accac@framalistes.org

 

 

 

L'actualité


 

Avant-propos

 

Suite à notre tentative de distribuer une seris de photos, il y a 3 mois, nous avons constaté que plusieurs d'entre vous ne les recevez pas.
Nous essayons de contourner le fait que framlistes.org met de restrictions sur la taille et le nombre des pièces jointes.

Pourquoi utiliser accac@framlistes.org ? :

Envoyer un mail à plusieurs centaines d'adresses est impossible avec une méssagerie gratuite, c'est détécté comme un spam, (courriel indésirable ou pourriel (terme recommandé au Québec par l'OQLF) est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.).

 

La première mission de notre association est la communiquer

Nous disposons de 2 outils de diffusion

1 / Notre site internet : http://www.accac.eu/

L'information que nous mettons à disposition se veut militante et engagée, professionnelle, tolérante, argumentée et non-dogmatique. Personne ne dicte notre opinion. Cela nous permet de couvrir des évènements et thèmes délaissés par les autres médias, de donner une voix à ceux qui ne sont pas audibles, et de questionner les puissants en les mettant face à leurs responsabilités.
Il n'y a jamais eu autant de monde à consulter http://www.accac.eu/, Nos revenus ne sont pourtant pas assurés. Contrairement à une majorité de médias, nous n'affichons aucune publicité, et laissons tous nos articles en libre accès. 2000 sujets avec plus de 45 000 documents administratifs, rapports thèses, photos en font une authentique base de données qui permet de contribuer au rayonnement de notre très belle région.

2 / Le forum accac@framalistes.org. Ce outil doit nous permettre de diffuser les actualités de l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne vers votre messagerie.

Il assure la diffusion de nos Emails sans être détecté comme spams comme c'était trop souvent le cas avec une messagerie classique.

Il s'adresse à tous les membres de l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne,

Notre site, http://www.accac.eu/, et accac@framalistes.org sont les 2 outils qui nous permettent de communiquer avec le plus grand nombretous le monde.

Merci de respecter les recommandations suivantes afin d'assurer son bon fonctionnement

Grace à cet outils, il nous est possible de communiquer avec tous les adhérents ou sympatisants qui ont accepé d'en faire partie et d'échanger.

Lorsque vous adressez un message ou quand vous adréssez une réponse à accac@framalistes.org, il est adressé à tous les membres de ce forum. Tout les abonnés le recevrons, n'en abusez pas. Tout les menbres d'accac@framalistes.org ne sont pas forcement adhèrent de l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne.

 

C'est une liste d'échange et de discussion, lorsque vous cliquez sur "répondre" dans votre messagerie vous devriez avoir 2 options :

1 / "répondre à la liste", ; dans les autres cas les conversations sont publiques et tous les destinataires inscrits sur la liste reçoivent les échanges.

2 / "répondre". Dans ce dernier cas une conversation privée peut s'engager.

 


Pour communiquer avec l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne, merci d'utiliser adhca@live.fr.
Vous pouvez à tout instant vous désincrire à ce forum.
accac@framalistes.org est votre unique outil de communication avec et entre nos adhérents et sympatisants, si vous souhaitez recevoir nos messages, restez connecté.

Pour communiquer avec le webmaster adhca@live.fr


Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien : https://framalistes.org/sympa/sigrequest/accac
ou d'envoyer un mail à sympa@framalistes.org avec comme sujet "unsubscribe accac"

C'est à déconseiller, vous ne recevrez plus aucune des informations que nous diffusons vers votre messagerie.
Il ne vous restera que visiter régulièrement le site http://www.accac.eu/


En construction




TEOM


Il y avait mieux à faire...

La communauté de communes Causses Aigoual Cévennes choisi la facilité. Il aurait été préférable d'aller vers la redevance, REOMI, ou la taxe incitative, TEOMI. .Elle s'applique sur la valeur locative de chaque bien foncier, toujours pas au poids ou au volume de nos déchets, comme pour toutes autres transactions commerciales.

C'est le Trésor Public qui la met en application, Le coût de ce service n'est pas négligeable,
Il sera de l'ordre de 8%.

2 délibérations vers un système plus vertueux...







Lire la suite...

 



 

Il a fallu de nombreuses années, depuis 2008, grace à de nombreux avis de la CADA, 4 procédures au Tribunal Administratif de Nîmes, une plainte présenté au TGI d'Alès, une enquête de la Gendarmerie du Vigan, l'intervention du Procureur de la République, du juge du Pôle Santé du TGI de Marseille, la qualité du travail des services de l'état, de l'ARS, du service de l'eau du département du Gard, des agences de l'eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, la persévérance des l'équipe municipale, pour que les faits dénoncés en 2018 ne soit qu'une histoire.


Un rêve
devenu réalité

C'est un des combat de l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne, depuis 2008...
Nous en sommes à la phase des essais, les premières analyses suivrons dans les plus bref délais.

Pour en savoir plus ..Histoire d'eau.

Le local des vannes du Devois


Pour Camprieu et le Devois, c'est le même schéma





Le captage du Devois

Pour Camprieu, les captages, (2) seront bientôt termnés, le local de vannes avance à marche forcée...

Pour en savoir plus ..Histoire d'eau.


 

 




 

 

 



La mère, le dernier né, et le daget dans sa deuxième année.



Ubi pecora, ibi vultures !

Cet adage de l’époque romaine résume bien la perception de ces oiseaux : où il y a du bétail, il y a des vautours.




LPO Mission Rapaces

Le vautour fauve, le vautour moine, le vautour pécnoctère et le gypaète barbu.

Espèce protégée, le vautour fauve est présent dans les Pyrénées

Espèce protégée, le vautour fauve est présent dans les Pyrénées depuis l'antiquité sans réintroduction contrairement aux Alpes. Cette présence et l'accroissement des populations de vautours n'est pas sans poser de problèmes au pastoralisme et à l'élevage dans les Pyrénées aussi bien en France qu'en Espagne. Problèmes qui commencent également à se manifester dans les Alpes françaises mais aussi en Suisse. Conséquence d'une trop grande protection ? Du nourrissage et du comportement humain ? de l'élevage de vautours en vu de leur introduction ? Une évolution comportementale du vautour semble bien être en cours.... Lire la suite...

 





Météo site de l'Observatoire du mont Aigoual


Les travaux avances à marche forcée...

Les Plans


 

15 oct. à 22 h 32

L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2019

de l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne s'est tenu le samedi 10 août 2019 à 9h00

au foyer rural de Saint-Sauveur-Camprieu.


Le procé verbal en pièce jointe


Le bureau




Gard / Le très haut débit partout et pour tous d'ici 2022


SFR a été choisi par le Département pour déployer la fibre, au travers de la délégation de service public WiGard, SFR Collectivités construira et exploitera WiGard, Le département sera le proprètaire de ce réseau.


Les travaux démarreront dès 2019. En 2022, tous les foyers gardois seront raccordés directement au très haut débit.

Le département du Gard en serait le propriètaire


 

REOM / Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets d'Occitanie

 

La version du document votée le 14 novembre 2019

Combien d'entre vous étaient au courant et on participé à cette enquête publique sur le Plan Régional de prévention et de gestion de déchêts en Occitanie ?
S'il est approuvé, dans les 2 prochaines années, la gestion des ordures ménagères devait augmenter de 60 % ...l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne vous propose ce difficile dossier, tant par sa complèxité qu'à sa taille, en continuation l'avis de notre association.


Enquête publique sur le projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD)


Depuis 2009, Grenelle, c’est un constat d’échec, les objectifs de diminution des déchets ménagers n’ont pas été atteint, à l’exception de là où a été instituée une tarification incitative. Les quantités de déchets et les coûts de ces services ne cessent d’augmenter. « Plus nous trions, plus nous payons ».

Aucune des mesures mise en place à l’exception de la REOM Incitative depuis n’inverseront cette tendance.

Aucune incitation suffisante n’a encouragé les comportements vertueux.

N’y a-t-il pas de trop d’acteurs, tous avec leurs propres prérogatives ? Voici ceux que nous avons détectés :

Les Douanes avec la TGAP
La Région chargé de la ce Plan régional de prévention et de gestion des déchets
La Com Com ou les syndicats qui assurent, le ramassage, le transport et le traitement des déchets
ADEME
DREAL
Les industriels avec le suremballage, la distribution
VEOLIA, SUEZ, NICOLIN et autres acteurs de cette filière…

Le seul outil utile pour diminuer les tonnages des déchets et inciter à tendre vers une diminution des volumes et un meilleur tri, ne serait-il pas la TEOM incitative ou la TEOM spéciale incitative ?

Toutes les activités produisent des déchets, les exonérations injustifiées doivent disparaitre.

N’est pas que sous la contrainte d’un contrôle de la qualité de tri et la quantification au volume produit par chaque foyer que notre TEOMI peut diminuer ?
Chaque poubelle doit être personnalisée. Dans le document, ce sujet n’est abordé qu’à la page 44 du Plan régional de prévention et de gestion des déchets. Pourquoi ne pas aller plus loin… Nous regrettons que l’objectif de ce rapport n’évoque pas le coût de ce service et ne fasse aucune proposition à ce sujet. Pourquoi ne pas rappeler que les années 2022 ou 2025 sont évoquées comme date auxquelles le REOM Incitative doit être obligatoire.

Dans la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes, à ce jour, les exonérations abondent et perdurent sans que, à ce jour, nous ne soyons arrivés à ce que cette redevance soit basée sur l’importance du service rendu. Les maires, dans chaque commune, établissent le rôle, la com com fixe les catégories et les tarifs chacune, le Trésor Public encaisse. La REOM n’est soumise à aucun contrôle, elle doit disparaitre.

Il y a trois ramassages, Le tout venant, le recyclable, les déchets vert…Nous sommes dans une région montagneuse avec un habitat dispersé, les distances parcourues pour la collecte doit être beaucoup plus importante qu’ailleurs.

Le ramassage des déchets vert et du plastique et papier ne sont-il pas une absurdité, sont-ils économiquement viable ? Tout venant, carton, papier, déchets vert ne devraient-ils pas, tout simplement être incinérés ?
Le tri , à l’exception des déchets dangereux, dans notre cas, n’est-il pas une absurdité ?

http://www.accac.eu/REOM/Plainte-contre-X.htm

Le plan régional de prévention et de gestion des déchets est-il à la hauteur de ses ambitions ?

Ce plan, dans notre cas, augmente les distances pour le transport des déchets, par conséquence le coût du service.

La Région Occitanie est chargé de mettre en œuvre ce plan mais a-t-elle la compétence pour imposer la TEOM Incitative aux collectivités territoriales et faire disparaitre la REOM ?

Les aides de l’Etat et le la Région pour encourager les mises en place de comportements vertueux sont-elles à la hauteur ?

TROP DES DECISIONS ABSURDES SONT PRISES PAR DES POLITIQUES ET DES TECHNOCRATES A PARIS, TOULOUSE OU MONTPELLIER. LE DEVOIR DE RESERVE IMPOSE A LA FONCTION PUBLIQUE AGRAVE LE BON FONCTIONNEMENT DE SUJET QUI DOIVENT FAIRE L’OBJET DE DEBATS PUBLIC.

La société civile, les associations de défense de l'environnement, de défense des consommateurs agrées ou pas ne devaient-elles pas être entendues en amont de la enquête publique lors de la consultation administrative ?

Pourquoi ne pas faire plus d’efforts sur la pédagogie, les consignes de tri, affichées sur les containeurs et poubelles (ne pas utiliser le rouge qui ne résiste pas aux UV, ne plus laisser cette communication à chaque Com Com ou chaque institution chargés du transport et traitement des déchets ? Les containers et e mobilier de collecte de déchet et le lieu idéal pour la diffusion des consignes de tri.

Pollueur payeur : ne faut-il pas taxer le suremballage ? Pourquoi ne pas créer un système de bonus/malus et l’afficher sur chaque emballage ou packaging ?

N’est-ce pas aux industriels de contribuer à la diffusion de ces consignes sur chaque emballage et suremballage ? Notre proposition : http://www.accac.eu/Propositions/Faites_du_tri_des_ordures.htm. Elle est perfectible. Un code de couleur, sur chaque produit indiquerait la gestion finale de chaque produit ?

N'est-ce pas à ADEME de jouer ce rôle ? N’est pas au niveau européen que ce sujet doit être traité ?

En résumé, dans la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes la TGAP passerait de 32 € à 65 €, les dépôts en décharge serait Bellegarde, donc plus loin (aller retour + de 300 km), j’allais oublier, les prix des matériaux comme le plastique, du papier recyclé, du bois, sont à la baisse ( moins 60 % de 2017 à 2018 source Symptoma).

Nous subissons les effets pervers de ce Plan régional de prévention et de gestion des déchets qui doit être la transcription de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte ? Appliqué à notre communauté de communes Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes.

Ce plan ne répond pas à la préoccupation première de chaque citoyen. Il fragilise les plus démunis. Dans le contexte actuel où une partie grandissante de la population se voit marginalisée pour des motifs économiques ce sujet ne fait que jeter de l’huile sur le feu !

Il faut se féliciter, la gestion des déchets dangereux.

http://www.accac.eu/REOM/Plainte-contre-X.htm
http://www.accac.eu/Propositions/Faites_du_tri_des_ordures.htm

Trop d'approximations, trop de questions sans réponses, pas de prévisionnel d'exploitation, compte ou budget

X Avis négatif




Ballades, excursions, promenades


Au cœur des ensembles géologiques nationaux : les Cévennes, délimitées, au nord, par le granite de la Margeride et des monts d’Ardèche, et enchâssées dans leur couverture calcaire (Grands Causses à l’ouest, petits causses au sud, en limite du Vigan, plateau calcaire à l‘est et au nord d’Alès, et plateaux calcaires du Vivarais, au nord-est).


Le site alganapa.com vous propose des balades toutes simples, plutôt dans le sud de la France, pour contempler les petites et les grandes choses qui nous entourent. Ces balades, le plus souvent pédestres, se présentent sous forme de diaporamas avec, lorsque c’est possible, des cartes de situation.


alganapa.com


 

Le loup

L'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne est-elle sur le point de mettre un terme à cette omerta ?

C'est un des secrets les mieux gardés de notre République

En date du 28 août 2018, l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne a sollicité à la communication, à Monsieur Directeur général de l’ONCFS, dans le respect du Code de l’Environnement, (article L.124-1, L124-2 et L124-3), et des Lois en vigueur, les documents administratifs relatifs à la présence d’un loup déterminé comme un loup hybride dans la vallée d'Ossau(64) de lignée italienne et russe.

- la fiche d'indice de présence.
- l'analyse génétique réalisée à la demande des services de l'état.?

En l'abscence de réponse, la Commission d'Accès aux Documents Administratifs, la CADA, a été saisie le 13/09/2018.
Cette demande d'avis sera examinée le 16 avril 2019, un avis de la CADA doit suivre.

A ce jour, l'ONCFS a toujours refusé cette communication : l'intégralité des analyses génétiques réalisées par Antagène. Toutes les polémiques découlent de l'absences de transparence.

Pourquoi ?

Depuis plus d'un an, l'ACCAC enrichi un dossier des plus intéressants sur le loup, en France, dans le Gard, Ardèche, Hérault, Aveyron et Lozère.

La génétique et le loup




La biodiversite et l'Occitanie

 

La Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de La Massane


Une forêt sale...On y respecte les vieux arbres, on ne les coupe pas, on y laisse le bois mort se décomposer, les interventions de l'homme y sont inexistantes depuis 1973.

Il a fallu l’enthousiasme contagieux de Gilles Bœuf pour me faire découvrir une des rares forêts primaires méditerranéennes. Ce biologiste a été la star des 1ères assises régionales de la biodiversité, le 16 octobre 2018 / Centre des Congrès Pierre-Baudis / Esplanade Compens Caffarelli / Toulouse.

8119 Espèces recensées

336
Hectares

Réserve naturelle nationale depuis 1973
Depuis 40 ans !


Un site internet remarquable / ses trés nombreuses publications

Association des Amis de la Massane / LABORATOIRE ARAGO

Dans le Parc National des Cévennes, sur 300 000 Ha, seuls 124 Ha sont en réserves biologique intégrale, faites le calcul...moins de 0,5 %.

Nous demandons plus de réserves biologiques intégrales pour laisser une chance à la biodiversité.

Est-ce que la logique financière doit toujours primer sur la préservation et le respect de la nature ?

On peut faire autrement : Les textes réglementaires et la Loi doivent être respectées


 

Un nouveau scandale à la SNCF qui touche les habitants de Chamborigaux,
(Gard)

 

Nos concitoyens qui vivent :

en zone blanche,
qui n'ont pas accès à Internet,
n'ont pas de smartphone,
sont prés d'une gare dans leur commune mais sans agent au guichet ni automate,
se voient, depuis le 20 mars, lourdement pénalisés quand ils prennent le train sans billet même s’ils se présentent au contrôleur !

La mésaventure est arrivée à un Chamborigaudois et à d’autres partout en France.

http://www.accac.eu/Societe/Scandale-a-la-SNCF.htm



Le reboisement du massif de l'Aigoual


Nous vous proposons l'album photographique de Monsieur Charles FLAHAULT

Elle rassemble alors les travaux de ses amis photographes, botanistes ou forestiers comme de , Johannès Lagarde, , A le Blondel, Louis Emberger, Georges Fabre, Julien Calas, Loius Emberger, Fond photographique Alphonse Faure, Jahandiez, Henri Lévêque de Vilmorin, J. de Joly et autres photographes non identifiés.




Diaporama Photothèque Charles Flahault


L’inventaire de l’ensemble du fonds Charles Flahault réalisé par le Service commun de la documentation de l’UM2 et Marie-France Flahault, présidente de l’association « Présence de Charles Flahault » est aujourd’hui terminé. Les images ont été numérisées par la photographe de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier, Béatrice Py.

Le fonds est conservé par le Pôle Patrimoine scientifique et la BU des sciences de l’Université Montpellier 2. Les collections de l'UM2.




La pollution lumineuse

La voie lactée au lac des Pises / Guillaume Cannat © tous droits réservés


C'est imminent à Camprieu, c'est déjà fait à Lanuéjols et dans une partie de l'Espérou, dans les mois qui viennent, toutes les communes du PNC, zone cœur et périphérique.

Voila les nouveaux panneaux que vous allez voir.

http://www.accac.eu/L_environnement/La-pollution-lumineuse.htm

Faisant suite à la labellisation en août dernier du Parc national des Cévennes en tant que Réserve internationale de ciel étoilé (RICE), ce colloque a rassemblé une centaine de participants : élus, techniciens, organismes de recherche, gestionnaires d’espaces protégés comme les parcs nationaux (Mercantour, Pyrénées, Port-Cros, La Réunion) et les parcs naturels régionaux ...

Afin de préserver la biodiversité, et la voie lactée, pour le bonheur des astronomes,
entre 11h et 6h du matin en hiver et minuit et 6h du matin en été, extinction de l'éclairage public


 

La plupart des sujets que nous abordons évoluent rapidement, nous vous invitons à les consulter de temps en temps ?





Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, Email: adhca@live.fr