Camprieu sans le lac du Devois n'est plus Camprieu




En construction


 

Mots clés : GAXIEU, Le Devois, Sain Sauveur Camprieu, Le lac du Devois



 



Cliquez sur cette image pour accéder à ce document aves une meilleure définition

Source : sage-tarn-amont


 

 


Projet sécurisation du barrage








 


La réalisation des travaux du pont de la Tribade semble ne pas satisfaire grand monde

 


Nous n'avons jamais vu le proposition du maître d'œuvre.

Il n'y a eu ni consultation ni de débats public préalable aux prises de décisions. C'est un conseil municipal fantomatique ,(4 des adjoints ont démissionnés), qui a imposé un projet à un maître d'œuvre,

GAXIEU, le maître d'oeuvre doit s'adapter au terrain, pas au client.

Le maître d'œuvre a la responsabilité globale de la réalisation des travaux. Il est chargé de concevoir, piloter et coordonner l'exécution des lots de travaux, pas le consei municipal.














 

 

Diagnostic AREMA 2022



Cliquez sur cette image pour accéder à ce diagnostic





Cliquez sur cette image pour accéde à ce diagnostic


 

 


 





La deuxième phase du projet de réhabilitation du Lac du Devois a débuté le 11 septembre, une déviation pour les véhicules est en place, les travaux de réhabilitation du pont de la Tribale ont débutés et devraient durer 2 mois.
Une passerelle pour les piètons sera construite.



 

Entre l'Aubespi et le Devois, il y a un pont, le pont Copat, remarquable pour son état de délabrement,
des travaux en urgence s'imposent.

Passage piéton

 

Etat des lieux avant les travaux


 

Cahier des Clauses Administratives Particuliculières

Cahier des Charges Techniques Particuliculières

 

Réhabilitation et confortement du Pont de la Tribade avec création d'une passerelle,(cheminement piéton)

 

Futur








 





Avant de mettre en oeuvre les travaux de rébilitation du barrage et du lac, 2 études ont été réalisées :

La première en 2012 par EGSA suivie par celle de CEREG.

Le rapport EGSA comporte 17 pages, encore fallait-t-il les analyser, et prendre connaissance des , 8 premières pages,Pour vous en faire une synthèse rapide et digeste voici ce qu’il est dit :L’ouvrage du barrage est en maçonnerie (en pierres assemblées) sur une fondation béton de40 à 90 cm environ de hauteur. Des carottages obliques ont permis de connaître la structure de la partie centrale de la maçonnerie du barrage. Et des sondages verticaux ont permis de connaître la qualité du sous sol au droit des mêmes sondages.L’article I.4.2 pages 5 et 6 donne une idée de la conception de l’ouvrage et des dimensions.

La partie II page 7 est la plus intéressante dans le paragraphe II.2 analyses des solutions confortatives :L’ingénieur du rapport envisage une réparation et une étanchéité du barrage par injections de béton ou de produits spécifiques, le lac en eau !

En conclusion, Comment la CEREG ayant connaisse de ce rapport, puisse nous dire qu’il faut vider le lac deux années consécutives. Nous continuons à penser qu’un seul vidage est nécessaire pour la réalisation de ces travaux.

Dans le dossier de la CEREG le curage du lac ne concerne que les deux tiers amont du fond du lac à curer, la partie aval du barrage n’étant pas concerné.

Nous avons aussi relevé dans l’étude de la CEREG : si les travaux de curage ne pouvait se réaliser en 2022 les deux tranches pouvait être réaliser en totalité en 2023 … ?

Ces rapport coutent trés cher, encore aurait-il fallu les lire.

 






 

1 février 2023, le lac est recouvert de 15 cm de glace


2022


Madame le maire l'avait promis.

La première phase du projet de réhabilitation du Lac du Devois est pratiquement terminé.
Plus de 20 000 m3 de gravier et de boue ont été retiré du lac sur 17 000 m².

L'ouvrage en maçonnerie de la retenu est soumis à un diagnostic, des travaux suivrons en 2023.



 

Ceci est une vidéo




 

Les conditions climatiques amene la maladie de la mauvaise eau, la malaigue

Le réchauffement climatique mondial risque d'accélérer ces phénomènes

Le terme, avec une origine occitane "malaiga", exprime une mauvaise eau. Cette qualité d'eau dégradée en raison de températures élevées et avec un manque de vent (qui favorise les échanges gazeux air-eau en surface) implique conjointement une anoxie (perte d'oxygène) et une acidification locale.

La malaïgue déclenche une prolifération d'algues unicellulaires, dans le cas du Lac du Bonheur, probablement des chlorelles. néfastes

 




Ceci est une vidéo

Les derniers travaux de nettoyage du lac ont été effectués il a 17 ans.

Ces travaux ont durés 4 semaine. 4 camions, une grosse pelleteuse , un bulldozer ont été mobilisés.


 





Cliquez sur cette image pour accéder au receuils administratifs spécial 30-2022-073-publié le 5 août 2022
pages 8 à 18




 

Consultation du public pour un projet de réhabilitation du lac du Devois sur la commune de Saint-Sauveur-Camprieu

AVIS de participation du public
par voie électronique

au titre des articles L. 122-1, L. 123-1-A et L. 123-19 du code de l’environnement

relative au projet de travaux de réhabilitation du lac du Devois

sur la commune de Saint-Sauveur-Camprieu

La présente consultation du public concerne la demande d’autorisation, portée par la commune de St-Sauveur-Camprieu, pour le projet de travaux de réhabilitation du lac du Devois sur la commune de St-Sauveur-Camprieu.

Le dossier complet mis à la consultation du public comprendra les pièces au titre de la demande d’autorisation environnementale notamment son résumé non technique.

Au terme de la procédure de participation du public par voie électronique, pourra être adoptée par la préfète du Gard la délivrance d’une décision d’autorisation environnementale ou de refus au titre du code l'environnement.

La participation du public se déroulera par voie électronique, à partir de la page internet https://www.gard.gouv.fr/Publications/Consultation-du-Public du site de la préfecture du Gard

pendant une période de 31 jours du 9mai 2022 au 8 juin 2022 inclus

Pendant cette durée, le public pourra consulter le dossier sous format électronique à l’adresse suivante : https://www.gard.gouv.fr/Publications/Consultation-du-Public/Consultation-du-public-rehabilitation-du-lac-du-Devois-sur-la-commune-de-St-Sauveur-Camprieu
formuler ses observations aux adresses suivantes : https://www.registre-numerique.fr/ppve-saint-sauveur-camprieu et ppve-saint-sauveur-camprieu@mail.registre-numerique.fr

Le dossier pourra également être mis à disposition sur support papier, sur demande expresse formulée au plus tard le quatrième jour ouvré précédant l'expiration du délai de consultation fixé, présentée aux coordonnées suivantes : ddtm-ser@gard.gouv.fr,conformément aux dispositions de l’article D.123-46-2 du code de l’environnement. Le demandeur sera informé de la date et de l’heure auxquelles la consultation sur support papier pourra s’effectuer.

Les informations qui suivent ont été obtenues auprès de la Mairie de Saint-Sauveur-Camprieu




Dossier numérique :

> 2021-CISO-000121_Synthèse-projet - 0,26 Mb

> 1_DDP_Pièce A_Sommaire - 0,74 Mb

> 2_DPP_Pièce B_Petitionnaire - 1,56 Mb

> 3_DPP_Pièce C_Localisation - 1,09 Mb

> 4_DPP_Pièce D_Propriété - 0,87 Mb

> 5_DPP_Pièce E_IOTA - 11,95 Mb


> 6_DPP_Pièce F_EIE - 10,18 Mb


> 7_DPP_Pièce G_Cas par cas - 6,88 Mb

> 8_DPP_Pièce H_Notes complémentaires - 0,65 Mb

> 9_DPP_Pièce I_Dossier anteriorite - 7,85 Mb



> 10_DPP_Pièce J_Résumé non technique - 6,03 Mb

> 11_DPP_Pièce K_Expertises complémentaires- 2,59 Mb

> 12_DPP_Pièce L_DDTM courrier demande compléments - 0,45 Mb

> 13_DPP_Pièce M_Réponse aux demandes compléments - 1,35 Mb

 

Les annéxes

 

22/11/2021

> Saint-Sauveur-Sediments-lac

 

29/11/2021

> Rapport-d-analyses-Sédiments-SSC-lac

> Attestation Poste Informatique CVE - 0,10 Mb

 

Un dossier particulièrement intéressant pour tout ceux qui souhaitent mieux connaitre la très belle vallée du Bonheur, sa faune, sa flore, sa géologie.

 

 

L'ouvrage en maçonnerie de la retenu est soumis à un diagnostic, des travaux suivrons.


 

 

Un peu d'histoire

 

2012


> CAMPRIEU-3_etude geotech-lac

 


 

 

2008


Le soir où Michel BERTRAND chanta si bien BRASSENS, BREL, Léo FERRE, et bien d'autres, le 17 août 2008, le lac de notre village, pour une raison que nous ignorons, s'est vidé de son contenu. L'affaire fit grand bruit dans le village, un article dans " Midi Libre " retraça celle-ci. Heureusement, il n'y a pas eu de dégâts particuliers.

Depuis cette date, les rumeurs courent dans le village... Le ballon obturateur, (dispositif provisoire d'obturation de l'écoulement)se serait dégonflé !Il aurait fallu en vérifier la pression périodiquement. On apprend, en outre, qu'une buse scellée par une plaque métallique aurait été détruite lors du curage du lac en 2005 par l'entreprise en chargedes travaux. C'est cette buse qui aurait été remplacée par un ballon obturateur !

 

Quel est ou quels sont les responsables ? Au lieu de reboucher la vanne sans rien dire à personne, la Mairie s'est lancée dans une chasse aux sorcières : l'entrepreneur, Monsieur Bernard Castagner (ancien Maire), aurait été mis en cause !
Une déclaration de sinistre devant être suivie d'un constat d'huissier, la mairie ferait appel aux assurances. Rien ne devais donc être fait avant la réalisation.

Les mois passent. Le 7 février 2009, la question du lac est évoquée lors d'une séance du conseil municipal. Monsieur le Maire de Camprieu fait le point et annonce que, l'assurance ayant donné son feu vert, les travaux seraientt entrepris dès que la météo le permettrait !

 

Le bruit en ayant couru, les habitants intéressés n'ont pas été satisfaits. Au restaurant du Lac, c'est la colère. La semaine dernière, nous dit-on, un groupe de 14 personnes a annulé une réservation, déclarant : " On reviendra quand le lac sera plein ! " On a alors saisi l'assurance personnelle, et envoyé une lettre recommandée à la Mairie de Camprieu.
Ne parlons pas des commerçants, des pêcheurs ou de la population en général : Camprieu sans son lac n'est plus Camprieu

Le 27 mars, coup de théâtre : Monsieur le Maire de Camprieu annonce que le dossier doit être repris à zéro...
Il faut, en effet, une délibération autorisant le Maire à effectuer les travaux, car ceux-ci sont soumis à une autorisation de la DDAF (Direction Départementale de l'Agriculture et des Forêts), le Bonheur étant un cours d'eau de première catégorie.

La législation en vigueur est la suivante : Code de l'Environnement, articles L 214, dans le respect des intérêts mentionnés à l'article L. 211-1 et des prescriptions édictées en application des articles L. 211-2 et L. 211-3, etc. Une déclaration ou une autorisation de travaux doit être transmise au Service de la Police de l'Eau, à NIMES, etc.

Beaucoup de gesticulations pour pas grand chose ! Deux ou trois sacs de ciments auraient suffi !
Les conséquences se sentent déjà. Le manque de réalisme de la Mairie est dramatique.

Pour faire face à la rumeur, L'ADHCA décide de se renseigner et envoie un courrier au chef de Service de la Police de l'Eau de la DDAF, sollicitant une réponse écrite.




Jeudi 9 avril, visite de deux techniciens, l'un de la DDAF. Je l'interpelle pour lui demander quelle est la situation :

« Les travaux peuvent être faits en aval du barrage, il n'y a pas besoin de toucher au plan d'eau, ils peuvent commencer demain, Monsieur le premier adjoint, Francis Coulange, m'a dit qu'ils commenceraient lundi ? ».

Depuis vendredi, il n'a pas arrêté de pleuvoir et le lac est plein grâce à la montée des eaux. Ce lundi de Pâques aucun travail ne pourra être entrepris.

Enfin l’espoir renait !




Voici donc notre lac dans toute sa splendeur depuis le jeudi 23 avril 2009.

Pêcheurs, à vos lignes !

L'affaire ne s'arrête pas là ! Voici deux délibérations du conseil municipal du 28 mars 2010

...(Une expertise contradictoire a eu lieu en présence des parties concernées le 31/01/2009

Le procès verbal émis à la suite de l'expertise étant contesté par la partie adverse en de nombreux point, il y a lieu de saisir un avocat afin de solliciter une expertise judiciaire et ester en justice le cas d'échéant)...La délibération...

Ce dossier est confié à un avocat de Nîmes, c'est le contribuable qui payera !

La deuxième : Lancement de la consultation pour la maitrise d'oeuvre du projet de vérification et restauration éventuelle du barrage du Devois. .La délibération...



 

 

A lire aussi...

L'aire de camping-cars

Le stationnement autour du lac du Devois

Projet de revalorisation environnementale et paysagère du lac de Camprieu



 


Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr