Trophée du Parc National des Cévennes




 

 

En construction




 


Note de l'ACCAC

L'objectif du trophée est d'inctater d'autres personnes dans d'autre communes à reprendre ces excellentes initiatives et les mettent en pratique, a leur échelle.

Chacunes de ces propositions sont à reproduire dans chacune de nos communes.

N'est ce pas l'esprit du Trophée ? faire des bassines, ici elles s’appellent des lavognes pour les abeilles, les moutons, les libellules, les papillons, les jardin potagers.Débroussailler nos vieilles châtaigneraies.Restaurer nos drailles, sentiers, encourager la création artistique, accompagner les enfants à mieux connaitre notre magnifique nature, nous faire rêver devant notre ciel étoilé.

Donner l'exemple et monter qu'il y a des gestes et des attitudes qui peuvent faire le différence, que chacun d'entre nous peut être un acteur mieux protéger, entretenir, enbellir voir sauvegarder nos Cévennes.

Le 10 décembre, j’ai contacté par téléphone les 13 personnes dont le nom apparait dans chacune des propositions en leur demandant si je voulais mettre en ligne ce document.La réponse a été positive, Je l'ai fait aussi par mail. S'il y a des corrections à apporter, pourquoi ne pas me renvoyer votre proposition avec les corrections souhaitées, me communiquer moi votre document en supprimant ce que vous ne voulez pas qui soit diffusé. Plusieurs d'entre vous l'ont spontanément fait.

Notre objectif : Faire connaitre le Trophée du PNC et encourager d'autres personne à suivre cette démarche. Je rappelle que plusieurs proposition invite et demande une participation active aux habitants qui souhaitent apporter leur aide, c’est dans cet esprit que nous avons souhaité communiquer.

 

 

Remise des trophées du PNC 3 novembre 2022

par Alexandre Vigne


Lorsque j'ai accepté d'être président du jury des trophées du PNC édition 2022, je dois vous l'avouer, je me suis senti un peu comme Vincent LINDON au festival de Cannes !

Parce que la responsabilité est sans doute aussi grande, récompenser le meilleur, ne pas nuire aux autres par ce choix.

Ce n'est pas 13 films que nous avions à voir mais 13 histoires à lire attentivement pour entrer dans la pensée de leurs auteurs, comprendre leur cheminement, se représenter leur projet, s'imprégner deleur motivation, puis pour chacun des membres du jury, les ordonner en fonction de notre propre sensibilité mais aussi de critères objectifs correspondant au cahier des charges.

Ce n'était pas une tâche facile et je tiens en premier lieu à remercier les membres du jury :

Catherine Cibien; jean Hannart, Pierre-Alain AYRAL et Adrien MAJOUREL merci pour votre travail attentif, votre bienveillance et votre disponibilité.

La réunion du jury n'a pas été facile, débutée en visio conférence elle a fini en lien téléphonique retransmis avec l'aide de Stéphan Garnier qui sereinement nous a permis d'aller au bout de notre mission.

Avec beaucoup de professionnalisme il nous avait préparé le travail, fourni les documents et la fiche d'évaluation et il nous a soutenu tout au long de cette démarche et jusqu'à maintenant, vous allez le voir et je l'en remercie très sincèrement.

Après deux ans d'interruption COVID, la reprise des trophées cette année était particulièrement importante. Quinze dossiers ont été présentés, treize retenus. Treize projets intéressants et bien argumentés, chacun présentant un lien important avec les missions du Parc National des Cévennes, témoignant de l'ancrage de celui-ci sur notre territoire.

Nous avons vite compris qu'il ne s'agissait pas de trouver le meilleur de la classe et d'en éliminer 12 pour n'en garder qu'un
Mais puisqu'il fallait un classement nous l'avons fait.

Trois candidats sont arrivés en tête.

Les nominés, pour en revenir au Festival de Cannes avec cet anglicisme. Les nominés sont donc

:EtikaMondo
REEL CPIE Lozère
Dylan Whalen

Et le lauréat est : Dylan Whalen de Valleraugue pour son projet Mamycelium



Projet de constitution d'une association pour promouvoir la mycorestauration et éduquer au our des nombreuses facettes de l'usage du mycélium. Projet novateur d'utilisation du mycélium comme conduit et catalyseur pour le rétablissement d'un écosystème stable, produisant dans le même temps de nombreuses ressources précieuses pour l'homme et la nature par la mycofiltration, la mycoforesterie, la mycoremédiation, et les mycopesticides.

Candidats
Nature candidat

Lieu de réalisation
du projet
Présentation
Calendrier
Christophe
Leclercq
agriculteur
Le Fresquet
48240 Ventalon
en Cévennes
de novembre 2022
à juin 2023
Christine et
Olivier Masson
particulier
Hameau de
Volpierre 48176
Saint Pierre des
Tripiers
automne 2022 à
été 2023
Léna
Keohavong
Entreprise
Ensemble du
territoire de du
PNC
septembre à
novembre 2023
Antoine Mercier
et Caroline
Pieyre
Entreprise
Territoire du Parc
national des
Cévennes
septembre 2022 à
octobre 2023
Florence
Malafosse
Entreprise
Secteur Aigoual
territoire PNC
octobre à mars
Etika Mondo
association et
agricultrice
Ecoliers du
hameau de
Gaujac 30120
Vigan
janvier 2023
(étude) avril à mai
2023 (travaux

 

Il n'était pas question de laisser de côté les 12 autres candidats.
Stéphan Garnier a contacté chacun d'eux et je me permets de vous citer le résultat de son précieux travail :

REEL CPIE de Lozère, noté second par le jury, nous lui avons proposé de déposer une demande de subvention auprès du Parc national des Cévennes au titre de la ligne innovation. Ce qu'ils devraient faire dans les prochains jours. Une aide de 2500 € est susceptible de pouvoir leur être accordée par notre bureau. Une réunion est déjà programmée avec eux par Camille Savary du pôle agriculture et Juliette Outrebon du service accueil et sensibilisation afin de travailler à la complémentarité de leur projet avec les démarches que nous menons dans le cadre du plan pollinisateur et de notre service éducatif.


EtikaMondo, noté troisième par le jury, nous lui avons proposé de déposer une demande de subvention auprès du Parc national des Cévennes au titre de la ligne innovation. Ce qu'ils devraient faire dans les prochains jours. Une aide de 2500 € est susceptible de pouvoir leur être accordée par notre bureau. Cette demande portera plus spécifiquement sur le volet étude de leur projet de mare ou de réseau de mares afin de leur permettre d'intégrer tous les enjeux : biodiversité, ressource en eau (techniques de récupération), techniques de construction (naturelles, traditionnelles (mélange feuilles de châtaignier et terre...), intégration paysagère (ouvrages en pierres sèches de soutènement...). Nous allons suivre cette étude avec intérêt afin de recueillir un maximum d'enseignements et les diffuser.


La nouvelle dimension, nous lui avons proposé de réfléchir à transformer leur projet (balade 5 sens et projection) en une animation payante qui pourrait être promue par les offices de tourisme. Juliette Weistein, chargée de mission tourisme au sein de l'établissement, va travailler avec eux dans cet objectif.


Christophe Leclercq, très heureux de savoir que nous avons retenu le projet de Dylan. s'est dit soulagé de ne pas avoir été retenu en raison des nombreuses questions qu'il se pose encore sur son projet. Nous lui avons indiqué que nous étions très intéressés par sa démarche qui répond à une réalité que connaissent de nombreux castanéïculteurs des Cévennes. Claire Remilieux technicienne agri-environnementale du massif des vallées cévenoles prendra rendez-vous sur site avec lui pour discuter de son projet et définir l'accompagnement que nous sommes en capacité de lui apporter. Cette expérience pourrait constituer à terme une ressource intéressante dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'adaptation au changement climatique que nous venons d'adopter (Natur'adapt).


Antoine Mercier et Calorine Pieyre, sensibles à l'intérêt que nous avons porté à leur candidature, vont continuer à faire évoluer leur projet de portraits d'habitants.

Christine et Olivier Masson, heureux d'avoir partagé leur projet avec le Parc national sont contents de savoir que c'est un projet novateur qui a obtenu le Trophée. Richard Scherrer, délégué territorial du Parc national des Cévennes va se rapprocher du maire de Saint Pierre des Tripiers pour étudier avec lui une autre façon de les soutenir dans leur démarche.


Léna Kéhoavong, ses compétences artistiques sont intéressantes, nous allons conserver ses coordonnées et probablement mobiliser ses compétences pour développer des supports de communication ou de sensibilisation (posters pour les communes du Parc national).


Florence Malafosse, nous allons conserver ses coordonnées et probablement mobiliser ses compétences pour développer des outils pédagogiques. Dès à présent nous allons diffuser, avec son accord, certains de ses petits clips (français et occitan) dans les maisons du tourisme et du Parc.



Dylan Whalen, lauréat du Trophée de la Réserve de biosphère des Cévennes et son épouse Marwa El Chab Whalen ont été reçus avec 7 autres lauréats au siège de l'Unesco © Tourisme en Pays de Saint-Omer



 

Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.acca.eu, Email: adhca@live.fr