Zéro déchet




 

Avant propos

 



Zéro déchet (de l'anglais zero waste) est une stratégie holistique de réduction de la quantité de déchets produits par la civilisation industrielle. Elle s'appuie, d'une part, sur la modification des processus de production en encourageant la re-conception des cycles de vie des produits, dans le but de favoriser la réutilisation de tous leurs composants ; d'autre part, sur la modification en profondeur des procédés de valorisation des déchets, avec pour objectif l'élimination totale du stockage en décharge ou de la combustion partielle en incinérateur, et donc de la production de déchets ultimes et de substances toxiques, dangereuses pour la santé et l'environnement, sans oublier la sobriété.




La règle des 5 R est une recommandation de mode de vie écologique, popularisée par Béa Johnson, visant à minimiser l'impact de nos déchets1.

Les cinq points de ce mode de vie sont :

-Refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchet (comme le vrac)
-Réduire la consommation de biens
-Réutiliser tout ce qui peut l'être
-Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé
-Composter tous les déchets organiques (Rot en anglais)




Ces conseils sont appliqués en particulier au sein du mouvement "Zéro déchet", qui vise à minimiser la quantité de déchet produite. Il est à noter que cette liste est ordonnée, ainsi, le recyclage n'est plus présenté comme étant le premier réflexe écologique à avoir, mais la dernière solution à envisager après avoir pensé à refuser l'objet, et après considéré sa réutilisation.






Béa Johnson (née en 1974 à Besançon) est une blogueuse et conférencière spécialiste du mode de vie " zéro déchet "1,2. Originaire d'Avignon et installée en Californie depuis 1923, elle est l'auteur d'un ouvrage sur le sujet : Zéro déchet, comment j'ai réalisé 40 % d'économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an !



 


Dans son livre Zéro déchet, comment j'ai réalisé 40 % d'économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an !4 et son blog « Zero Waste Home »7 Béa Johnson donne des conseils pour un quotidien sans déchets.

En suivant la règle des 5 R, elle conseille de tout d'abord définir les besoins de la famille de manière précise afin notamment de supprimer les produits inutiles ou superflus (comme les cotons-tiges ou les produits d'entretien) et de simplifier sa garde-robe au maximum. En ce qui concerne les achats, l'auteure propose d'acheter en vrac, en s'étant au préalable approvisionné en récipients : boîtes, bocaux, sacs en tissus (achetés ou faits maison). Elle conseille ensuite de fabriquer ses propres produits d'entretien et de beauté et surtout d'éviter le neuf et privilégier les objets, meubles, vêtements d'occasion. Elle demande à ses lecteurs de garder à l'esprit qu'il faut évidemment réutiliser, recycler et composter avant de jeter.

Certains de ses conseils sont repris dans la presse européenne, notamment dans le cadre de conférences données par Béa Johnson lors de son tour d'Europe9 durant l'été et le mois de décembre 2016.



Voir aussi

Redevance Enlèvement Ordures Ménagères

Taxe Enlèvement Ordures Ménagères

Régime applicable aux taux

REOMI / TEOMI

REOM





Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

²²