup plus précise de la consommation des ménages et notamment d'identifier les heures de lever et de coucher, les heures ou périodes d'absence, ou encore, sous certaines conditions, le volume d'eau chaude consommée par jour, le nombre de personnes présentes dans le logement, etc. Ainsi, le compteur « Linky » va permettre de collecter des informations inédites sur ce que les personnes font lorsqu’elles sont chez elles. Bien entendu, ces informations sont susceptibles de faire l’objet d’une valorisation économique par de nombreux opérateurs. Elles intéressent donc les fournisseurs d’énergie, mais aussi des sociétés tierces, qualifiées de « partenaires commerciaux ».

Artemisia-lawyers.com

 

Les ondes des radiofréquences sont-elles cancérogènes ?

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les ondes des radiofréquences dans la catégorie « cancérogène possible », ce qui n’a rien d’anodin.
 

Est-ce que chaque nouvelle technologie nécessite la pose de nouvelles antennes relais ?



Criirem



Risques d’incendies, de pannes des appareils électriques, de dysfonctionnements de la domotique ?

Next-up ajoute un tableau terrifiant
 

Avez-vous peur du compteur Linki ?
Oui - 64 %, non - 36 % / Next-up
 

 

L'installation des compteurs Linky est-elle obligatoire ?

 


Vous pouvez vous opposer à cette installation durant la période de déploiement des nouveaux compteurs. Ensuite, Enedis peut aller jusqu'à la résiliation de votre contrat et vous risquez donc la coupure d'électricité si vous persistez dans votre refus de Linky.

Fournisseurs-electricite.com

 

 

Votre opinon nous intéresse...

 

     
     
     
     
     

 



Les pétition contre les compteurs LINKY

Contre les compteurs Linky

...(Ces compteurs connectés générateurs d’ondes ont été REFUSÉS par l’Allemagne, la Belgique et l’Autriche, et sont en train d’être DÉMONTÉS en Californie suite à des scandales sanitaires et à des procès (les ondes ont déjà provoqué des tumeurs cérébrales et des leucémies, y compris chez les enfants, et l’Alzheimer précoce).

Mais ce n’est pas tout. A cause des radiofréquences injectées dans les circuits électriques et les câbles prévus pour transporter uniquement les basses fréquences de l’électricité à 50 hertz, les compteurs LINKY provoquent des INCENDIES et des PANNES : téléviseurs, ordinateurs, matériel professionnel chez les commerçants)....

Abandon du compteur Linky

...(Ce compteur de nouvelle génération emploie la technologie CPL (Courants Porteurs en Ligne) afin de communiquer avec tout les appareils électrique des ménages pour en mesurer la consommation. Les CPL ont la particularité de rendre toute le réseau électrique radiant en injectant des radio-fréquences pulsées (entre 63 et 95 MHz) dans le courant électrique standard. Des relevés ont montré que les radiations ainsi émises peuvent être mesurées jusqu'à une distance de deux mètres cinquante des câbles encastrés ainsi que des appareils électriques dans les pièces d'habitation. Aux états-unis, ou sont déjà déployés massivement des compteurs utilisant la même technologie, des mesures ont révélé qu'un groupement d'une vingtaine de compteurs dans un hall d'immeuble émet des radiations plusieurs fois supérieur en intensité à celles d'une antenne relais)....

Pourquoi refuser le LINKY ?

...(Alors que les décrets d’application de la loi de Transition énergétique ne sont pas encore publiés, EDF contacte déjà partout certains clients pour leur proposer le Linky et recrute des non-électriciens pour les former à l’installation)....

Elles sont, à ce jour, sur le site CHANGE.org, au nombre de 81



L'animateur de votre site n'a ni la prétention ni les compètences pour prendre position pour ou contre un dispositif que nous ne connaissons pas et auquel nous n'avons pas, à ce jour, été exposé.

Pour info, voila plus d'arguments anti-compteurs Linky, Gazpar, et "eau" !



Un site internet dédiè à ce sujet


Communes et particuliers, nous pouvons refuser les compteurs Linky, Gazpar, et "eau"!

Stéphane Lhomme, conseillé municipal de Saint-Macaire, (33), animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr



Environ 400 personnes, qui représentaient pour la plupart des collectifs d'à peu près partout en France, se sont rassemblées hier devant la Maison de la Radio pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle qui s'exprimaient tour à tour devant 800 maires rassemblés par l'Association des maires de France (AMF).

Il est à noter que de nombreux autres rassemblements de soutien avaient lieu un peu partout en France et surtout loin de Paris (un petit florilège sera diffusé sous peu en complément du présent compte-rendu)

Hormis l'Humanité, aucun prétendu "grand" média n'a couvert ce rassemblement. Les reporters de France-inter et France-Info n'ont pas été capables de faire un épuisant déplacement de... 10m, seule France Bleu Paris, en tant que radio locale, a fait un reportage.

Parmi les 11 candidats à l'élection présidentielle, sont venus à notre rassemblement Nicolas Dupont-Aignan puis Philippe Poutou. Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon était représenté par un porte-parole (voir vidéos ci-dessous).

IMPORTANT : PRESSIONS MAFIEUSES D'ENEDIS/EDF :

Au début de son intervention, Nicolas Dupont-Aignan - qui est par ailleurs maire de Yerres, en Essonne - nous a informés que le matin même, EDF (maison mère d'Enedis) a fait pression sur lui pour que, lors de son intervention devant les maires de l'AMF, il ne disent rien contre les compteur Linky, sous peine de rétorsions à l'encontre de sa commune.

M Dupont-Aignan ne s'est pas plié à ces pressions, cependant il faut dénoncer ces méthodes mafieuses d'EDF/ENEDIS qui expliquent de toute évidence le fait que quasiment aucun journaliste de prétendu "grand" média n'ait couvert le rassemblement et que, plus généralement, l'affaire du Linky ne soit jamais évoquée ou alors de façon outrageusement partiale comme dans ce récent "tract" déguisé en article du Monde.

Interventions de candidats à l'élection présidentielle

Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Intervention de Philippe Poutou

Intervention d'Isabelle Attard (députée indépendante) puis de Gabriel Amard (pour J-Luc Mélenchon)

Interventions de maires :

Intervention de Yannick Robin, maire de Plouguerneau (Finistère)

Intervention Geoffroy Dudouit, maire de St-Sulpice-de-Ruffec : intervention filmée dans la continuité de celle de Nicolas Dupont-Aignan (voir ci-dessus)

Intervention de Jérôme Ricardou, maire de Conflans-sur-Loing

Juridique

Intervention d'Antoine de Lombardon du cabinet d'avocats Artemisia

(qui a mis au point les documents pour les communes et pour les particuliers)
Pour mémoire : méfiez-vous d'une "juriste" improvisée et privilégiez les documents réalisés par de vrais avocats spécialisés. De même, méfiez-vous des gens qui vous vendent des choses et utilisent la résistance anti-Linky pour gagner de l'argent à votre détriment.

A noter aussi :

Rappel de l'interview par l'Humanité de Me Magarinos-Rey

Conclusion du rassemblement

Article de Reporterre sur les méthodes totalitaires d'Enedis et de ses séides sur le terrain (reportage à Niort)

L'idée a été avancée d'une grande journée d'action contre les compteurs communicants, à savoir des manifestations partout en France le même jour à la même heure, nous y reviendrons...

NB : Merci à Alain C pour les vidéos



A vous de prendre position






Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu / Emails : adhca@live.fr