La forêt domaniale de l'Aigoual




Présentation du projet de document qui va encadrer l'exploitation forestière de la forêt domaniale de l'Aigoual

Quelle stratégie sur le long terme, les impacts sur l'environnement, comme le sol et l'eau et la biodiversité, sur la société sont-ils pris en compte. Un simulacre, une parodie de concertation avec acteurs du territoire, les élus, une abscence remarquée : le PNC, les professionnels de la filière bois, les associations comme l'association Charles Flahault, les associations de chasseurs, pêcheurs et les agents de l'ONF sous la direction de Monsieur le directeur Gard-Hérault.

Compte rendu de la réunion du 16 décembre 2016

Maison des Cévennes Puechagut

L’objet de la réunion concerne la FD de l’Aigoual partie située sur le département du Gard et plus précisément la révision de son plan de gestion (aménagement forestier) pour les 20 prochaines années :(2017-2036, pour une surface de 11 452 ha).

Ce document, prévu par le Code Forestier, intègre les directives nationales d’aménagement (DNAG), puis les Directives Régionales d’Aménagement (DRA) et prend en compte la charte du Parc national des Cévennes ainsi que les objectifs déterminés dans les différents documents de gestion des sites Natura 2000.
Ce plan de gestion témoigne d’une continuité dans la gestion forestière. Il intègre un plan d’actions organisant les interventions dans l’espace et dans le temps.


La présentation du plan de gestion en images


Cette réunion a pour but d’associer les différents gestionnaires et intervenants sur le territoire à la réflexion menée lors de l’élaboration de ce document.

Le compte rendu



C'est la version A.

Comme le dit ce document, le résumé est non exaustif. L'ONF n'a pas souhaité communiquer l'intégralité des questions qui ont été posées.



Les objectifs de la charte du Parc National

La création d’un parc national vise à protéger un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel, dont la composition est déterminée en partie par certaines activités humaines respectueuses des espaces naturels qui concourent au caractère du parc, tout en prenant en compte la solidarité écologique entre les espaces protégés du coeur et les espaces environnants concernés par une politique de protection, de mise en valeur et de développement durable. L’Etat promeut une protection intégrée exemplaire ainsi qu’une gestion partenariale à partir d’un projet de territoire afin de garantir une évolution naturelle, économique et sociale compatible avec le caractère du parc.

La charte du parc national exprime un projet de territoire pour le coeur et le territoire des communes ayant vocation à adhérer à la charte du parc national, selon des modalités différentes pour ces deux espaces. Elle prend en compte les grands ensembles écologiques fonctionnels afin de définir pour cet espace de vie une politique concertée de protection et de développement durable exemplaire, dans une vision partagée, adaptée aux espaces classés et, au terme d’évaluations périodiques, évolutive. Elle tend à valoriser les usages qui concourent à la protection des paysages, des habitats naturels, de la faune et de la flore et du patrimoine culturel et à prévenir les impacts négatifs sur le patrimoine compris dans le coeur du parc.
Elle définit des zones, leur vocation et les priorités de gestion en évaluant l’impact de chaque usage sur le patrimoine.
Elle structure en outre la politique de l’établissement public du parc national.

3 Le coeur du parc national constitue un espace de protection et de référence scientifique, d’enjeu national et international, permettant de suivre l’évolution des successions naturelles, dans le cadre notamment du suivi de la diversité biologique et du changement climatique. Il est aussi un espace de découverte de la nature, de ressourcement et de tranquillité. La conservation des éléments matériels et immatériels du caractère du parc, et notamment, à ce titre, la conservation de la faune, de la flore, des formations géologiques, du patrimoine culturel compris dans le coeur du parc ainsi que la préservation des pluralités de perception et de valeurs qui leur sont rattachées offrent aux générations présentes et futures une source d’inspiration, de culture et de bien-être dont l’Etat est garant.





Un Parc National devrait être le dernier refuge, le dernier bastion pour préserver la faune et la flore.

Nous nous étonnons que seuls 54.07 ha sur 11 452 ha dans la forêt domaniale de ligoual soient en réserves biologiques dirigés et 124 en réserves biologique intégrales sur 268 457 ha dans le PNC. Ce n'est pas acceptable.

La principale menace qui pèse sur les espèces vivantes est la perte, la dégradation et la fragmentation de leur habitat.

L'exploitation forestière se doit d'être exemplaire, dans la réalité, c'est bien au contraire comme le relate un forestier vosgien, du travail de gougnafier !

Pourquoi l'exploitation forestière, échappe-t-elle à l'application de la Loi et réglementations ?

Nous demandons que la Section 4 - Règles relatives à certains travaux et activités en forêt doit être abrogée.

" Les activités forestières existantes à la date de création du parc et régulièrement exercées sont autorisées ".

du Décret no 2009-1677 du 29 décembre 2009 pris pour l’adaptation de la délimitation et de la réglementation du Parc national des Cévennes aux dispositions du code de l’environnement issues de la loi no 2006-436 du 14 avril 2006.





En vrac, voici quelques infos et quelques questions qui devraient nous amener à un vrai débat sur ce projet afin de nous aider à mieux appréhender ce difficile sujet. La gestion de la forêt ne saurait être déterminée par les seules opportunités économiques, à l'insu de la population, qui à terme en subira les conséquences.

Ce document évolue très vite, grâce aux nombreuses réactions qu'il suscite. Merci de l'enrichir…


Il est bon de préciser qu'une partie de la forêt domaniale de l'Aigoual est bien située dans la zone coeur du Pac National des Cévennes


Les axes, objectifs de protection, orientations, modalités d’application de la règlementation, mesures contractuelles, et autres...

Les principes fondamentaux applicables à tous les parcs nationaux et la Charte du PNC seraient-ils misà mal .
 

Ces deux administrations : l'ONF et le PNC ne sont pas a une contradiction prés.

 


Deux gestionaires pour une forêt
Raphael Larrere, Olivier Nougarede et Poupardin


Comment peut-on tolérer de telle pratique forestières dans un Parc National. La rotation sur l'ensemble des coupes passe de 30 ans à 14 ans.
Un exemple :
Le chemin des morts
Ce sont 500 ha chaque année, qui depuis plus de 5 ans, sont mis en exploitation.


Organiser la chasse dans le cœur

Soutenir une chasse gestionnaire.
Pour une chasse exemplaire, locale, responsable et contribuant aux équilibres. Soutenir une chasse gestionnaire.

Poursuivre les actions de prévention des dégâts causés par le grand gibier

Gérer et préserver les espèces de petit gibier et leurs habitats

Rechercher un équilibre partagé par tous entre les populations de grands gibiers et les activités humaines


L'introduction du gros gibier comme le cerf s'avère semble être une grossière erreur car elle compromettrait la régénération naturelle de la forêt.

Pour la gratuité des bracellets !

Les chasseurs rendent-ils pas un service à la collectivité ?

 

Heurs et malheurs du bois d'Altefage
Dominique de Laubespin


Les objectifs de la Charte :

Anticiper et s’adapter aux effets du changement climatique sur les forêts

Exploiter la ressource bois dans le respect de l’environnement et des paysages

Préserver et valoriser les paysages forestiers

Conforter le caractère naturel des forêts

Promouvoir une gestion équilibrée des forêts qui invite au partage de ces espaces

Préserver le rôle social de la forêt


La mise en place de cloisonnements d'exploitation. forestière mécanisée, la compaction des sols, la gestion des rémanents sont autant de techique inadapté à la valorisation des paysages forestiers. Ces rémanents s'accumulent et forment un amas de branchages, qui lorsqu'il s'agit se résineux, ne se désintègrent que trés lentement et présentent un risque réel d'incendie et interdise toute pénétration, aussi bien pour le gros gibier que pour le promeneur.

Impacts des modalitées d'exploitation : perturbations du sol, devenir des rémanents
M. Gosselin


Les réserves biologiques intégrales

Elles ne représenteraient pas plus de 124 ha sur 11 462 dans la forêt domaniale de l'Aigoual et 268 457 ha dans l'intégralité du PNC.


Réserve biologique,

Réserve Biologique Dirigée, 54 ha ?

Réserves biologiques domaniales,

Réserve biologique forestière,

Réserves biologiques domaniales intégrale, 124 ha ?

Réserves biologiques domaniales dirigée,

Réserves intégrales de parc national,

Réserve biologique intégrale de l'ONF

Pourquoi ne pas les unifier sous une seule dénomination. Elles seront éficases que si elles sont contigues


L'eau

Gérer et préserver l’eau et les milieux aquatiques

Pour la sauvegarde d’une ressource fragile, vitale pour l’avenir de l’homme

Gérer et préserver l’eau et les milieux aquatiques

Gérer durablement la biodiversité piscicole.

Assurer une gestion quantitative équilibrée, permettant le respect des milieux aquatiques et la satisfaction des besoins

Réaliser des économies d’eau et orienter les usages vers plus de sobriété dans les prélèvements

Garantir des cours d’eau et des milieux aquatiques de qualité

Mettre en place une gestion patrimoniale des ressources piscicoles. Renforcer la gestion locale de l’eau

Développer des actions concertées pour une gestion locale par bassin versant

Promouvoir une gestion de la ressouce en eau

L'impact de la forêt sur le débit des ruisseaux.

Les causes :

l'abandon des surfaces agricole,

l'expension notable des sufaces occupées par la forêt,

la disparition des paturages.

L'eau, l'homme et la forêt, Natalie Breda

Le Foncionnement hydrologique des petits bassins versants granitiques du Mont-Lozère : influence du couvert végétal sur les crues et les étiages

Claude MARTIN, Jean-François DIDON-LESCOT et Claude COSANDEY


Préserver les milieux remarquables

Le Parc national des Cévennes(1) compte 45 habitats d'intérêt communautaire sur les 230 recensés à l'échelle européenne. Les principaux sites qui les abritent ont été intégrés au réseau Natura 2000. Une dizaine d'autres milieux ont un intérêt patrimonial pour le Parc national des Cévennes, du fait de leur endémisme (pelouses caussenardes steppiques), de leur rareté (zones humides acidiphiles), de leur caractère naturel ou de leur intérêt fonctionnel (forêts naturelles, milieux aquatiques et cours d'eau).

Plus de 2 400 espèces animales

La richesse de la faune du Parc national est caractérisée par la présence de 70 espèces de mammifères (sur 135 en France), 195 espèces d’oiseaux (dont 135 nicheuses), 16 espèces d’amphibiens, 15 espèces de reptiles, 23 espèces de poissons et plus de 2 000 espèces d’invertébrés (dont 1 824 d’insectes).


Loi, directives et réglementations

L'ONF doit réviser le Règlement national d’exploitation forestière (RNEF) dans le PNC mais avant tout respecter la Loi et les réglementations et les faire appliquer

La destruction, la fragmentation ainsi que l’altération des écosystèmes, habitats naturels et semi naturels, constitue un facteur majeur de l’érosion de la biodiversité.

Décret no 2009-1677 du 29 décembre 2009 pris pour l’adaptation de la délimitation et de la réglementation du Parc national des Cévennes aux dispositions du code de l’environnement issues de la loi no 2006-436 du 14 avril 2006.

La Section 4
Règles relatives à certains travaux et activités en forêt doit être abrogée.

- Les activités forestières existantes à la date de création du parc et régulièrement exercées sont autorisées.

II / Sont toutefois soumis à autorisation du directeur, dans les conditions définies par la charte, le cas échéant dans le cadre d'un document de gestion agréé, approuvé ou arrêté en application du code forestier :

1° Le défrichement ;

2° Les opérations de débroussaillement, sauf lorsqu'elles sont constitutives d'un entretien normal ou imposées par le code forestier ;

3° Les coupes de bois ayant un impact visuel notable ou préjudiciables à la conservation d'une espèce végétale ou animale présentant des qualités remarquables ;

4° La création et l'élargissement de pistes ou routes forestières ;

5° Les aménagements destinés à l'accueil du public en forêt ;

6° La plantation et le semis d'espèces forestières sur des espaces non couverts par la forêt ;

7° Les pâturages sous couvert forestier. S'il y a lieu, l'autorisation peut être accordée dans le cadre d'un programme annuel ou pluriannuel précisant ses modalités de mise en œuvre.

DRA / directives pour la forêt domaniale

 


L’excellence écologique

Protéger la nature, le patrimoine et les paysages

Préserver la quiétude et l’esprit des lieux

Contribuer à la préservation des espèces et des milieux remarquables

Sauvegarder les « réservoirs de nature »

Préserver les milieux remarquables

Soutenir les actions favorables aux espèces patrimoniales et à la biodiversité ordinaire


la destruction des habitats :

L'acidification des sols forestiers

L'impact des engins lourds sur les sols forestiers

La gestion des rémanents

La priorité est de travailler à la conservation dans les séries les plus remarquables de la forêt domaniale, ceci afin d'assurer la survie des espèces et des communautés dépendantes des forêts.

 

 

 

L'impact des engins lourds sur les sols forestiers


L'exploitation par cloisonnement est-il acceptable dans un Parc National ?
Il est en contradiction avec la Charte du PNC
 
La qualité des sols forestiers

L'exploitation des rémanents sur les sols pauvres en éléments minéraux ne fait qu'accroître l'acidification des sols forestiers

La qualité des sols forestiers français
J. Ranger et Cl. Nys

L'acidification des sols forestiers est-elle prise en compte ?
   

Les arboretums


Ils sont à l'abandon, leur entretien s'impose !
Ils peuvent être mis à

Le changement climatique

Quel va être son impact sur les essences forestières


Changement climatique
au 20ème siècle
en Languedoc-Roussillon

Méteo-France et Ademe

La forêt face au réchauffement climatique
INRA

Résilience du chêne sessile aux variations climatiques en Europe

 

Le risque incendie

 


L'accumulation de rémanents, en particulier le long des routes et chemin forestiers, autours de espaces ouverts avec une forte fréquentation touristique ne fait qu'accroître les risques d'incendies


Les zone à risques élevés et très élevées sont sous estimées.

La gestion des rémanents dans les séries mise en exploitation est sous estimés

 

Comment mieux valoriser le bois et comment améliorer l'impact de cette filière sur l'emploi ?

 

Beaucoup de bois sont chargé dans des container et parte pour la Chine et
 

 

Quels sont les impacts de la pollution atmosphérique sur la forêt ?

 


Depuis 1992, l'ONF s’investit dans le suivi à long terme des écosystèmes forestiers avec le réseau RENECOFOR (Réseau National de suivi à long terme des ECOsystèmes FORestiers). Ce réseau a pour mission de détecter d'éventuels changements à long terme dans le fonctionnement d'une grande variété d'écosystèmes forestiers et de mieux comprendre les raisons de ces changements.

RENOCOFOR

 

Le label « Forêt d'exception » de l'ONF

 

Nous ne somms pas à une contradition prés.
Est-ce que ce label est décerné par une autorité indépendante ?

 

Comment améliorer le marché du carbone forestier dans la forêt domaniale ?

 

 
 



Et pourtant...

Que disent la Loi et les réglementations





Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu / Emails : adhca@live.fr , accac@free.fr