La traversé du Trévezel à
La Fargue

 






Proposition pour la traversé du Trévèzel à La Fargue

Pourquoi ne pas reproduire, et parfaire cette passerelle qui traverse le Trèvezel.



 

 

 



La traversé du Trévezel à La Fargue

Il n'y a jamais eu de passerelle sur ce chemin communal, (GR 66), la topographie locale et les violentes crues rendent dangereuse voir impossible la traversé du Trévèzel, en hiver.

Un peu d'histoire

Ce sujet : la construction d'une passerelle a été abordé il y a plus de 15 ans : 9 institutionnels et un habitant de ce hameau se sont alors concertés. Cette réunion à fait l'objet d'un compte rendu (en pièce jointe).

Les habitants de notre village, lorsque le trévezel est en crue, depuis toujours, le remonte pour le traverser au Pont du Moulin.

 

Seul, le GR66, un trésbeau sentier, donne accès à ce site. Depuis toujours, rien n'a changé, cette nouvelle réunion était-elle nécessaire ? La construction d'une passerelle capable de résister aux crues brutales du Trévèzel était-elle réaliste ? A quel coût ?

Il est bon de rappeler que suivant les conditions climatiques, le massif de l'Aigoual, ses chemins communaux et forestiers, les sentiers de grandes et petites randonnées ne sont pas tous praticables en toutes saisons. Le massif de l'Aigoual se situe dans une zone de montagne à plus de 1000 mètres d'altitude. Enneigements, pluies violantes, brouillard, vents tempétueux, et la combinaison de ces éléments sans oublier la chasse avec les battues, dans les forêts les dangers existent pour un randonneur même prudent.

La fréquentation de ce réseau de sentiers ne devrait-il pas s'enrichir avec des consignes de sécurités comme par exemple: : consulter la météo, ne pas partir sans emporter une bonne veste coupe-vent, de bonnes chaussures, pas de tongues, une couverture de survie, (elle ne pèse que quelques grammes), un casque pour les Vététistes, les chutes ne sont pas à exclure, votre Smartphone, la carte IGN du massif et une boussole. Ne jamais oublier, nous sommes en montagne, très rapidement, le temps peu changer. Nous somme en montagne la météo peut être des plus capricieuse. Il y a en moyenne plus de 180 jours avec 1 heure ou plus du brouillard. Les vents, pluie, neige y sont fréquents.

La fréquentation de ce réseau de sentiers ne devrait-il pas s'enrichir avec des consignes de sécurités ?

Consulter la météo, ne pas partir sans emporter une bonne veste coupe-vent, de bonnes chaussures, pas de tongues, une couverture de survie, elle ne pèse que quelques grammes, un casque pour les Vététistes, les chutes ne sont pas à exclure, votre Smartphone, la carte IGN du massif et une boussole. Ne jamais oublier, nous sommes en montagne, très rapidement, le temps peu changer. Nous somme en montagne la météo peut être des plus capricieuse. Il y a en moyenne plus de 180 jours avec 1 heure ou plus du brouillard par an. Les vents, pluie, neige y sont fréquents.

Un effort considérable à été mis en œuvre sur le panneautage et le balisage par la Communauté de commines Causses Aigoual Cévennes avec le réseau de sentiers Pôle Nature 4 saisons.



 




Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, Email: accacinfo@gmail.comr