La forêt Domaniale de l'Aigoual



Il à été long et difficile (plus d'un an et demi) de réunir les Lois, directives et réglementations, les aménagements forestiers et les documents relatifs à la vente de coupes de bois par appel d'offres dans la Forêt domaniale de l'Aigoual en 2009, 2010, 2011 et 2012 pour la forêt domaniale de l'Aigoual. Sur le papier, les choses paraissent claires.

Dans la réalité, nous nous demandons la réglementation est réelement respectées ?

Nous dénnoncons ce qui resemble à la destruction programée de certains des plus beaux espaces forestirs dans le Parc National des Cévennes.


Dans ce dossier nous vous proposons :

On ne peut protéger que ce que l'on connait.

Associations, sindicats et citoyens se doivent d'être vigilant et de veiller à ce que les lois, directives et réglementations soient respectées afin de contribuer à la protection de l'extraordinaire milieu dans lequel nous vivons : le massif de l'Aigoual.

Voila une série de documents exceptionnels qui doivent faire mieux connaitre l'extraordinaire région que sont les Forêt domaniale de l'Aigoual. Ces documents doivent vous aider à mieux connaitre, mieux appréhender, mieux protéger, aimer cette extraordinaire région : le massif de l'Aigoual.


Nous tenons à remercier la direction régionale Gard-Hérault de l'Office National des Forêts pour nous avoir permis d'accéder à ces documents. Nous remercions les auteurs de ces documents.

Les aménagements forestiers et leurs annexes

Le seul but est d’obtenir une gestion forestière de qualité, respectueuse des fonctions de la forêt publiques :

Une forêt qui protège : approche environnementale.
Une forêt qui produit : approche économique.
Une forêt qui accueille : approche sociale.

En foresterie, l'aménagement forestier est la planification rationnelle de la gestion d'un massif forestier ou idéalement de parcelles homogènes ou cohérentes (dite « unité de gestion » pour le FSC) du point de vue biogéographique. La connaissance très précise des caractéristiques propres à chaque forêt permet d’orienter sa gestion à moyen et à long terme, dans le respect de la politique forestière et des principes de la gestion durable. C’est l’enjeu des aménagements forestiers, outils de planification des actions à mener dans les forêts qui relèvent du régime forestier (essentiellement forêts domaniales et forêts des collectivités locales).

Dans le massif de l'Aigoual c'est l'Office National des Forêts qui assume la gestion des aménagements forêstiers.

Cet aménagement est remis à jour tous les 15 ou 20 ans. Ce sont des inventaires de toutes les ressources de cette forêt domaniale. La cartographie y est particulièrement riche. Ils vous sont proposés par l'Association de Défense des Habitants Contribuables de l’Aigoual.


Les nouvelles divisions

Georges Fabre

Lingas-Cazebonne

Lingas-Saint-Guiral

Les Hêtres

Montagne de Saint-Sauveur, (en cours d'élaboration).

Montals

Le Suquet




Les aménagements forestiers et leurs annexes sont des documents administratifs sont consultable par tout citoyen.

Leur reproduction est interdite. Ils sont protégés par la Loi. L'ONF et IGN en sont les auteurs. Ces documents ne peuvent être reproduits en totalité ou en partie sans l'autorisation expresse de l'ONF ou de l'IGN.

Ces documents sont soumis à une révision approximativement tous les 15 ou 20 ans. Ces dossiers seront mis à jour dés que nous obtiendrons de nouveaux éléments. Merci de nous excuser pour la mauvaise qualité de certaine de ces reproduction. Nous invitons l'ONF, dans le futur, à nous communiquer ces documents en format numérique.



Les anciennes séries ou divisions (?) de la forêt domaniale de l'Aigoual

Division de Montals, Division Georges Fabre, Division 3ème serie du Suquet, Division 4ème serie du Lingas, Division 5ème serie des Pins, 6ème serie Les Hêtres, 7ème série Jeunes résineux, 8ème série de Protection.

Carte des anciennes séries de la forêt domaniale de l'Aigoual

Projet de réorganisation des séris d'aménagements en forêt domaniales de l'Aigoual

Carte des nouvelles divisions en cours d'élaboration de la forêt domaniale de l'Aigoual



Parc National des Cévennes

Loi, Décrets, Arrétés, charte, réglementations

Un parc national peut être créé à partir d'espaces terrestres ou maritimes, lorsque le milieu naturel, particulièrement la faune, la flore, le sol, le sous-sol, l'atmosphère et les eaux, les paysages et, le cas échéant, le patrimoine culturel qu'ils comportent présentent un intérêt spécial et qu'il importe d'en assurer la protection en les préservant des dégradations et des atteintes susceptibles d'en altérer la diversité, la composition, l'aspect et l'évolution.

La réglementation est plus qu'abondante, à tous les niveaux, local, régional, national, européen, mondial.

Encore faudrait-il qu'elle soit respéctée...par tous le monde.

Dans ce que nous avons pu observer, ce sont les l'institutions publiques qui sont les plus laxiste.
Je m'explique, plutôt, si vous me le permettez, je schématise...
Entre ministéres, on ne se fait pas la guerre.
La conigne semble être : démerdez-vous !
Exemple : La réglementatio spécifique du PNC semble lettre morte devant des institutions telles que l'ONF ou la DDE





Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu / Emails : adhca@live.fr , accac@free.fr