La fontaine de la Serreyréde



Parution dans la presse régionale

L'Aigoualité pour tous, n° 17 - Hivers 2010


Fontaine, doit-on encore boire de ton eau, ou doit-on boire au tonneau ?


Un membre de notre association nous écrit pour savoir si on peut la consommer en toute sécurité ? En général les eaux des fontaines sont déclarées non potable par les mairies s’exonérant de la sorte de toute contrôle.


La fontaine du col de la Serreyréde, depuis peu, arbore un nouveau panneau portant l'inscription « eau non contrôlée »

Ce panneau, au dessus de la fontaine laisse planer un doute affreux ! JP B


 

la Source de la Serreyrède

Voila ce que nous vous pouvez lire dans le site non-officiel, dédié à l'Espérou et aux alentours


Son eau incroyablement fraîche est très apréciée par les coutumiers de l'Espérou et de l'Aigoual. Le col de la Serreyrède, entre l'Espérou et Camprieu, est un carrefour où se rejoignent plusieurs parcours de randonnée, et les marcheurs y font volontiers une halte pour se désaltérer et remplir leur gourde.
L'été, les jours de grands soleil, la source est fréquemment prise d'assaut; du Vigan, de Ganges, de Sumène, elle a conquis un public fidèle qui lui rend visite, muni de bouteilles, bidons et jerricanes...Des 50 kilomètres alentours, on vient faire son plein d'eau de source et de grand air.
La maison de l'Aigoual, avec qui elle vit en symbiose (elles ont un mur en commun), propose un large choix de produits du terroir provenant des paysans, des éleveurs, et des artisans du coin.

Source : http://www.esperou.net

Il y a un an,l'ADHCA a interpellé Monsieur Durand, maire de Valleraugue à ce sujet, sans résultat, cette requête a être présentée par l'ADHCA à monsieur Veaute le 3 mars 2010, de la DDASS afin de remédier à cette situation.

Le 3 mars 2010, l'ADHCA a envoyé un courrier à Monsieur Veaute de la DDASS à Nîmes afin de mettre fin à cette situation, nous avons inclue la source des Trois Fontaines, dans la montée de Valleraugue à l'Espèrou. . Il restera sans réponse.

Le 27 avril un nouveau courrier sera déposé à la DDAAS, maintenant dénommée Agence Régionale de Santé de Languedoc-Roussillon, à Nîmes.

Un mois et un jour, en l'absence de réponse, l'ADHCA, saisi la CADA, et suite à un avis favorable, CADA_8_juillet_20102798-ND, voici la réponse de l'Agence Régionale de Santé de Languedoc-Roussillon (délégation territoriale du Gard), datée du début août 2010. Tout un dossier nous sera communiqué.


En voici un extrait...(J'attire cependant votre attention sur le fait qu'il n'existe pas un suivi sanitaire des innombrables sources naturelles du Massif de l'Aigoual et qu'elles doivent donc être considérées a priori comme non potables)...

Pour le Directeur Général, Par délégation,
Le Délégué Départemental du Gard,
Daniel BOISSEAU

Lisez ce document dans son intégralité...


Nous ne pouvons, bien sur, pas être satisfait par cette réponse !

Un courrier à été adréssé a Monsieur le maire de Valleraugue, Yves Durand, en voici la réponse :

Un extrait : Je tiens à vous préciser que le batiment du PNC est déservi par un réseau d'eau potable de l'Espérou. Seul le bassin extérieur bénéficie de l'eau d'une source. Lisez ce document dans son intégralité...


Note de l'ADHCA :

Si nous essayons de bien comprendre cette situation :

L'Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon nous dit : " il n'existe pas un suivi sanitaire des innombrables sources naturelles du Massif de l'Aigoual et qu'elles doivent donc être considérées a priori comme non potables, le maire de Valleraugue nous dit qu' à la Serreyrède, " seul le bassin extérieur bénéficie de l'eau d'une source ".

L'ADHCA pense, en conséquence le panneau qui accompagne cette fontaine devrait comporter la mention : eau non potable.

De surcroit, le panneau qui porte la mention eau non contrôlée est un manque évident de considération aux innombrables promeneurs qui s'y désaltèrent.

L'eau distribuée comme potable à l'Espérou, est souvent qualifiée par l'Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon de non comforme à la réglementation en vigueur. La question qui se pose : est elle toujours potable ?

Prosition de l'ADHCA : s'il y a un réseau d'adduction d'eau potable à la Serreyréde, nous demandons que cette fontaine soit branchée sur ce réseau et donc soit contrôlée et déclarée potable.

C'est au maire de la commune de Valleraugue monsieur Yves Durand et au Président du PNC, monsieur Jacques Merlin, que nous allons maintenant adresser cette requête, une copie sera envoyée à l'autorité de tutelle : la Préfecture du Gard.


Un dossier sur l'état des lieux des réseaux de distribution d'eau potable dans la communauté de communes de l'Aigoual

Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Histoire d'eau




Commentaires de nos lecteurs


Il y a une indication claire et précise, cette eau n'est pas contrôlée, le promeneur appréciera ! Le Maire de Valleraugue semble ne pas assurer une responsabilité qui semblerai la sienne : celle de garantir que cette eau soit potable. M.M.


Plus de 300 000 visiteurs passent par là, et vous dites que cette eau n'est pas contrôlée ? A. D


Responsable mais pas coupable. Il ya une indication claire méttant en garde quiconque, la responsabilité du Maire de Valleraugue ne peut être engagé ! J.P.C.


Alors pour moi je suis formel C'EST TRÈS BIEN.
Ras le bol de ces contrôles débiles si tu as envie tu bois et sinon tu bois ton eau d'Évian dans sa bouteille aux phtalates.

Il faut savoir raison garder et choisir sa vie.

La définition de l'eau potable à l'OMS et au PNUD est : "eau qui ne rend pas malade celui qui a l'habitude de la boire."
La définition de l'accessibilité à l'eau potable : " eau à moins d'une heure d'accès."

Si des personnes ont peur de boire l'eau de la Serreyrède, et bien qu'ils restent chez eux, la nature est par définition dangereuse et la vie est la seule maladie mortelle sexuellement transmissible.

Amitiés. Pat.


Résumons cette situation : il y a de l'eau potable à la Serreyréde pour l'Office du Tourisme, les bureaux du Parc National des Cévennes, le magasin de produits régionnaux mais pas à la fontaine ?
Quel mépris pour nous tous les visiteurs du Parc National des Cévennes. M.B.


La fonction publique devrait être au service du public, dans le cas présent, les dépositaires de cette fonction bénéficient d'un traitement préférenciel. C'est regrettable. André L.


L'atout principal de notre région est le tourisme, les conditions sanitaires devraient être une priorité. En particulier un accès à l'eau potable dans un endroit comme la Serreyrède. N. P.


Ne faudrait t-il pas demander à la mairie de Valleraugue de procéder à l’analyse de l’eau de la fontaine du col de la serreyréde pour savoir si on peut la consommer en toute sécurité ? En général les eaux des fontaines sont déclarées non potable par les mairies s’exonérant de la sorte de toute contrôle. Dans le cas présent cela serait peut être un peu inquiétant au yeux des passants et des touristes qui pensent trouver là des eaux propres et pas très positif pour ce coin de l’Aigoual. Ce panneau, « eau non contrôlée » au dessus de la fontaine laisse planer un doute affreux ! JP B


Enrichissez le débat en donnant votre opinion...adhca@hotmail.fr



 

Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, Email: adhca@live.fr