La presse et le projet AMAZON à Fournés
Moratoire sur les zones commerciales : pourquoi Amazon et Alibaba y échapperaient ?
Le gouvernement a annoncé un moratoire sur les surfaces commerciales, mais le-commerce pourrait en être exclu. Partout en France, des collectifs se mobilisent.
À Dambach-la Ville, dans le Bas-Rhin, cest encore des champs de maïs. Mais pour combien de temps?? Le géant du commerce en ligne Amazon veut en bétonner 18 hectares pour faire sortir de terre 150?000 m² dentrepôt. Ça se passe aussi à Fournès, près du pont du Gard, ou encore à Colombier-Saugnieu, à côté de laéroport de Lyon Saint-Exupéry. Partout, des collectifs de citoyens se mobilisent contre des projets, quils soient du géant de le-commerce Amazon ou de son concurrent chinois, Alibaba.
Scandal, Jackpot Near the Pont-du-Gard, this Amazon sorting center project is causing discord
Scandal for some, economic jackpot for others: the project to set up a huge Amazon sorting center where more than 500 trucks will run per day near Pont-du-Gard, a jewel of world heritage, deeply divides elected officials and inhabitants of this tourist region.
A project of sorting centre, Amazon is close to the Pont-du-Gard divisive..
Scandal" to some, "economic jackpot" for others: the implementation project of a huge sorting center Amazon where to turn more than 500 trucks per day near the Pont-du-Gard, a masterpiece of world heritage, deeply divided positions on elected officials and residents of this tourist area.
Ils sont de plus en plus nombreux à se rebeller contre Amazon, accusé de tout détruire sur son passage : petits commerces, emplois, paysages Jusquà faire vaciller ce géant de le-commerce, à qui la crise sanitaire a globalement plutôt bien profité ?
Amazon: the project for a warehouse in the Gard about to be
The number of opponents to the establishment of Amazon in Fournès in the Gard continues to grow. Residents and residents of the town, local wine-growers or beekeepers struggling from the start, are now rallying elected officials such as Gard MPs Philippe Berta and Annie Chapelier or former Minister of Culture Françoise Nyssen.instaurant un moratoire sur limplantation de nouveaux entrepôts logistiques destinés aux opérateurs du commerce en ligne et portant mesures durgence pour protéger le commerce de proximité dune concurrence déloyale,
Delphine Batho a également interpellé par écrit la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, pour lui demander de casser l'arrêté préfectoral autorisant l'implantation d'Amazon à Fournès. Plusieurs médias se sont fait l'écho de ces initiatives.
Où sont les centaines demplois quAmazon a promis de créer à Fournès ? Plus, on en apprend sur le projet du géant de la vente par Internet de simplanter sur la commune gardoise, plus sévanouissent en effet les 1200 emplois annoncés.Entrepôt géant Amazon près du Pont du Gard : tout comprendre du projet polémique
Alors que le permis de construire a été délivré, et que les travaux pour construire un entrepôt logistique à Fournès peuvent commencer, la fronde se durcit et plusieurs recours en justice ainsi quune proposition de loi ont été déposés. Tour dhorizon, pour tenter de mieux comprendre "laffaire Amazon" dans le Gard.Première séance publique du jeudi 8 octobre 2020
- Discussion de la proposition de loi instaurant un moratoire sur limplantation de nouveaux entrepôts logistiques destinés aux opérateurs du commerce en ligne et portant mesures durgence pour protéger le commerce de proximité dune concurrence déloyale
Amazon : l'implantation d'un entrepôt géant près du Pont du Gard provoque une levée de boucliers
POLEMIQUE - La fronde contre le projet d'implantation d'Amazon à Fournès, dans le Gard, s'amplifie. Riverains et habitants s'y opposent tandis que le maire de la commune et les élus du secteur mettent en avant des retombées fiscales importantes et près de 200 créations d'emploi.
Le projet du géant de construire un immense entrepôt logistique près du pont du Gard cristallise les tensions avec les habitants. Entre conflits d'intérêts, dégradation de l'environnement et petites magouilles, Amazon n'est pas le bienvenu dans le Sud.Amazon pourra-t-il ouvrir son entrepôt près de Pont-du-Gard ?
Elus et habitants de Pont-du-Gard se divisent autour du projet d'implanter un centre de tri Amazon près de la commune.
A deux pas du Pont du Gard : Le projet Amazon, aventure humaine folle et navrante des temps modernes
Permis de construire délivré, signature du préfet, accord du maire... Tout était prêt pour accueillir Amazon et sa une plateforme logistique géante à Fournès, village situé au milieu de la garrigue, près du Pont du Gard. Mais pendant le confinement, une poignée dhabitants sest mobilisée.
Zizanie autour d'Amazon près du Pont-du-Gard
Le projet de centre de tri d'Amazon à proximité du Pont-du-Gard, patrimoine mondial, et en pleine région viticole, provoque la discorde entre partisans et opposants. Onze recours ont été déposés contre les promoteurs de cet "hangar à camions".
A project of sorting centre, Amazon is close to the Pont-du-Gard divisive
"Scandal" to some, "economic jackpot" for others: the implementation project of a huge sorting center Amazon where to turn more than 500 trucks per day near the Pont-du-Gard, a masterpiece of world heritage, deeply divided positions on elected officials and residents of this tourist area.
Discorde autour de l'entrepôt Amazon de Fournès : Delphine Batho va déposer une proposition de loi
La construction d'un centre logistique du géant Amazon à Fournès (Gard), au coeur d'une région pittoresque, vire au casus belli politique.
«« ¡Muévete, nada que ver! Patrick Fertil resume la comunicación de Amazon sobre un futuro sitio de clasificación de paquetes ubicado cerca de Fournès, en el departamento de Gard. Este farmacéutico retirado es parte de la Asociación colectiva para el desarrollo del empleo con respeto al medio ambiente (Adere), un puñado de ciudadanos preocupados por su entorno de vida Han estado haciendo campaña durante más de un año contra el hormigonado de 14 hectáreas de tierra a menos de 5 kilómetros del Pont du Gard, un monumento histórico declarado en el patrimonio mundial de la UNESCO. Y a menos de 400 metros de la villa medieval. Dentro un mes, su La petición ha recogido más de 69,000 firmas.
La multinationale Amazon, persona non grata au Pont du Gard ?
2000 ans après la construction de l'aqueduc romain, Amazon rêve à son tour de simplanter tout près de ce monument antique. Pas pour acheminer de leau, mais pour transporter des millions de marchandises vendues par internet. Tout un symbole. Sauf que cette arrivée prévue divise les riverains de ces communes gardoises.
Le commerce de proximité menacé par Amazon : quel commerce voulons-nous ?
La Confédération des commerçants de France, des organisations professionnelles, des associations, des parlementaires et des représentants des collectivités territoriales demandent au gouvernement ladoption dun moratoire sur les projets dentrepôts et mégacentres de tri du ecommerce.
Du Gard à Paris, l'expansion d'Amazon suscite des résistances
La bataille contre le projet dun centre de tri dans la petite commune de Fournès est un exemple pour ceux qui veulent un « moratoire » sur la création dentrepôts.
Plusieurs recours en justice ont été déposés contre le projet d'un entrepôt logistique à Fournès, dans le Gard, alors que le permis de construire a été délivré. Explications.
L'affaire Amazon, dans le Gard, n'en finit pas de faire du bruit, comme le relatent régulièrement nos confrères de Midi Libre. Alors que les travaux pourraient débuter à la sortie n°23 de l'autoroute A9, à quelques kilomètres seulement du Pont du Gard, un combat acharné se poursuit depuis 2019, lorsque le permis de construire a été accordé. D'un côté, les partisans, qui comptent sur la création d'emplois dans le secteur, sinistré depuis la fermeture de la centrale thermique d'Aramon en 2016.
Occitanie : des habitants ne veulent pas voir l'entrepôt Amazon depuis le Pont du Gard
Depuis des mois, deux visions du monde s'opposent autour des terres (14 ha) qui doivent accueillir un entrepôt de stockage et de répartition d'Amazon sur 37 500 m2. Le maire de Fournès et des élus de la communauté de communes Pont du Gard soutiennent ce projet orchestré par Argan, l'opérateur habituel du géant américain.
Le géant du e-commerce Amazon a fait la une des journaux ces derniers jours, la justice lui ayant ordonné de limiter son activité aux produits de première nécessité, ce qui a entraîné la fermeture pour cinq jours de tous les entrepôts français du groupe.
Amazon : du Gard à l'Inde, la fronde contre le géant s'organise
Bataille judiciaire dans le Gard contre la construction dun gigantesque entrepôt, manifs à New Delhi, révolte de salariés à Seattle Ils sont de plus en plus nombreux à se rebeller contre Amazon, accusé de tout détruire sur son passage : petits commerces, emplois, paysages Jusquà faire vaciller ce géant de le-commerce, à qui la crise sanitaire a globalement plutôt bien profité ?
Amazon s'implante dans le Gard, 200 à 600 emplois à la clé
Une plateforme logistique Amazon de 30.000 mètres carrés doit voir le jour fin 2019-début 2020. Elle sera située sur la zone artisanale de la Pale à Fournes dans le Gard Rhodanien. Quelque 200 à 600 emplois devraient être créés.
Contre l'installation d'Amazon au Pont du Gard
Le géant américain Amazon doit installer un grand centre de tri sur 14 hectares près du célèbre monument romain, pépite classée à lUNESCO. Des opposants au projet sinsurgent, comme les écologistes dEELV Languedoc-Roussillon.
Lorsque lon grimpe en haut du pont du Gard, merveille architecturale vieille de 2000 ans, il faut regarder lhorizon pour imaginer une forme au loin. Là-bas, entre les arbres, à 4,5 kilomètres en contrebas à vol doiseau, la multinationale Amazon prévoit de construire un site dont les dimensions font peur aux riverains. «400 mètres de long, 100 mètres de large, 19 mètres de haut, soit six étages. Il faut imaginer un parallélépipède posé sur 40 hectares», commente Didier Riesen, membre de lassociation Prima Vera opposée au projet.
« La proposition dentreprendre un projet industriel aussi important adjacent à ce site exceptionnel représenterait une attaque irréversible du patrimoine du Gard, de lOccitanie et de la France », revendiquent les groupes locaux de défense de lenvironnement et du patrimoine Adere et Prima Vera.Les 500 camions et 3 000 véhicules attendus qui transporteront des marchandises du site créeront «la pollution, la congestion routière, lexplosion des émissions de CO2, les risques pour la santé», affirment-ils.
De possibles conflits d'intérêts au coeur d'un projet Amazon dans le Gard
À Fournès, Amazon entend construire un immense centre de tri de colis tout près du Pont du Gard. Bétonisation, emplois précaires La contestation sétend, et les habitants découvrent que plusieurs élus locaux ou leurs proches ont vendu, pour ce projet, des terrains à un prix très avantageux. Le parquet a ouvert une enquête.La colère monte contre les projets d'Amazon
Lentreprise prévoit de construire entre huit et dix entrepôts ou centres de tri en France. Ces projets sont vivement critiqués par des collectifs de citoyens.
Revue de Media : un Rapport Analysant les Pratiques de la Multinationale Amazon, des Propos dun Ancien Ministre, et des infos sur le projet gardois
Enquête dans les coulisses de la « machine à vendre »
En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle sest hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourdhui lhomme le plus riche de la planète. Lun des plus redoutés aussi.
Amazon vs Pont du Gard : la guerre est déclarée entre la multinationale et les riverains
C'est un combat que les riverains de Fournès auraient bien pu se passer. Depuis quelques mois, la construction d'une nouvelle plateforme d'Amazon dans le village inquiète les riverains. En effet, ce nouvel entrepôt du géant de la vente en ligne viendrait dénaturer ce paysage gardois, à moins de 5 km du Pont du Gard.
Le géant mondial de la distribution veut doubler sa surface de stockage en France dici début 2021. Une dizaine de projets dentrepôts sont dans les tuyaux. Ce qui ne sera pas sans conséquences sur lenvironnement.
Polémiques sur l'ouverture de 11 nouveaux entrepôts Amazon en France
L'extension d'Amazon dans l'Hexagone s'accélère. Le géant américain, qui possède déjà 11 entrepôts logistiques et centres de distribution, prévoit d'en ouvrir autant d'ici l'année prochaine. Mais dans les territoires, la gronde gagne et les recours pleuvent pour faire échouer ces projets considérés comme polluants et trop impactant pour les commerces de proximité. Amazon se défend lui en affirmant être l'un des principaux créateurs d'emplois en France.
POLEMIQUE - La fronde contre le projet d'implantation d'Amazon à Fournès, dans le Gard, s'amplifie. Riverains et habitants s'y opposent tandis que le maire de la commune et les élus du secteur mettent en avant des retombées fiscales importantes et près de 200 créations d'emploi.
Amazon : la fronde au Pont du Gard
Permis de construire délivré, signature du préfet, accord du maire Tout était prêt pour accueillir Amazon et sa une plateforme logistique géante à Fournès, village situé au milieu de la garrigue, près du Pont du Gard. Mais pendant le confinement, une poignée dhabitants sest mobilisée.
Amazon veut implanter un immense centre de tri de près de 4 hectares et de 18 mètres de haut sur la commune de Fournès dans le Gard, à proximité du Pont du Gard, monument romain classé au patrimoine mondial de lUNESCO.
La Confédération des Commerçants de France sonne la charge contre Amazon
Un mois après avoir lancé une pétition contre de futures implantations d'Amazon en France, le président de la Confédération des Commerçants indépendants de France, Francis Palombi, a lancé le 22 juin un appel au gouvernement. Épaulé par un certain nombre d'élus et chefs d'entreprises, le représentant réclame un moratoire sur les projets d'entrepôts e-commerce. Démarche qui intervient à l'heure où l'e-commerçant américain rencontre une opposition face à son projet de centre logistique gardois à Fournès.
!
Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.eu, Email: adhca@live.fr