FEDERATION DES ASSOCIATIONS CEVENOLES ENVIRONNEMENT NATURE

 



La fédération

 

Les statuts

 

Les associations

 

Pouvoir

 

Bulletin
d'adhésion

 

L'actualité

 

contact

 


 

Défense et préservation
de l'Environnement

 

la politique environnementale

 

Commissions locale,
régionale,
départementale,
CSS et
CLIS

 

Commissions CDNSP
du GARD et LOZERE

 

Commissions
CSS
CLIS et
CLIC


Agenda 21

 

Natura 2000

 

Parc Naturel Régional

 

SAGE des gardons - CLE

 

Comité de rivière

 

Risques industriels

 

Schéma Départemental
de Gestion des sous-produits de l'Assainissement

CG30

 

Commission de suivi
du Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets
Non Dangereux

(PDPGDND)

 

Enquêtes Publiques

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Association agréée au niveau régional
Sur le LANGUEDOC-ROUSSILLON - Arrêté n° 2013 260-0001
Au titre de L.141-1 du Code de l'Environnement

 

Fondée en octobre 1989 la FACEN s'est structurée à partir de la collaboration d'une dizaine d'associations ayant travaillé ensemble en Cévennes pour les journées de l'Environnement 1989.
La FACEN est une fédération régionale des associations de protection de la nature et de l'environnement.
En 2015, elle fédère 19 associations et représente plus de 900 membres entre le GARD, la LOZERE, l'HERAULT et l'ARDECHE.

Chapitre 1 : Importance de la défense et de la préservation de l'Environnement.

Depuis 2008, nous insistions sur les changements de mentalité et d'attitude de l'ensemble de nos concitoyens et même pratiquement de l'ensemble des populations de la terre, sur l'importance de la défense et de la préservation de l'Environnement. Celui-ci devient une priorité, face notamment aux dérèglements climatiques d'origine anthropique qui se produisent à l'échelle du globe.

Cette tendance en France se confirme, grâce aux Grenelles de l'Environnement et de la Mer, qui ont été transcrites sous forme de la loi du 3 aout 2009 " de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'Environnement ", loi adoptée par le Parlement le 23 juillet 2009 à la quasi unanimité.

On l'appelle aussi " première loi du Grenelle ". Ont été adoptés aussi " l'engagement national pour l'environnement " dit " loi Grenelle 2 " et le paquet de mesures fiscales de verdissement de la loi de finances 2009, dit " Grenelle 3 " adopté le 9 décembre 2009.

Il nous semble important, lors de nos Assemblées Générales " post-Grenelle " que notre Fédération d'Associations de défense de l'Environnement, de faire le point sur les principaux chapitres de ces lois, afin de bien intégrer le rôle, certes modeste mais indispensable, qui maintenant nous incombe en tant que représentants motivés et agréés de la " société civile " pour le territoire des Cévennes, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et l'Ardèche.

Citons les principaux " domaines d'action " engagés officiellement, au sein de ces généralités applicables à tous les niveaux de territoires…

    Participation de la FACEN depuis les années 2000 :

  • Au conseil d'administration du Parc National des Cévennes en Lozère
  • Membre du SDAGE RMC à Lyon ;
  • Membre de France Nature Environnement (FNE) à Paris ;
  • Au conseil d'administration LRNE dans l'Hérault ;
  • Membre de la Commissions du Conseil Economique Social Environnemental et Régional (CESER) à Montpellier. etc...

    Chapitre 2 : L'action qui prend en compte la politique environnementale.

Ceux qui nous concernent le plus directement, et depuis longtemps sur l'adaptation des bâtiments à l'énergie renouvelable, c'est un chantier prioritaire. La Maison de la Nature et de l'Environnement (MNE d'Alès), créée le 16 avril 1994 par la FACEN et la mairie d'ALES-EN-CEVENNES, a intégré depuis un organisme de conseil d'amélioration des constructions etc. …
L'harmonisation des documents d'urbanisme a déjà été abordée par la plupart des agglomérations. Plusieurs d'entre nous ont participé aux réflexions.

La recherche de l'indépendance des transports par rapport aux hydrocarbures est un but affirmé par les transports collectifs (SNCF, trams...). Nous sommes depuis longtemps un familier de la SNCF.

La mixité TGV/ fret a fait l'objet dernièrement d'un débat public, auquel plusieurs d'entre nous ont participé, oralement et/ou par écrit.

Des plans d'action climat-énergie nationaux et territoriaux sont lancés ou prévus, devant contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, notamment par la promotion des énergies renouvelables.

La biodiversité est devenue un thème majeur, à maintenir et développer, notamment via une trame verte et une trame bleue. Dès les années 70, nous avons rédigé ou participé à la rédaction des ZNIEFFS sur les Gardons, reprise sur le plan national, développée ensuite en projets plus précis (Natura 2000, protection des vallées du Galeizon et celle des Camisards, etc.….) Nous avons à suivre de près les décisions suggérées par les bureaux d'études et prises par les Elus responsables.

Le bon état écologique des eaux terrestres et marines est à atteindre ou conserver d'ici 2015 à 2021. Plusieurs d'entre nous ont, au cours des années passées et encore maintenant, participé au titre associatif, au développement du SDAGE RMC, aux SAGES, CLE des Gardons et de la Cèze, aux contrats Rivières etc. ….
Sur les communes de la Grand 'combe, Saint Sébastien d'Aigrefeuille, Saint Félix-de-Pallières, nous avons l'exemple d'initiatives rentables en leur temps, qui se sont avérées catastrophiques à terme, et dont on ne sait plus comment se débarrasser, d'autant plus que les normes sur les contaminants deviennent plus sévères….

La transformation de l'Agriculture est à accélérer, vers une moindre utilisation de pesticides. Le président précédant de la FACEN faisait partie, à l'INRA, du " département de Lutte intégrée " et il a participé, jadis, au lancement de "l'Association internationale d'Agriculture biologique Nature et Progrès "...

La recherche sera principalement finalisée vers le développement durable: c'était l'un des buts du Département de Lutte intégrée.

La politique de santé prendra plus en compte la politique environnementale, en réduisant notamment l'usage des substances à effets nocifs. Les risques technologiques sont particulièrement visés : leur réduction lors de la fabrication limite les risques pour les fabricants et les utilisateurs, et valorise le processus de mise en œuvre.

La politique de réduction des déchets nous concerne tous, particuliers ou industriels. Plusieurs membres de la FACEN ont participé à la réflexion départementale du Gard sur la gestion des déchets ménagers, en essayant d'empêcher depuis longtemps des constructions mal adaptées, tels incinérateurs, dont les produits se répandent dans l'air qu'on respire, ou centre de tri post-collecte.


Les décisions politiques doivent tenir compte des conséquences sur l'environnement. C'est ce qu'on appelle le développement durable, la gouvernance devrait mieux informer le public: c'est une règle générale que nous devons rappeler sans cesse.

Dans l'esprit du Grenelle de l'Environnement, l'Etat en Région s'est donné pour but de réformer l'Administration par des regroupements de Services tels la DDE, DIREN, la DRIRE, l'Aménagement du territoire (transports...). Ainsi, la nouvelle DREAL regroupe près de 400 fonctionnaires en L-R! Nous sommes invités à suivre de près ce regroupement, notamment par leur site internet, afin de savoir où intervenir dans les Commissions préfectorales et autres auxquelles nous sommes invités.

Nos voix ne sont que consultatives, mais un argumentaire compétent peut être efficace.


Chapitre 3 : Commissions locale, régionale, départementale, CSS et CLIS etc.

Présenté par la FACEN : Réunion d'information au public fin-mars 2012, FACEN, l'ADEPE, Les pécheurs du haut Gard avec les collectif Stop gaz de schiste, sur la commune des SALLES DU GARDON :

  • Les permis "Plaine d'Alès et bassin d'Alès" sont toujours en vigueur.
  • Ne laissons pas détruire nos territoires par l'exploitation des énergies fossiles, huile de schiste, gaz de schiste et gaz de charbon etc.
  • Les menaces de pollution sont irréversibles, le secteur de la Grand 'Combe à déjà suffisamment donné avec le charbon, pollution du gardon par les eaux d'exhaures etc.

    3.1- Commissions CDNSP du GARD et LOZERE :

Préfecture du Gard, la FACEN avec nos représentants (es) aux formations suivantes :

  • Formation dite "Des sites et paysages" -
    En qualité de titulaire : Joseph ROCHELEMAGNE;

  • Formation dite "Des unités touristiques nouvelles" -
    En qualité de titulaire : Thierry PEREZ - En qualité de suppléant : Pierre BEAUDOT;

  • Formation dite "De la faune sauvage captive" -
    En qualité de titulaire : Pierre BEAUDOT - En qualité de suppléante : Suzanne DUMAS

  • Formation dite "Des carrières" -
    En qualité de titulaire : Joseph ROCHELEMAGNE - En qualité de suppléant : Paul MAZIERE;


    Préfecture de Lozère, la FACEN aux formations suivantes :

  • Formation dite "Des unités touristiques nouvelles" -
    En qualité de titulaire : Gislaine FALCHETTI - En qualité de suppléant : Joseph ROCHELEMAGNE;


3.2 - Commissions CSS et autres :

Depuis 2014 - CSS qui s'appliquent aux deux établissements suivants : Société "CEVAL" qui exploite une Unité de compostage de boue de STEP aux SALLES DU GARDON et l'exploitation d'une unité de Traitement et de Stockage de Déchets Non Dangereux par la SARL JOUVERT à LAVAL-PRADEL : - Titulaire : Joseph ROCHELEMAGNE et suppléant Serge VIGNOLY


CLIC sur les explosifs Bickfort à BAGARD, nous avons un représentant titulaire Joseph ROCHELEMAGNE et un suppléant Jean-Yves COLLEU.

CSS de Saint Sébastien d'Aigrefeuille - Nous avons un représentant, le président de la FACEN

CLIS sur la gestion et l'entretien des barrages de Saint Cécile d'Andorge et des Cambous
- Joseph ROCHELEMAGNE et Gislaine FALCHETTI

CLIS sur la gestion et l'entretien des barrages de Sénéchas - Suzanne DUMAS


3.2 - Agenda 21 :

Sur l'Agglomération d'Alès - Pour la FACEN - Joseph ROCHELEMAGNE
Sur Pays grand 'combien - Pour la FACEN - Joseph ROCHELEMAGNE,


3.3 - Natura 2000 :

Nous participons au comité de pilotage Vallée du Galeizon à CENDRAS.

Présentation de la charte NATURA 2000 Site FR 9101369 - Vallée du Galeizon
- Titulaire le président de la FACEN


3.4 - Parc Naturel Régional :

Depuis 2014 : Projet de création PNR Syndicat Mixte du gardon :

Le président de la FACEN est membre du comité de pilotage


3.5 - SAGE des gardons - CLE:

Depuis 2013 - Membre du SAGE, de la CLE et comité de rivière : Au Comité de Pilotage et membre du bureau : Joseph ROCHELEMAGNE

Depuis 2014 - Projet de Plan de Gestion Durable du Gardon d'Alès Aval - réunion d'étape
- Titulaire du comité de pilotage : Président de la FACEN

3.6 - Comité de rivière

La Cèze et ses gorges, nous participons au comité de pilotage - Suzanne DUMAS

Depuis 2014 - Comité de rivière sur le bassin versant de la Cèze :
- Titulaire : Pierre BEAUDOT et suppléante Suzanne DUMAS


3.7 - Risques industriels sur la commune de SALINDRES.

Intervention du représentant de la FACEN - Il s'agit de l'atelier le plus dangereux de RODIA, AXENS à SALINDRES, est il n'est pas pris en compte dans l'étude des dangers produite pour le PPRT

Depuis 2014 - CSS du pôle chimique de SALINDRES : Titulaire : Joseph ROCHELEMAGNE et suppléante Annie CHAREYRE

3.8 - Schéma Départemental de Gestion des sous-produits de l'Assainissement - CG30 :

Schéma Départemental de Gestion des sous-produits de l'Assainissement :
- Le président de la FACEN est membre du Comite de pilotage.

3.9 - Commission de suivi du Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PDPGDND :

Titulaire : Annie CHAREYRE et suppléant Joseph ROCHELEMAGNE


Chapitre 4 - Intervention sur les Enquêtes Publiques les plus importantes :

Enquête Publique du Plan de Prévention des Risques inondables (PPRI)) du bassin versant du gardon d'Alès.

Enquête Publique sur le dragage du Gardon d'Alès en queue du Barrage de St Cécile d'Andorge

Ouverture d'une procédure de consultation du public sur le PPI du barrage de Sainte Cécile d'Andorge sur le gardon d'Alès.

Enquête Publique sur le projet de Zone d'Aménagement Différé ( ZAD) "Les haut de Saint Hilaire", sur les commune de SAINT HILAIRE DE BRETHMAS et MEJEANNES-LES-ALES.

Enquête Publique sur la modification, la révision des PLU des communes, St Paul la Coste, Villeneuve-Lès-Avignon, Bagard, etc. …

Enquête publique sur la commune de St-Privat de Champclos - Révision n° 1 de la carte communale.

Enquête Publique sur installation classées pour la protection de l'environnement sur la commune de LAVAL-PRADEL - Exploitation d'une unité de traitement et de stockage de déchets non dangereux par l'entreprise JOUVERT.

Ses missions sont multiples :

" animer les réseaux thématiques de bénévoles,
" porter et animer des projets de protection de la nature et de l'environnement (valorisation des bonnes pratiques, conférences, expertise des outils pédagogiques, guide juridique...)
" faire valoir le droit de l'environnement.


Chapitre 5 - Nos financements 2014 et 2015 :

Nous n'avons pas de subventions de l'Etat, des collectivités territoriales, nos finances sont épendantes des associations de la FACEN et des dons.


 

La FACEN est agrée au titre de l'articlr L.141-1 du code de l'environnement, dans le cadre géographique régional, pour une dirée de 5 ans

ARRETE N° 2013260 - 0001


 

Fédération des Associations Cévenoles Environnement Nature

Pôle culturel et scientifique
155, faubourg de Rochebelle - 30100 ALES
Association agréée L.160-1 (Urbanisme)
et L.252-1 (Environnement)
Pour l'Ardèche, le Gard et la Lozère

 courriel : contact@facen.fr

Site internet : http://www.facen.fr