|
Mots clés : Bruit de fond / Diagnostic environnemental personnalisé / sols, eaux, végétaux, poussières /
Géodéris / Arsenic, Plomb, Cadmium
Impacts des anciennes exploitations minières autour d'Anduze
Une citoyenne habitante d'Anduze, dont le foyer à été jugé "prioritaire", nous communique l'analyse de Géodéris avec l'autorisation de les publier.
Pourquoi jugé "prioritaire" ? Après analyses de sang et d'urine, des concentrations anormales d'arsenic, de plomb et de cadmium ont été décelée ce qui justifie une attention spécifique qualifié de "prioritaire".
La maison est du 15 ième et le sol de la cave est en terre battue. Lors des inondation de 2002, il y a eu 3 mètres d'eau dans cette cave.
Les crues successives du Gardon auraient contaminées la plaine alluviale où sont situés logement et jardin de Marianne Plus, ce qui confirmerait la présence d'arsenic et de métaux lourds (plomb, cadmium) dans les sédiments du Gardon.
Peut-on extrapoler et supposer que les sédiments du Gardon se Saint-Jean et des autres ruisseaux, dans cette zone minière, soient aussi contaminés et que ce soit la chaine alimentaire qui soit une des causes de l'intoxication en métaux lourds d'une partie de la population ?
Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, Email: adhca@live.fr