Proposition pour le panneautage








Réunion du groupe de travail Information du Public lundi 22 mai 2017 à 15 heures en sous-préfecture d’Alès

Après avoir consulter les membres de notre association, d'autres associations de défense de l'environnement et de nombreux citoyens résidents de Saint Félix de Pallières et d'autres sites miniers, toxicologues, nous demandons la tenue de cette réunion sur le panneautage à une date ultérieure. Cette réunion ne peut avoir lieu qu'après la publication les rapports suivants que nous attendons, pour certain, depuis un ans.

- le rapport de Géodéris sur une étude du milieu,

- le rapport de l'ARS sur les prise de sang et les urines de bon nombre de personnes (synthèse),

- la contre expertise relative à la réouverture de la mine André.

C'est aprés la publication de ces rapports qu'il sera possible de passer à l'étape du panneautage.

Sommes nous devant, comme depuis le années 80, devant une opération concertée entre les élus et la sous préfecture d'Alès, de camouflage d'un gravisime problème de contamination environnementale.



Un simulacre de démocratie participative


Dans le cadre du Comité de pilotage et d’information de la Croix de Pallière, l'Association Causses Cévennes d'Action citoyenne, (ACCAC), a été invité à participer à un groupe de travail sur le panneautage pour la mine Joseph dite la Vieille montagne à Thoiras, Tornac et aussi une partie de la commune d'Anduze, trois communes du piémont sud-est des Cévennes, ancien pays minier (zinc et plomb), reconverti en écrin touristique. L'exploitant belge est parti en 1971, en laissant derrière lui près de 3 millions de tonnes de déchets contaminés. Il en a enfoui une partie, sans le reconnaître. Ces résidus recèlent des concentrations hautement toxiques d'arsenic, cadmium, antimoine, thallium, plomb…Scandale environnemental à la porte des Cévennes.

L'ACCAC se veut être source de propositions. Fort d'un groupe de travail composé d'un groupe d'habitants de la région d'Anduze, d'associations locales, régionales et nationales, d'éminent toxicologues, de journalistes et autre, nous avons émis des propositions avec l'espoir d'être entendu et de contribuer à la mise en place de mesures efficaces dans un seul but : la santé publique et l'information. Panneautage/ Suggestions et commentaires et compte rendu de la première réunion du 31 janvier 2017.

Nous avons été sollicité pour faire des propositions, il n'y a eu aucune réponse de l'administration.

Aucunes de nos recommandations, à ce jour n'a été prise en compte. Il ne nous a pas été possible de présenter nos propositions en séance. Les réunions à Alès, n'ont été en aucune manière un débat. Les décisions sont prises en amont. C'est un passage en force et, vous pourrez en juger par vous même, ces mesures envisagées ne sont pas des mesures à la hauteur du problème.

Il ne nous reste plus que notre site internet pour diffuser. Nous allons faire une ultime tentative, interpeller l'intégralité de ce groupe de travail, les médias, etc...

Ceci est un document de travail, il va évolluer ! C'est une tentative pour faire que ce projet ne soit pas voué à un échec certain. Quoi qu'il en soit nous allons le développer sans part pris avec comme unique objectif : la santé publique.

Aux mesures qui, sans aucun doute vont être mises en place, nous opposons nos propositions.

L'objectif est de mieux protéger nos concitoyens. C'est un objectif de qui ne peut être éludé, c'est un sujet de santé publique. Il mérite la plus grande attention.

Une signalisation sans aucune ambigüité devrait éviter des accidents et décharger les mairies de partie de leurs responsabilités.

Les panneaux nous avertissent de la présence d'un risque ou d'un danger abondent. Il y en a partout où ils s'imposent.

Il y a les variantes suivantes, il faut en choisir une pour plus de cohérences.


Il y a sur l'option suivante : Il faut choisir...



Et si dans certains cas, sur les plus pollués comme les haldes et les drainages miniers acides comme c'est fait à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille

 

Rajouter la nature du risque :

Sols pollués / Sédiments pollués / Risques de chute de pierres / Risque d'éboulement / Ceuillette interdite, etc.



La première qualité demandée à un panneau est que sa lecture soit la plus rapide possible.

Ce sujet, la création, la conception des panneaux n'est pas de la compétence des politiques. Aprés que la communications des rapports de Géodéris, de l'ARS et sur la carrière André, ce sont les recommandations des charcheurs qui doivent être mises en pratique. C'est à une Agence de création et de communication visuelle que ce projet doit être confié.

Ce n'est pas aux élus de Tornac ni de Toiras à participer à leur conception. Leur rôle est de prendre les décisions administratives correspondantes.

Les panneaux annonçant le ou les risques d'un danger sont présent partout. Ils signalent une interdiction qui très souvent correspond à un mise en danger s'ils ne sont pas respectés. Ils ne font peur à personne, au contraire, il rassurerons.

Le consensus n'est pas à rechercher chez les élus et c'est pourtant la méthode suivie par la sous préfecture d'Alès.

Le document de travail distribué la DREAL dans le cadre de la première réunion du 31 janvier 2017, Information du public aux alentours de l'ancien site industriel et minier de La Croix de Pallières semble identique à celle proposée par la même institution pour le site minier de Sentein en Ariège

Les travaux de mise en sécurité des sites pollués (Sentein, Ariège).

Vivre dans une vallée minière ... Travaux engagés par l'état suite aux recommandations de l'étude environnementale et sanitaire du secteur minier de Sentein.

 



Le 22 mai, 15, sous préfecture d'Alès : Notre association n'a jamais reçu ni avant, ni pendant la réunion, le document de travail qui n'a pas été distribué à tous les présents. c'est la cinquième version de ce documents qui nous sera présentée.

Information du public aux alentours de l’ancien site industriel et minier de La Croix de Pallières

 


 

Aux propositions de la Préfecture nous allons opposer les notre

Il y aurait plusieurs types de panneaux classées de 1 à 5

1 / historique


2 / Zone particulière


3 / Dépôt

Proposition de l'ACCAC


4 / Vestige


Proposition de l'ACCAC


5 / Lieux connus d’utilisation de l’eau



Proposition de l'ACCAC



5 / Ceuillette interdite



Proposition de l'ACCAC





Les cartes que nous propose la Dreal nous donnent les emplacements où chaque série de panneaux devrons être implantés. Là aussi nous avons à redire...

Il faut cibler uniquement les zones polluées, précisément, là où risques sont réels très précisément.
Il est bon de rappeler que ces zones intéressées, à l'exception des dépôts, ne représentent que de petites surfaces.



Ce projet ne tiens pas compte du rapport CGEDD_IGAS qui préconise :

Pollueur payeur

Le coût de ces mesures doit être couvert par UMICOR

Travaux complémentaires de mise en sécurité et/ou destruction des derniers vestiges de l'exploitation minière.

Installation de clôtures au nivaux des zones contaminées

Mise en place de panneaux de signalisation

 





Proposition de l'ACCAC


Un exemple à suivre...

Nous sommes au 21 ième siécle, Le public qui fréquente notre belle région est un public averti, qui mérite une information de qualité. C'est aux services de l'état, à la recherche de trouver les solutions. Les agences de l'état, les chercheurs d'extraordinaire qualité sont nombreuses, comme BRGM, HydroSsciences, Géodéris, Inéris, Dreal, Ademe, et beaucoup d'autres.


Voila ce qui est fait à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, à quelques km de distance...Un exemple à suivre.

Il est essentiel d'expliquer la nature des risques comme HydroSciences Montpellier l'a fait à Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille, dans les sites les plus fréquentés de chaque commune, comme en face de l'école communale. Ne faut-il pas commencer à faire passer l'information aux enfants...

Les auteurs de ce travail tout à fait remarquable : Corinne Casiot et Marina Héry. Il sera financé par un projet de recherche soumis à l’Agence Nationale de la Recherche, dans lequel a été budgété un volet de diffusion au public de l’information scientifique. La pose à été faite par le personnel de la Mairie de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille.

 







Pourquoi la ville d'Aduze échappe-telle à cette campagne de panneautage ?

Sur la commune d'Anduze, en limite avec les communes de Tornac et Thoiras, le rapport ICF parle de présense de présence de " terres rouges " contaminées par des métaux lourds.



Le support du panneautage réalisé par le Parc National des Cévennes est plus tendance. Celui que vous proposez date.



 

Première réunion, le 10 octobre 2016 à Alès

Le groupe de travail spécifique 'Information du Public " initié lors de la réunion du C.S.I en date du 10 octobre 2016 s'est réuni le 31 janvier 2017 à Anduze à l'initiative de la Sous Préfecture du Vigan.

Sont présents les élus, les représentants des services de l'état comme le SMAGE, l'ARS et les associations locales comme ADANVM et ACCAC.

La présentation et les débats seront menés par le secrétaire général de la sous préfecture du Vigan.

L'ACCAC était présente : Compte rendu de la réunion et propositions

La Préfecture ne fera aucun compte rendu, aucune décision ne sera actée.





Association Causses-Cévennes d'action citoyenne

Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111
Site internet : http://www.adhca.com, Email : adhca@live.fr