La carriere Leygue





 

Rapport de l'inspecteur des installations classées

Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Conditions de poursuite de l’exploitation de la carrière exploitée par la SARL LEYGUE Henri à THOIRAS.

 

Arrêté préfectoral complèmentaire n° 2018-07 du 4 avril 2018

 

(Modification des conditions d'exploitations)


 

En théorie, Il est possible de suivre une éventuelle pollution de la carrière Leygue en contrôlant celle du ruisseau de l’Aygue morte

- - Comparer deux prélèvements d’eau en amont de la carrière, donc avant pollution. Disons sous la route de Pallières, 100 ou 200 m en amont de la carrière et 100 ou 200 m en aval. Une augmentation d’éléments inattendus (métaux lourds, soufre, arsenic…) aurait toutes les chances de provenir du lessivage de la carrière ou des poussières émises. On repère aussi éventuellement les pollutions d’origine externe : hydrocarbures de vidange des moteurs, explosifs… Ce suivi est prévu par l’arrêté d’autorisation mais rien n’interdit de le doubler.

- - On peut aussi comparer les limons et autres boues du lit du ruisseau. Ce sont de véritables pièges à polluants divers donc d’excellents indicateurs qui stockent les pollutions bien plus longtemps que les simples écoulements. C’est aussi la seule solution en cas de tarissement par sécheresse et non prévu par l’arrêté.

 



La coupe très schématique du site de la carrière et de la galerie d'écoulement susceptible d'être polluée par les minéralisations et de transporter des métaux lourds, de l'arsenic etc. mais est-ce que ce serait pas la faute de la carrière ? A priori non !

 



Je confirme comme je l'ai indiqué en séance le 2 juillet que l'approche engagée est de même nature que pour la carrière André. Mais dans ce contexte ce ne sera pas l'Etat qui prendra sur ses crédits pour payer le BRGM.

Aussi, l'étude de la qualité du gisement est prescrite par un arrêté préfectoral du 4 avril 2018 en PJ cf article 6, lequel prévoit qu'une tierce expertise de cette même étude soit faite au frais de l'exploitant, lequel a choisi le BRGM.
Le rapport ci joint reprend clairement les éléments de connaissance de l'impact actuel mesuré de la carrière qui permet d'inscrire cette étude sur 18 mois, le sujet devenant plus prégnant au fur et à mesure que les travaux de la carrière se rapprochent de la galerie débouchant sur le sommet du front.

Les éléments repris ont été présentés par l'exploitant à la commission locale présidée par le maire de Thoiras. Le projet d'arrêté a été validé à l'unanimité lors de la CDNPS à laquelle assistent un certain nombre d'élus et de représentants de la zone d'Anduze, ce qui semble permettre de considérer que l'inquiétude se dissipe. Ceci étant, il faut rester vigilant. C'est le sens de notre action.

DREAL

 

 


 

Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.eu, Email: adhca@live.fr