Georges VALDEYRON





1914 - 2013

Georges Valdeyron est décédé le 03 septembre 2013, il aurait atteint l'âge de 100 ans en février prochain. Il a été un des fondateurs de la génétique française. Tous les étudiants qui ont suivi ses cours à l'Agro se souviennent d'une pensée vive et originale. Tous ne savent pas qu'un jour, sortant de l'amphi, il a entendu un étudiant dire que ces cours en amphi étaient pénibles ce qui a eu pour effet qu'il a supprimé les cours dès l'année suivante pour les remplacer par des TD qui ont connu un vif succès et sont à l'origine de la vocation pour la génétique de beaucoup d'entre nous.

Revenu de Tunisie où il avait dirigé le service d'amélioration des plantes, il a fondé à Montpellier une équipe de génétique écologique au sein du Centre d’Études Phytosociologiques Louis Emberger CNRS (CEPE, devenu CEFE depuis). Ce laboratoire, par lequel nombre d'entre nous sont passés était dédié à la question de l'évolution des systèmes de reproduction des plantes (une question qui avait taraudé George Valdeyron quand il s'occupait d'améliorer les plantes et pour laquelle Darwin constituait une source d'inspiration remarquable). Les programmes sur les figuiers (les Ficus) et sur le thym, toujours actifs et productifs sont sortis de cette intuition.

Georges Valdeyron a été pour nombre d'entre nous un patron idéal. Toujours à l'écoute, respectueux des idées des autres qu'ils soient ses collègues ou ses étudiants, toujours prêt à en discuter et à en tirer de nouvelles voies de recherche. Son influence a été immense de ce fait. La communauté des évolutionnistes français, un des domaines de recherche où la France est au plus haut niveau international, lui doit énormément, nombre d'entre nous ne serait pas là s'il n'avait pas impulsé ce mouvement de départ.

Georges Valdeyron était le président honoraire de l'Association de Défense des Habitants Contribuables de l'Aigoual. Il a inlassablement mis tous ses efforts au service de l'intérêt général.

Pierre-Henri Gouyon

Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, à l'AgroParisTech et à Sciences Po
Laboratoire: Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité (OSEB, UMR7205), Equipe de
Botanique ; Département de Systématique et Évolution


A lire : L'arborétum de l’Hort de Dieu




Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu / Emails : adhca@live.fr , accac@free.fr