Hydrogéologie et qualité des eaux du secteur
de Saint Félix de Pallières(Gard)
Mots-clés : Hydrogéologie, eaux souterraines, activités minières, résidus miniers, fond géochimique, failles, bordure sous-cévenole.
Le but de la présente étude était de caractériser les eaux souterraines du secteur de Saint-Félix-de-Pallières. En effet, la géologie du secteur présente des minéralisations naturelles riches en plomb et en zinc qui furent autrefois exploitées dans trois mines générant de grandes quantités de résidus aujourdhui encore présents en surface pouvant être à lorigine de contaminations des eaux souterraines.
De plus, le système hydrogéologique du secteur est caractérisé par la présence de failles majeures importantes créant des chemins préférentiels pour les écoulements souterrains, mais aussi compartimentant différents aquifères présents sur le secteur.
Les résultats des analyses géochimiques montrent la présence déléments traces dans les eaux souterraines, présents cependant en faibles concentrations. Ceci nous amène à supposer les scénarios suivants : soit leau circule dans le massif et entre en contact des minéralisations dans les conduits souterrains mettant
en solution les éléments chimiques. Or la circulation rapide de type karstique entraîne une minéralisation des eaux peu importante. Soit leau de pluie sinfiltre à travers les résidus miniers, puis via des chemins préférentiels, tels que des failles, pour atteindre laquifère où les concentrations en éléments chimiques y sont diluées.
Hydrogéologie et qualité des eaux du secteur de Saint Félix de Pallières(Gard)
Rapport final version 1
2016
- Paramètres physico-chimiques de l'eau lors du prélèvement :
- Température
- Conductivité électrique qui reflète sa minéralisation totale
- pH qui indique l'acidité de l'eau
Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.com, Email: adhca@live.fr