Comité de pilotage
COMITE DE PILOTAGE
Aménagement du Belvédère de Blandas
Compte-rendu de la réunion du 5 novembre 2009COMITE DE PILOTAGE n°2
Aménagement du Belvédère de Blandas
Compte-rendu de la réunion du 03 décembre 2009RELEVE DE DECISIONS
CONSEIL DE COMMUNAUTE PRIVE
DU 23 FEVRIER 2010COMITE DE PILOTAGE n°4
Aménagement du Belvédère de Blandas
Compte-rendu de la réunion du 24 février 2010
Enquête publique BLANDAS terminée le 18/03/2011 pour déclaration d'utilité publique des projets de renaturation des bords du cirque de Navacelles.
L'enquête publique avait comme but de déclarer en utilité publique les futurs travaux pour la renaturation du site. Afin d'effectuer certains de ces travaux, 3 parcelles doivent être expropriées au titre des espaces naturels sensibles. Les espaces naturels sensibles du département (ENSD) sont des terrains à forte valeur écologique (biodiversité, paysage) qui sont actuellement ou potentiellement menacés par des activités économiques / industrielles / touristiques (etc). Ces espaces doivent être ouvert au public et font l'objet d'une valorisation par des aménagements légers.
Dans le cas du cirque de Navacelles, ces 3 terrains actuellement ont deux fonctions principales. Le premier terrain concerne un restaurant qui doit être acheté pour être détruit afin de préserver l'entité paysagère du site. Les deux autres terrains sont actuellement pâturés, et donc préservés. L'un de ces deux terrains est critique au niveau biodiversité car au niveau des falaises, qui accueillent des rapaces et oiseaux. Actuellement ces terrains sont protégés du dérangement des visiteurs par la propriété privée.
L'idée est que le conseil général achète ces terrains pour faire 3 belvédères, permettant une ouverture au public comme le stipule la loi sur les ENSD. Cependant, la réelle utilité de ce projet concernant la protection du site est contestée. En effet, une ouverture de ces lieux au public ne ferait qu'aggraver la situation de dérangement de la faune et de la flore.
Dans l'enquête publique, peu de documents disponibles. Une notice de gestion des ENSD datant de 1995, avec les plans des acquisitions du conseil général qui n'étaient pas à jour.
Aucune étude d'incidence (nous sommes en zone natura 2000 directive habitats et oiseaux) n'a été finalisée à ce jour et rien ne figurait dans les documents relatifs à l'enquête publique. De même, aucun plan des travaux prévus pour la renaturation des bords du cirque de Navacelles.Le commissaire enquêteur doit donner son avis concernant l'utilité publique d'un projet non connu. La plupart des commentaires dans le registre d'enquête étaient négatifs. Espérons que le commissaire enquêteur en tienne rigueur.
Lettre au commissaire enquêteur
Objet : enquête publique en vue de l'expropriation des terrains nécessaires à la préservation et la renaturation de la bordure du causse de Blandas au droit du cirque de Navacelles.
Monsieur le commissaire enquêteur,
Habitante de Navacelles à l'année côté gard, et ayant lutté activement contre l'implantation d'une volerie (projet présenté par la communauté de communes du pays viganais) abandonnée car portant préjudice au site du cirque de Navacelles dans son ensemble (au niveau paysager et écologie du site), voici mon avis sur l'acquisition par le CG30 de parcelles au titre des Espaces Naturels Sensible du département, en faisant référence à la loi concernant les ENS.
Je vous laisse le soin comme vous l'avez précisé à la préfecture de déplacer cette lettre dans le registre correspondant si je ne lai pas mis au bon endroit.
Considérant que selon la loi des ENSD :
" les espaces ayant vocation à être protégés doivent être constitués par des zones dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques et de loisirs, soit en raison d'un intérêt particulier, eu égard à la qualité du site, ou aux caractéristiques des espèces animales ou végétales qui s'y trouvent "? Les parcelles actuelles (hors restaurant) ne sont pas actuellement ou potentiellement menacées, ce sont des zones de pâturage et le public n'y a pas accès car ce sont des terrains privés, protégés par le droit à la propriété.
L'accès au public à ces parcelles, au lieu de canaliser les flux, va les étendre tout le long des falaises et dans les terres. Ce serait une catastrophe au niveau pollution (si on éloigne les gens d'un lieu pourvu de toilettes, comme on le voit au Hameau de Navacelles alors qu'il y a des toilettes publiques, la pollution augmente et les gens se croyant en pleine nature font leur besoin partout). La situation sera sans doute bien pire qu'aujourd'hui.Considérant que :
" Cet aménagement doit toutefois être compatible avec la sauvegarde des sites, des paysages et des milieux naturels : en conséquence, seuls des équipements légers d'accueil du public ou nécessaires à la gestion courante des terrains ou à leur mise en valeur à des fins culturelles ou scientifiques y sont tolérés, et ce, à l'exclusion de tout mode d'occupation du sol de nature
à compromettre la préservation de ces terrains en tant qu'espaces naturels. "? Les aménagements prévus sont bien trop lourds et ne sont pas compatibles avec la préservation de ces terrains en tant qu'espaces naturels : 3 belvédères en béton avec plateforme de 50m2 avec cheminements en béton entre ces belvédères.
? Aucune étude d'incidence environnementale obligatoire en zone Natura 2000 n'est à disposition avec l'enquête publique. Aucune alternative n'a été proposée (un simple point de vue un peu décalé aurait suffit, on peut aussi camoufler le restaurant actuel comme on camouflera le futur restaurant prévu...). Un espace naturel doit rester NATUREL.
Considérant que la vue est largement suffisante depuis le belvédère actuel, qui permet de dominer le droit au cirque de Navacelles dans sa totalité et des gorges,
Considérant que l'utilité publique du projet n'est absolument pas prouvée ni démontrée, et le projet n'émane absolument pas d'une demande : au contraire, les habitants veulent garder le restaurant actuel et ne veulent pas de cheminements en béton (cf questionnaire élaboré par les habitants en 2009), les visiteurs n'en veulent encore moins (cf pétition disponible sur internet avec plus de 700 signatures et commentaires),
Considérant qu'aucun appel à des scientifiques n'a été fait pour les inventaires et aucune solution pérenne de préservation n'a été proposée comme une ZPS ou un arrêté de biotope (cf Notice de Gestion ENSD cirque de Navacelles),
Considérant que les informations disponibles dans cette enquête publique sont insuffisantes (seulement un dossier " Notice de Gestion ENSD " qui n'est pas à jour depuis 1995 et aucun plan des travaux prévus),
Considérant la faible fréquentation actuelle (50000 visiteurs seulement côté gard -cf comité de pilotage-, dont la majorité viennent déjà de la Baume Auriol) ne justifie pas cette acquisition et ce projet,
Considérant le fait que le vice président de la communauté de communes, Mr Pons, qui est le principal initiateur de ce projet, profite de sa position de conseiller général afin d'acquérir ces parcelles,
Je m'oppose fermement à l'acquisition de ces parcelles au titre des ENS et à la déclaration d'utilité publique de ce projet.
Veuillez recevoir, monsieur, mes salutations distinguées.Karine Andreï
Habitante de Navacelles (Blandas)
Association de Défense des Habitants Contribuables de lAigoual,
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, Email : adhca@live.fr