L'Observatoire des Pises





En construction


 

Avant propos

Le site des Pise est recensé par Arrêté du 27 décembre 2018 fixant la liste et le périmètre des sites d’observation astronomique exceptionnels en application de l’article R. 583-4 du code de l’environnement

Les travaux de la Société Astronomique de Montpellier réalisés sur le site des Pises ont un rayonnement international. La SAM est duement aupré de l'Union Astronomique Internationale, (UAI), comme la station 122.




 

L'observatoire des Pises est un observatoire astronomique créé par la Société astronomique de Montpellier.

Le Centre des planètes mineures le crédite de la découverte de 90 astéroïdes entre 1997 et 2015.

Les Astéroïdes, sa principale activité scientifique…

A ce jour l’observatoire possède une centaine de découvertes d’astéroïdes à son actif. Une partie de ces astéroïdes a été numérotée et baptisée auprès du Minor Planet Center qui nous a attribué le code n°122 au sein de l’Union Astronomique Internationale…

L’imagerie numérique prend une grande place actuellement dans nos activités et l’essentiel des observations est orienté vers la recherche, la détection et les mesures sur les astéroïdes ainsi que sur les Supernovae ou les Comètes…

Station UAI N°122 : 90 astéroïdes désignés par le MPC et 31 nommés. (noms locaux, membres de la SAM et scientifiques de renom.)


(16900) LOZERE

18623) PISES) (20488) PIC DU MIDI
(24948) BABOTE
(26210) LINGAS
(31110) CLAPAS
(31192) AIGOUAL
(33746) SOMBART
(38237) ROCHE
(44001) JONQUET

(46719) PLANTADE (52589) MONTVILOFF

(59793) CLAPIES
(82926) JACQUEY (86043) CEVENNES
(91422) GIRAUDON (72876) VAURIOT (135069) GAGNEREAU
(132719) LAMBEY (153333) JEANHUGUES
(159409) RATTE (de) .
(337380) LENORMAND (186007) GUILLEMINET (225711) DANYZY
(361183) TANDON
(233522) MOYE
(333636) REBOUL
(295472) PUY
(435552) MORIN
(269243) CHARBONNEL
(378721) THIZY

Source : Société Astronomique de Montpellier




Quelques Images prises depuis l’observatoire…





 

Un astéroïde (du grec ancien « qui ressemble à une étoile »1,2) est une planète mineure composé de roches, de métaux et de glaces, et dont les dimensions varient de l'ordre du mètre (limite actuelle de détection) à plusieurs centaines de kilomètres.

En 1801, le premier astéroïde est découvert et nommé Cérès. C'est le plus gros astéroïde de la ceinture principale, groupe d'astéroïdes le plus important en nombre d'objets connus (plus de 720 000 en avril 2019 ou environ 750 000 en comptant la périphérie immédiateJPL 1). Les astéroïdes géocroiseurs (environ 20 000 connus en avril 2019JPL 2) constituent le second groupe en nombre. Ces deux groupes rassemblent plus de 95% des planètes mineures connuesJPL 3.

Les planètes mineures situées au-delà de Neptune sont parfois considérées comme des astéroïdes mais aussi, de plus en plus souvent, distinguées et désignées comme objets transneptuniens. Leur composition est plus riche en glace et plus pauvre en métaux et en roches, ce qui les apparente à des noyaux cométaires3.

Contrairement aux comètes les astéroïdes ne présentent pas d'activité cométaire. Cependant, quelques-uns ont été observés avec une activité partielle et sont qualifiés d'astéroïdes actifs4.

On suppose que les astéroïdes sont des restes du disque protoplanétaire qui ne se sont pas regroupés en planètes.

Certains astéroïdes géocroiseurs (c'est-à-dire croisant l'orbite de la Terre) sont considérés comme potentiellement dangereux à cause du risque de collision avec la Terre. Ils sont surveillés par des systèmes automatisés et des études sont menées sur les possibilités de les détourner en cas de menace affirmée

Source et suite : Wikipédia : Astéroïde

 

 


 

Avec un ciel d’une grande pureté et l’absence de pollution lumineuse l’observatoire des Pises est un très bon site d’observation . De plus le Parc National des Cévennes est l’une des zones les plus préservée en France, conjuguant ainsi tous les facteurs pour observer le ciel dans des conditions optimales :
Photo Guillaume CANNAT

une pollution lumineuse très faible due à une faible densité de population et à l’absence de grandes agglomérations et d’industries…
un air pur avec une atmosphère transparente et souvent coronale, un ensoleillement optimal ainsi que son altitude élevée de 1300 M avec une nature préservée; tout cela concours à fournir un cadre idéal pour l’observation du ciel.

L’observatoire des Pises, c’est une terrasse d’observation, un lieu de vie et une coupole pour la recherche astronomique dans un Parc National.



Instruments

Une lunette de 80 mm
Un télescope de Newton de 210 mm
Un T400 Cassegrain
Un T500 Newton (ces deux derniers se trouvant dans la coupole)




The New World Atlas of Artificial Sky Brightness

 





Le blog de Guillaume Cannat
auteur scientifique

Observer la Voie lactée est un spectacle naturel somptueux comme le montrent ce film et ces images de notre galaxie qui s’élève au-dessus du lac des Pises, dans le parc national des Cévennes.



Lorsque la nuit s’installe sur un site relativement épargné par la pollution lumineuse, le ciel fourmille d’étoiles et l’apparition de la Voie lactée est un spectacle saisissant. Voilà pourquoi je souhaite partager avec vous quelques images panoramiques de notre galaxie et un film de son apparition crépusculaire et de son élévation dans le ciel du parc national des Cévennes qui est le territoire le plus proche de chez moi offrant encore un environnement nocturne globalement préservé. Les conditions météorologiques étant pour le moins perturbées ces derniers mois, il faut vraiment guetter les très rares périodes propices à l’observation et à la photographie des astres. Durant la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 juin, entre la fin d’une perturbation et l’arrivée de la suivante, j’ai ainsi pu bénéficier de quatre heures parfaites : plus un nuage, aucune humidité, de longues minutes sans un souffle de vent et un petit croissant lunaire dont l’éclat n’était pas dérangeant et qui s’est très vite couché, me laissant face à un ciel envahi par les astres.


Ceci est une vidéo / Lever de la voie lactée




 

Appel de 166 astronomes
(le 14 janv. 2020)
à stopper urgemment le lancement des satellites 5G



Ceci est une vidéo d'une simulation des futurs 12 K satellites

Ceci est un appel international d'astronomes professionnels ouvert à la souscription pour demander une intervention des institutions et des gouvernements.

Depuis des sie`cles, les observations astronomiques depuis le sol conduisent a` des progre`s exceptionnels dans notre compre´hension scientifique des lois de la nature. Actuellement, les capacite´s de l'instrumentation astronomique depuis le sol sont menace´es par le de´ploiement de flottes de satellites.

Pour signer / souscrire cet appel / petition, vous pouvez suivre ce lien.

 

 




Il est bon de rappeler que nous sommes dans le Parc National des Cévennes, dans un espace public,
les 72 Ha du lac des Pises et ses alentours sont la propriété du département du Gard classés en espaces naturels sensibles, (ENS)


Le document intégral...





Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

²²