Les énergies renouvelables



Photovoltaïque, éolien maritime et terrestre, biomasse et fusion : notre région sera représentée à la Cop21
Échoplanète - Sous le soleil, il y a des énergies
Notre région est la première productrice d'électricité photo-voltaïque.

Les énergies renouvelables sont l'avenir de celles fossiles, appelées à être moins utilisées, puis à disparaître à plus ou moins long terme. Un impératif, si l'on veut enrayer la poursuite du réchauffement climatique et une amplification des dérèglements qui lui sont liés et commencent à être constatés. Tel est l'objectif poursuivi par la grande conférence mondiale, la Cop 21, qui doit s'ouvrir au Bourget le 30 novembre (elle durera jusqu'au 11 décembre). L'ambition étant de faire adopter aux 195 pays participants un accord, ou à tout le moins, un ensemble d'engagements pour que la hausse des températures soit contenue à 2 degrés. Des préoccupations qui ne sont pas étrangères à notre région, ou l'électricité produite provient à près de 80 % de sources renouvelables.

L'eau avec les équipements hydroélectriques sur la Durance et le Rhône ; le soleil puisque Paca est le premier territoire français pour la production photovoltaïque, mais aussi l'éolien et même le thermique renouvelable. Un écosystème qui a aussi permis l'émergence d'un pôle de compétitivité dédié aux énergies - Capénergies -, lequel se veut également le creuset d'un fourmillement de compétences et d'initiatives dans des domaines aussi variés que la biomasse, l'éolien, le stockage de l'électricité ou encore la maîtrise de la consommation. Sans oublier le projet international Iter qui caresse le rêve d'une énergie illimitée grâce à la maîtrise de la fusion, l'énergie des étoiles. État des lieux.

Le solaire

Photo frédéric speich

La région Paca est l'une des plus ensoleillée de France et depuis quatre ans, se classe en tête de la production photovoltaïque nationale avec un apport au réseau régional d'un millier de gigawatts heure. Soit une hausse de 25 % par rapport à 2013 et une contribution de 17 % à la production photovoltaïque nationale. À noter que le principal point d'ancrage pour les centrales est le département des Alpes-de-Haute-Provence.

En pointe pour la production, notre région aimerait aussi disposer d'une filière qui lui permette de répondre aux besoins. Ce n'est toujours pas le cas, en attestent les difficultés rencontrées par la société Nexcis, dans l'attente d'un repreneur. Reste que le solaire nourrit un tissu de start-up prometteuses. En témoigne l'envol de l'Aixois SunPartners Technologies qui prépare le lancement d'une production de composants photovoltaïques invisibles. Ou le décollage de Crosslux dont les vitrages peuvent produire de l'électricité et réduire la consommation d'un bâtiment. À noter enfin que le CEA de Cadarache dispose d'une plateforme solaire qui permet d'expérimenter des solutions permettant d'améliorer le rendement des panneaux.

L'éolien

Sous le soleil, il y a des énergies - 2
Des éoliennes développées et gérées par Eole-Res dont le siège est à Avignon

Notre région connaît le vent, ce qui en fait aussi une terre propice au développement de ce type d'énergie. Trois entreprises sont d'ailleurs nées ici, qui conçoivent et développent des parcs terrestres : l'Aixois Théolia devenu Futuren et le vauclusien Éole-Res. Pour autant, l'irrégularité du vent et une forte urbanisation sont ici des handicaps. D'où les espoirs placés dans l'éolien maritime et les fermes. Un premier parc est d'ailleurs appelé à voir le jour au large de Port-Saint-Louis-duRhône à l'horizon 2020. La société lilloise Nenuphar (photo ci-contre), qui vient de s'installer à Aix et disposera d'un démonstrateur en mer en 2016, entend répondre à l'appel d'offres.

La biomasse

Qu’est ce que la biomasse ?

La biomasse regroupe l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale qui peut être transformée en énergie. On peut donc dégager trois catégories :

La biomasse forestière qui provient des branches, d’écorces et d’autres déchets forestiers ;

La biomasse agroalimentaire, issue en majeure partie de production végétale et animale ;

La biomasse urbaine qui se compose de déchets municipaux, commerciaux et industriels.

Il s'agit là d'un gisement d'énergie prometteur qui repose pour l'heure sur la valorisation de sous-produits issus de l'agriculture et de la filière bois.

Un exemple de sa montée en puissance est le projet développé avec la centrale E.ON de Gardanne. Une première dans notre pays. Mais la biomasse, qui fait aussi l'objet d'études à Cadarache et au sein du pôle Capénergies, doit permettre de développer la production de gaz et de biocarburants. L'utilisation de microalgues et de bactéries est une autre piste qui fait l'objet de recherches.
L'hydrogène

Le CEA de Cadarache est aussi impliqué dans les recherches qui ont trait à la maîtrise de l'hydrogène. Ce gaz, liquide ou comprimé, peut en effet être transporté et stocké, ce qui en fait un véritable produit de substitution aux énergies fossiles. Des recherches sont aussi en cours pour convertir de l'hydrogène en l'électricité via une pile à combustible.
Le GNL

Le gaz naturel liquéfié - en fait du méthane - fait une percée, certes contrariée par la montée du gaz de schiste, mais prometteuse, notamment pour le transport maritime.
Des start-up ambassadrices de la french tech régionale

Organisatrice de la Cop21, la France veut y montrer son savoir-faire. Et permettre à ses jeunes pousses de profiter d'une vitrine mondiale. C'est la raison pour laquelle le ministre de l'Économie a lancé le concours Cleantech. Objectif : permettre à des entreprises du numérique de devenir des ambassadrices de la "french tech". Et, ce faisant, de se comporter comme des acteurs clés de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique.

Point de départ, la sélection de 150 entreprises en fonction de leur caractère innovant dans six catégories. 19 sont originaires de notre région et parmi elles, pour ce qui concerne l'énergie, figurent Advansolar qui conçoit des bornes de recharge solaire pour voitures électriques ; Alert Gasoil qui permet de suivre à distance la consommation de gazole ; SP3H qui a mis au point un capteur qui optimise le rendement des moteurs automobile en temps réel ; Nénuphar(photo ci-dessus) qui veut développer ses éoliennes offshores à Port-Saint-Louis ; Helioclim qui propose une climatisation solaire réversible ; Ideol et ses éoliennes offshore sur un flotteur de surface en béton ; Nawatechnologie qui développe des dispositifs de stockage de l'énergie, ainsi que Qualisteo qui optimise la consommation des bâtiments professionnels.

Courtoisie : La Provence .com
Jean-Luc Crozel




Commentaires de nos lecteurs


 


 




Enrichissez le débat en donnant votre opinion...adhca@hotmail.fr



Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, Email: adhca@live.fr