RENOCOFOR



Réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers - Forest Focus

Le réseau a été créé suite aux dépérissements forestiers observés dans les années 1970 et 1980, surtout certaines régions européennes aux sols pauvres et exposées à des pluies acides. La constitution d'un réseau européen de placettes d'étude de la santé et des maladies des forêts était la Résolution "S1" de la conférence d'Helsinki sur la forêt, réunie à Strasbourg en 1990.


L'action communautaire Forest Focus, développée entre 2003 et 2007, vise à surveiller de manière harmonisée, étendue, globale et à long terme l'état des écosystèmes forestiers européens. Elle se concentre notamment sur la protection contre la pollution atmosphérique et la prévention des incendies.
Cette action est abrogée par le Règlement (CE) concernant l'instrument financier pour l'environnement LIFE+



Depuis 1992, l'ONF s’investit dans le suivi à long terme des écosystèmes forestiers avec le réseau RENECOFOR (Réseau National de suivi à long terme des ECOsystèmes FORestiers). Ce réseau a pour mission de détecter d'éventuels changements à long terme dans le fonctionnement d'une grande variété d'écosystèmes forestiers et de mieux comprendre les raisons de ces changements.

RENECOFOR constitue la partie française d'un ensemble de sites permanents de suivi des écosystèmes forestiers installés dans 34 pays européens.

Cette volonté fait suite aux dépérissements des forêts attribués aux "pluies acides", dans l'est de la France et de l'Europe.

Depuis 2008, l'impact du changement climatique et la biodiversité ont été ajoutés aux questions sur l'impact de la pollution atmosphérique.

Le réseau se métamorphose donc pour mieux contribuer à répondre à ces nouvelles questions.

Nous vous invitons à venir découvrir les résultats après presque 20 ans de suivi dans des domaines variés tels que la pollution atmosphérique, l'alimentation des arbres, la biodiversité et le climat.



La placette d'observation en forêt de l'Aigoual (HET 30)

Site HET 30 est composé d'un peuplement pur de Hêtres (Fagus sylvatica). Cette futaie régulière, âgée de 149 ans (en 2000), provient de rejets de souches. Elle se situe dans une zone de montagne, en forêt domaniale de l'Aigoual, sur un versant exposé sud-ouest, avec une pente moyenne de 25 %. Ce site possède le plus haut peuplement de Hêtre du réseau (1400 m).

Synthese site HET 30


Station météorologique en forêt domaniale de l'Aigoual (Gard)


Résultats de l’enquête sur l’évaluation du réseau RENECOFOR




Association Causses-Cévennes d'action citoyenne

Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr , accac@free.fr