Coupe rase en zone cœur





Recommendations de sylviculture pour la zone centrale du Parc National des Cévennes




Où ? Au dessus de la route de Meyrueis, à 1 km de l'Abime de Bramabiau, commune de SS Camprieu, sur des parcelle 30 et 31 de la forêt domaniale de l'Aigoual. Les photos ont été prises le premier mai 2017




ONF / Dans un courrier électronique daté du 6 mai 2017 ci-dessous, vous vous interrogez sur la nature d’une coupe en forêt domaniale de l’Aigoual.

Sommes nous devant une Coupe d’assainissement ?

Cette coupe s’applique à des peuplements dégradés ou envahis par les espèces indésirables. Elle vise à améliorer la qualité et la santé du peuplement en éliminant les arbres défectueux ou malades ainsi que les espèces indésirables. Cela produit un prélèvement irrégulier dans le peuplement. Il est important de ne pas prélever d’arbres en santé afin qu’ils puissent croître et régénérer les secteurs ou la coupe fut plus forte à cause d’une concentration d’arbres défectueux. Généralement sans subventions, cette coupe est toutefois très importante pour éviter une détérioration accrue du peuplement.

Est-ce une coupe totale ?

Cette méthode consiste à couper la totalité ou une grande partie du peuplement en une seule opération et permet l’établissement d’une nouvelle forêt équienne. La régénération du peuplement est prévue à la toute fin de la révolution. Il faut rechercher le temps opportun pour profiter au maximum de la capacité de production en graines des essences les plus désirables et pendant lequel les conditions d’établissement (germination et survie) sont les plus satisfaisantes.

Cette coupe permet aux espèces intolérantes (désirées) de tirer avantage de l’ouverture du couvert. Il n’y a pas de pertes en volume, car les arbres commerciaux sont tous prélevés. Les coûts d’exploitation sont moins importants et c’est une méthode simple. La période de régénération du peuplement est courte et c’est une méthode efficace pour transformer un peuplement. Par contre, il y a possibilité d’avoir des problèmes d’érosion et d’esthétisme, la compétition avec les espèces intolérantes non désirables sera forte et le risque de feu est élevé à cause de la grande quantité de combustibles disponibles.

Ou dégagement de plantation ?

C’est le contrôle de la végétation nuisible pour faciliter la croissance de la plantation. Cette intervention peut être effectuée par l’utilisation de moyens manuels ou mécaniques, tels que la débroussailleuse. L’intervention vise le dégagement des tiges adéquates. On entend ici par compétition, toute végétation ligneuse ou herbacée de hauteur égale ou supérieure à celle des semis.



ONF / Vous trouverez ci-dessous les éléments de réponse.

" Il s’agit de la parcelle 30 de la Forêt Domaniale de l’Aigoual, sur la commune de St Sauveur Camprieu.

Cette parcelle était constituée avant coupe d’épicéas dépérissant. Il s’agit donc d’une coupe rase, réglée liée à une substitution d’essences pour des raisons sanitaires. "

" Le document d’aménagement précédent, celui de la 5ème série des pins (1997-2016), prévoyait déjà le renouvellement des peuplements d’épicéa dépérissant de la parcelle 30, et programmait des plantations de Douglas, Pin laricio, Erable sur 6 ha ".

Nous posons la question à l'ONF et au Parc National des Cévennes et à divers acteurs sur l'exploitation forestière dans une zone protégée : la zone cœur du Parc National des Cévennes. Cette exploitation est soumise et doit être précédée d'un avis du PNC.




Rappel du décret n° 2009-1677 du 29 décembre 2009 du Parc national des Cévennes

Art. 17. – I. – Les activités forestières existantes à la date de création du Parc et régulièrement exercées sont autorisées.

II. – Sont toutefois soumis à autorisation du directeur, dans les conditions définies par
la charte, le cas échéant dans le cadre d’un document de gestion agréé, approuvé ou
arrêté en application du code forestier :

1° Le défrichement ;

2° les opérations de débroussaillement, sauf lorsqu’elles sont constitutives d’un
entretien normal ou imposées par le code forestier ;

3° Les coupes de bois ayant un impact visuel notable ou préjudiciables à la conservation
d’une espèce végétale ou animale présentant des qualités remarquables ;

4° La création et l’élargissement de pistes ou routes forestières ;




ACCAC / Merci de me faire parvenir les avis du PNC relatifs aux travaux forestiers effectués sur des parcelles 30 et 31 de la forêt domaniale à SS Camprieu,

- coupe rase

- ouverture où élargissement des chemins forestiers ou voies de débardage,

- repeuplements ou plantations à effectuer




 

ONF et PNC / Majoritairement les peuplements n'ont pas de contraintes sanitaires hormis les peuplements d'épicéa des parcelles 30 et 31 qui ont été déstabilisés par des tempêtes successives.

Le renouvellement de ces peuplements sera prioritaire avec le changement d'essence.

La parcelle 30 était a été exploitée fin 2016/début 2017.

Le nouvel aménagement (2017-2036) confirme la nécessité de mettre en place des essences autres que l’épicéa, peu adapté sur ce site, et programme une plantation en 2017 sur 5 ha, avec comme essence objectif principale le Douglas.

L’ONF a souhaité réaliser cette plantation en 2017. L’avis du PNC, en date du 5 avril 2017 (après avis favorable du CA 28/02/17), est favorable à cette plantation.

ACCAC / Merci de me faire parvenir par mail les avis relatifs à cette coupe rase et le repeuplement de ces parcelles 30 et 31.


 

 





 

La plantation parcelle 30, se fera dans les conditions suivantes : conservation au maximum de toute la régénération naturelle présente, et plantation avec 60 % de Douglas et 40% d’essences autochtones (sapin, pin sylvestre, pin Salzmann).

 




Afin de compléter ce reportage, auriez-l’obligeance de me faire savoir quand la plantation sera effectué afin de faire un reportage photographique et ainsi mettre en valeur les efforts de l'ONF dans son action pour l'entretien de la forêt domaniale.




ONF / Pour les dates du chantier, il se fera en 2 temps : tout d’abord une préparation du sol à la pelle araignée, puis la plantation. Nous n’avons pas à ce stade les dates de début des 2 phases de ce chantier. La plantation se fera à l’automne selon la date de réception des plants et de la disponibilité de nos équipes d’ouvriers.

ACCAC / Merci de me prévenir lorsque les 2 phases de ce chantier seront définies : préparation du sol à la pelle araignée, puis la plantation et ainsi pouvoir mettre en valeur les efforts de l'ONF dans son action pour l'entretien de la forêt domaniale.

ACCAC / Merci de bous faire parvenir l'aménagement forestier de la forêt domaniale de l'Aigoual 2017-2030.

 



L'aménagement forestier n'est pas en vigueur comme le certifie ce courrier.

 



Pour les dates du chantier, il se fera en 2 temps : tout d’abord une préparation du sol à la pelle araignée, elle a été éffectuée en octobre. Pour la plantation. Nous n’avons pas à ce stade les dates de début de cette phase de ce chantier. La plantation se fera à l’automne selon la date de réception des plants et de la disponibilité de nos équipes d’ouvriers.

 

 

 

C'est un projet fragile. Tout semble indiquer que les méthodes mises en pratique ne son pas adaptées à la topographie de lieux. Nous allons être attentif aux risques d'érosion et comment cette plantation résiste aux impact des attaques des cérvidés.

 

Est-ce que les Recommendations de sylviculture pour la zone centrale du Parc National des Cévennes et les

Modalité d’application de la réglementation du cœur dans la charte sont respectées ?





Voir aussi : à quelques centaines de mètres ...

le chemin des morts



Deux géstionnaires pour une forêt : de la tactique au débat de fond

Les rapports entre l'Office National des Forêts et le Parc National des Cévennes. Ces deux établissements, de par leurs missions respectives, n'ont
pas la même conception de ce qu'est la forêt domaniale de l'Aigoual. Pour les forestiers, ce massif est un ensemble de peuplements. Ce sont les arbres en situation de compétition qui forment la forêt. Ce sont eux qui produisent l'ambiance forestière dont dépendent la flore et la faune des sous-bois. Pour les agents du Parc naturel, la forêt ne se réduit pas aux arbres assemblés : c'est un ensemble complexe de milieux, d'associations végétales, et de faunes associées. Leur mission n'est pas de préserver l'état boisé, mais d'en protéger les éléments les plus rares ou les plus "remarquables".

Raphael LARRERE R., Olivier NOUGAREDE O. et Denis POUPARDIN






Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.com, Email: adhca@live.fr