Boite à idées


Le Trésor britannique a ouvert un site sur lequel il est possible de déposer ses idées pour réduire les dépenses publiques © CAVALLI/SIPA

En arrivant au pouvoir en Grande-Bretagne en mai dernier, David Cameron a lancé une étonnante initiative. Puisque sa priorité c'est la lutte contre les déficits (190 milliards d'euros en 2010), il a demandé au Trésor britannique d'ouvrir un site Internet participatif baptisé The Spending Challengesur lequel les citoyens de la Couronne pourraient donner (toutes) leurs idées pour l'aider à réduire les dépenses de l'État. Un peu facile ? Franchement populiste ? Pas si sûr. Car, depuis le mois de juin, le site a reçu près de 100.000 contributions. Et les modérateurs (chargés de nettoyer tout ce qui pourrait ressembler à de la délation sur le fonctionnement d'un service en particulier ou sur des fonctionnaires reconnaissables) en ont tout de même retenu près de 40.000. Certaines sont franchement farfelues (suppression de la monarchie, "nationaliser" et "légaliser" le commerce de la drogue et ainsi faire payer des taxes aux consommateurs, sortir de l'Union européenne...).

D'autres, très "créatives" (planter des arbres fruitiers le long des voies ferrées ou des emprises publiques et les exploiter commercialement). Beaucoup sont très politiques et parfois extrémistes. Mais une très grande partie des contributeurs jouent le jeu et font des propositions concrètes et de bon sens. Et celles-ci proviennent souvent de fonctionnaires eux-mêmes qui connaissent intimement les rouages de leur administration (et donc aussi parfois des petits gaspillages au quotidien). Certaines sont particulièrement intéressantes (concrètes, elles ne sont malheureusement pas transposables à l'identique en France). Cameron a d'ores et déjà annoncé que ses services étaient à pied d'oeuvre pour décortiquer ces propositions, dont certaines seront retenues le 20 octobre lorsqu'il dévoilera son plan d'économie.

Et si les internautes du Point.fr avaient, eux aussi, des idées ?

Nous devons saluer cette excellente initiative du POINT et les aider en soumettant nos idées.Cela s'appele da la DEMOCRATIE PARTICIPATIVE.

Source : democratieliberale.over-blog.org



Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, Email: adhca@live.fr