Pour vos cadeaux !





La Bête de Gérard LATTIER

Durant quatre années, le peintre Gérard Lattier a conçu une série de 42 tableaux racontant une histoire mythique et pourtant bien réelle : l'histoire de la Bête du Gévaudan.

C'est une histoire de paysans et de soldats, d'évêques et de curés, de nobles et de roturiers, de chasseurs et de rabatteurs, une histoire d'une région déshéritée du centre de la France, une histoire qui se passe quelques années avant la Révolution française, l'histoire d'une bête qui, de 1764 à 1767, tue et tue encore plus de 100 personnes.

À travers ces images naïves et brutales à la fois, c'est aussi l'histoire de nos peurs enfantines, l'histoire de toutes les peurs.


 

Né à Nîmes en 1937, Gérard Lattier vit et peint entre Poulx (Gard) et Ruoms (Ardèche) d’où sa famille est originaire. Il commence à dessiner tout jeune, alors qu’il est affecté d’une grave maladie. Puis à vingt ans, pour échapper à la guerre d’Algérie, il fera un long séjour dans un hôpital psychiatrique militaire: il y trouvera un espace de liberté pour peindre, dessiner et entamer en ces lieux fermés une oeuvre érotique et fantasmagorique hallucinée. Ces oeuvres impressionnèrent les artistes tels Clovis Trouille et Pierre Molinier, qui virent en Lattier le futur grand “Peintre de l’Art Noir”. Mais une cécité subite lui fera abandonner ces gouffres pour adopter une imagerie résolument tournée vers la vie: l’univers des petites gens, les histoires racontées par les anciens, les figures isssues de la culture occitane et, omnipresents, les récits relatant les tragédies de la dernière guerre. Il deviendra faiseur-montreur-diseur d’images peintes recueillant la mémoire populaire avec ses peurs, ses préoccupations, ses révoltes, tout un discours anti-militariste, bref une vaste culture orale, ainsi que l’écrit Pierre Gaudibert, dans le premier ouvrage paru aux éditions de Candide en 1981. Sa peinture se nourrit des histoires transmises, réinventées et réenchantées à l’aide d’un langage qui lui est propre, dans un déploiement de tout le corps: la main, l’esprit, la voix, le geste. Les personnages, alors incarnés en couleurs, en mots et volume sonore viennent hanter notre imaginaire; l’univers qu’il crée, entre émerveillement et tragédie, entre passé et présent, ici et ailleurs, accueille chaque nouvelle figure à la manière d’une pièce manquante qui viendrait prendre place dans le grand puzzle du monde.
Au fil des années sa palette s’est faite plus lumineuse, et dans Les Evangiles, série réalisée entre 2006 et 2010 il retrouve les couleurs du Jardin des délices de Jérôme Bosch, après qu’il ait privilégié les teintes sombres et chaudes, celles des enfers chez le peintre flamand. Et c’est sur un ton très libre et subversif, cru mais proche de l’essence du texte, qu’il nous transmet le message des Apôtres.

Distribué par

Les Éditions du Chassel - Le Chadafaud 07150 Lagorce - 04 75 87 50 67 / 06 81 41 09 60

Géradrd LATTIER, 71 rue des Violettes, 30320 POULX, tel 04 66 75 00 52

Pour voir le film sur Gérard Lattier réalisé par" Imagine France": www.youtube.com/watch

 



 

Alain Marc, L’Aven aux merveilles – Carnet d’exploration. Aven Noir, Grands Causses-Cévennes, Aveyron-Gard, Editions Carnets Choisis, n° 10, Lot. Roquebrune, 12630 GAGES

On connaissait d’Alain Marc, carnettiste-aquarelliste émérite, le bel ouvrage Aveyron, carnet de routes, paru aux Editions du Rouergue en 2004. Mais c’est à une véritable aventure qu’il nous convie aujourd’hui, avec son remarquable album, au format à l’italienne, publié à l’automne 2013 et consacré à l’exploration ainsi qu’à l’illustration des nouveaux réseaux de cette extraordinaire cavité souterraine, située dans la vallée du Trévezel, sur les flancs du Causse noir : L’Aven aux merveilles – Carnet d’exploration. Aven Noir, Grands Causses-Cévennes, Aveyron-Gard. Réseaux découverts et reconnus depuis 1999 par Roland Pélissier (rappelons-le, médaillé du Club Cévenol en 2006), sans doute la plus belle trouvaille karstique de ces dix dernières années en France, avec ses voûtes aux dimensions colossales, ornées de décors concrétionnés exceptionnels (calcite, aragonite, gypse…), souvent caractérisés par des colorations ocres, blanc crémeux… On peut rappeler que cette « sommité cristallographique française », selon les termes de Daniel André, est légalement protégée depuis un décret du 30 août 2012.

Lisez la suite...


Un film de Marc Khanne

Synopsis

"Ce film : moitié documentaire, moitié fiction, retrace l’épopée de la reforestation du Mont Aigoual au XIXème siècle grâce à l’engagement exceptionnel de l’ingénieur forestier Georges Fabre et du botaniste Charles Flahault.

L'histoire

Au milieu du XIXème siècle, le massif de l’Aigoual qui culmine à 1567 mètres dans les Cévennes est quasiment sans un arbre du fait du surpâturage des troupeaux de moutons et de l'exploitation industrielle. Les sols subissent une érosion terrible et les graves inondations se multiplient, ravageant les villages situés dans les vallées. L’ingénieur Georges Fabre, sorti major de l’école des Eaux et Forêts de Nancy, va pendant trente années (sous le Second Empire puis sous la Troisième République) consacrer son énergie à reconstituer des forêts pour stabiliser les sols. Pour réussir, il sait qu’il doit associer la population d'abord hostile au reboisement car elle vit de l’élevage des ovins ainsi que des moyens financiers importants. Il parviendra, malgré les difficultés, à convaincre et à fournir du travail aux habitants de la région qui planteront, sous la conduite des forestiers, soixante-huit millions d’arbres. Le botaniste renommé Charles Flahault, en poste à Montpellier, secondera Fabre dans sa tâche, en l’aidant en particulier à choisir les essences pouvant s’adapter aux conditions climatiques extrêmes du massif : vents violents, froid rigoureux ou chaleur excessive selon les saisons. L'engagement exceptionnel de ces deux hommes, puis de leurs successeurs aboutira un siècle plus tard à la reconstitution d'une forêt aujourd'hui visitée par les forestiers du monde entier, réserve de biosphère de l'Unesco et cœur du Parc national des Cévennes.

En savoir plus...


Cévennes Nature

Rozen Morvan

Thierry Vezon a parcouru les Cévennes en toutes saisons pour nous offrir la beauté d'une nature préservée : des ciels d'orage aux lumineuses aurores, des vallées cévenoles aux gardons, des causses aux gorges, de la flore à la faune, ses photographies, accompagnées d'un texte de l'éthologue Rozen Morvan, sont un magnifique hommage à une terre de contraste.


Voyage avec un âne dans les Cévennes

Le fameux voyage de l’écossais RL Stevenson au travers des Cévennes et ses déboires avec Modestine, son âne de bât, est ici revisité, en Bande dessinée, et avec fraîcheur par Juliette Lévéjac.


La Guerre des camisards en 40 questions

Jean-Paul Chabrol

e 24 juillet 1702, l’abbé du Chaila, archiprêtre et persécuteur infatigable des protestants cévenols, est assassiné au Pont-de-Montvert. C’est le détonateur de la guerre des Camisards. Quelles sont les grandes phases de cette révolte ? Dans quel contexte international se déroule-t-elle ? Pourquoi en Cévennes ? Qui sont les prédicants ? Qu’est-ce que le prophétisme ? Huguenots, Camisards, qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Quels sont leurs chefs ? Quelles troupes envoie Louis XIV ? Qu’appelle-t-on le Désert ? Y a-t-il des Camisardes ? Dans quel climat religieux vivent les Camisards ? Que revendiquent-ils ?

En 40 réponses, Jean-Paul Chabrol apporte un éclairage original sur cette révolte pour la liberté de conscience qui marqua de son empreinte les Cévennes et, bien au delà, l’Europe. Une forme dynamique pour aborder de manière simple, rigoureuse et complète les différents caractères de cette guerre : les acteurs ; les aspects militaires, religieux ; les lendemains de la guerre et ses échos.

 


Rene Pical

La flore du Causse Noir

Médicale, culinaire, ornementale

En savoir plus...


La boutique du Parc

Le livre L'Aigle royal dans le Massif central, écrit par Bernard Ricau, garde-moniteur au Parc national des Cévennes, et agrémenté des photographies de Vincent Decorde.

Tous les droit d'auteur sont reversés au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Millau et à la Réserve naturelle privé du Ranquas qui protège un couple d'aigles royal depuis 25 ans.


Cévennes aériennes

Jean-Paul Chabrol
Jean Du Boisberranger

Pour la première fois, un livre est entièrement consacré aux Cévennes vues du ciel. De l’imposant massif de l’Aigoual au Lozère en passant par les causses, le Bougès et les vallées cévenoles, nous re-découvrons ce paysage et ces lieux qui ont façonné l’histoire.

Le photographe, Jean du Boisberranger, est un spécialiste de la photographie aérienne. Désormais installé en Cévennes, il a durant trois ans survolé la montagne pour rendre ses couleurs et ses tons, au gré des saisons. Un travail éblouissant et subtil qui vient révéler autrement ce territoire. Afin de compléter le travail du photographe, l’historien et géographe Jean-Paul Chabrol raconte les Cévennes, à travers deux présentations générales et les légendes qui accompagnent les photographies. Un texte vivant et enlevé où la petite histoire éclaire la « grande ». Paysages de terrasses où la culture de l’oignon peut faire penser à Bali, paysages d’hiver qui témoignent de l’ampleur de l’emprise humaine, causses lunaires mais aussi le musée du Désert, Anduze, Saint-Jean-du-Gard, la Bambouseraie, le petit train des Cévennes, les gardons propices aux baignades…


Nouveauté en vente dans les boutiques des Maisons du Parc national des Cévennes et sur la boutique en ligne

Le Guide du naturaliste Causses Cévennes

Nouvelle édition. Collection «Les guides de terrain des parcs nationaux de France». Co-édition Parc national des Cévennes – Glénat. 356 pages.

Des écosystèmes forestiers aux écosystèmes aquatiques en passant par les milieux rocheux ou les milieux cultivés… Tous les milieux naturels du Parc national des Cévennes sont présentés. Quelque 168 types de milieux – ou habitats – sont regroupés en 55 fiches détaillées.
Chaque milieu est décrit avec ses variantes, sa flore caractéristique, sa flore compagne, la faune remarquable qui le fréquente, sa valeur écologique, ses usages, son évolution…
Plus de 400 photographies couleur illustrent ce guide de terrain qui propose une clé d’identification de tous les milieux naturels.


Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr , accac@free.fr